Alors, alicedevil, je trouve ta réponse très intéressante, et je vais m'empresser de répondre à la problématique que tu exposes à la fin : Personnellement je choisis de stagner, quitte à faire mourir les inadaptés. J'ai déjà prévenu que sur le coup je passerais peut-être pour un connard et méchant sale type pas beau vilain de toute façon, car je pense qu'il faut quand même préserver une certaine éthique dans la loi naturelle humaine.
Du coup je vais continuer dans ma continuité (obvious) : Tu veux avancer, ok, mais c'est pas une raison pour bâcler le travail. Avec cette remarque, ce que je veux dire, c'est qu'on devrait d'abord régler tous nos problèmes "artificiels" comme tu dis, et faire le travail BIEN. Donc, ça concerne, le problème de richesse, les ressources renouvelables, le mode d'économie et de gestion des pays, l'EGALITE. Tu remarqueras que tout cela mène à une notion d'égalité. Je pense qu'il faut atteindre un certain seuil, d'égalité, pour pouvoir se permettre d'avancer la conscience tranquille. Autrement, c'est la porte ouverte à la création d'encore plus de problèmes, tant au niveau de la société (société entre autres qui est divisée en sous-sociétés, pour ne rien arranger, lelelelelel) qu'au niveau de la nature. Nous ne devons pas oublier, humains, que nous ne sommes pas seuls sur Terre.
Je ne vais point faire d'écologie, hein, tout le monde en a conscience (de toute façon), et faire dévier le sujet dessus ne ferait que ramener un radotage complet sur tout ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois partout. Après... pour les malheureux "inadaptés", c'est la sélection naturelle (déjà qu'on la mindfuck à mort et qu'on fait "des miracles" avec la médecine pour la contourner...). C'est injuste, mais il faut savoir reconnaître que l'être humain a aussi des limites.
C'est le gros point noir, ces inadaptés, mais ça vaut largement ce sacrifice, il n'est pas vain quand on le considère assez sérieusement : en échange de cette période de stagnation, on a largement moins de problèmes, plus d'égalités, et on peut se permettre "ENFIN" d'avancer sans perdre trop de gens sur le chemin.