(désolé, j'ai pas trop le temps de détailler une réponse, je passe en speed, bien qu'ayant survolé vos commentaires)
Ah mais ma pensée n'était pas du tout de supprimer la différence, au contraire, ç'aurait + été de supprimer les conflits de cette manière ! Après tout, on peut supprimer ce qui nous est inutile (le conflit et la guerre entre autres) pour nous concentrer sur autre chose, l'égalité par exemple. Comme ça, pour revenir au sujet, l'accession au transhumanisme se fera ensemble, de manière égalisée (bon ok, j'ai un petit peu raccourci, mais je vous assure que dans ma tête le cheminement mène à ça hein !).
Maya : Wut ? Stagner la progression, j'entends pas par là cesser toutes les recherches en cours. Juste qu'on peut se passer de beaucoup de choses pour l'instant pour se concentrer sur autre chose de plus fondamental je pense. Aujourd'hui, je pense que le transhumanisme c'est carrément DISPENSABLE et qu'on peut chercher à faire autre chose de largement plus bénéfique. (cool, une nana cyborg, mmh la sensation de métal sur la langue durant l'acte... Erf, pardon pardon pardon pardon pardon pardon je suis un coquin je sais, je dérive là je m'enfonce, comment faire pour me rattraper ... ? Ah oui, me stopper là c'est bien)
Je suis désolé de balancer cette réponse à la va vite, j'édite demain pour développer un peu plus.
Edit : Bon, on était déjà demain, j'aurais plus justement dit de mettre "tout à l'heure" héhé.
Je vais me permettre de te citer d'abord Alice Devil, qui avait cité d'autres gentes :" Dans la précédent discussion sur le transhumanisme commencé par Zero 70, Afloplouf faisait justement remarqué que la faute n'en revenait pas à l'outil, mais à l'humain , ce à quoi Zero 70 a répondu avec justesse que c'est l'humain qui doit s'adapter à la machine, et non l'inverse. Ils ont tous les deux raisons à mon sens, et j'en reviens invariablement à mon opinion qu'il faut laisser aux gens le choix. Interdire ou imposer ne sont que des fuites en avant, des décision arbitraires qui ne laissent que du vide à la place d'une base théorique solide permettant de mieux réfléchir au sujet."
Moi, je pense que c'est l'Humain qui se doit de façonner à la manière dont il a envie de l'utiliser un outil/une machine, pour qu'elle réponde à un besoin, ce qui revient à dire, au final, que c'est les deux réponses ensembles (l'outil est adapté pour tel besoin à l'humain et l'humain utilise cet outil pour tel besoin). Le problème c'est qu'avec la machine, si on tente d'user ce même concept, on fera, par exemple, un bras mécanique, mais qui répondra ENCORE MIEUX dirons-nous, aux besoins de l'être humain, par exemple, comme pour porter des poids énoncés plus tôt. Le problème c'est que c'est pas inné (non pas que je rejette l'acquis, mais je pense qu'il faut préserver une certaine éthique). ça implique d'énormes changements, notamment au niveau du fonctionnement du corps humain, des changements dans la bio éthique humaine etc... donc utiliser un outil oui, mais c'est encore mieux quand il peut être dispensable (je tourne un peu en rond avec mes derniers posts, méééé bon). Le transhumanisme brise cette loi, et ne peut plus être considéré comme outil à la fin, et devient donc dans la société indispensable.
Sur ce, je vais gentiment me retirer du débat si vous permettez, chers et chères, je vais conclure mon opinion par ça : Avancer c'est bien, mais sans sacrifice c'est encore plus gratifiant, ça rend joyeux. Personnellement, savoir qu'on a des médocs contre certaines maladies qui viennent des développements durant la guerre sur des esclaves... ça me fout un peu mal, c'est comme dire inconsciemment "oh merci d'être arrivé la guerre et d'avoir permis à ce médoc d'exister, de fil en aiguille". Notre monde est actuellement basé sur le conflit. C'est un peu idéaliste et naïf de penser qu'il faut revoir notre mode de pensée, je sais, mais ça serait tellement meilleur. Pour ce qui est de l'union, elle n'empêche pas la différence sans conflit, regarde, je vais te donner un exemple de la vie courante : les liquides, l'eau, les solutions. Ce sont des unions de DIFFERENTS minéraux dans UN SEUL liquide, et pourtant, ils ne se repoussent pas et ne nous éclatent pas à la gueule. (Oui, tu vas me sortir l'exemple, si on mélange deux différents liquides, mais là, faut une manipulation extérieure pour le faire exprès, tout en sachant qu'ils sont différents, les risques que ça implique et le résultat).
En très bref, je suis contre le transhumanisme POUR LE MOMENT, et je clame haut et fort que ça sera bien quand tout le monde sera à égalité.
Sur ce bis, je passerai peut-être participer à d'autres débats par ici. Merci à tous.