Pour en revenir à l'attaque chez
Charlie Hebdo, outre tout ce qui a déjà été dit dans les JTs où ailleurs, ce qui me fait mal, c'est que s'est arrivé le jour de mon anniversaire. Je sais, ça fait un peu égocentrique de dire ça, mais maintenant, je pense que tout les ans je me dirai que je fête celui-ci le jour même où la France a eu droit à son "11 septembre" (pas moins)... Un peu macabre quand même comme "cadeau"...

Maintenant, pour le sujet proposé par illidark.
Personnellement, j'aime beaucoup ce que fait Durendal. Je le suis quasiment depuis ses début, lorsqu'il faisait encore des sagas MP3.
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit, et que certains de ses commentaires sont parfois un peu extrêmes, il m'a fait découvrir beaucoup de productions géniales, et régulièrement je me base sur son avis quand j'hésite sur ce que je peux aller voir au cinéma (j'ai rarement été déçu après coup). Rien qu'avec sa dernière série de vidéos sur le bilan de 2014, la liste de DVDs que je pourrais me procurer s'est allongée d'une bonne vingtaine de titres.
Il y a aussi les PJREVAT. Comme il le répète à chaque fois, c'est son avis, et libre à chacun de penser ce qu'il veut. Il n’empêche que j'apprécie toujours son travail, car il me fait découvrir certains éléments sous un angle que je n'avais pas forcément envisagé (la vidéo sur BESSON et Europacorp), et globalement, ses propos semblent suivre une certaine logique, un raisonnement et une vision du cinéma qui lui correspondent, et que je partage, en grande partie.
Durendal n'a pas la prétention de faire quelque chose d'éducatif, ni même de détenir la vérité absolue, simplement de laisser (d'encourager) ceux qui regardent ses vidéos se faire leur propre avis après coup et éventuellement de faire part de leur remarques (du moment qu'elles sont formulées de manière aimable).
A l'heure où l'on parle justement de liberté d'expression, la regrettable tentative de monsieur Enthoven pour décrédibiliser un point de vue qui le dérange, de manière totalement maladroite et mal argumentée me semble douteuse.
Ce dernier aurait procédé de manière plus construite, en analysant l'ensemble des vidéos (une bonne partie au moins), et en procédant selon un raisonnement logique, plutôt qu'en citant quelques passages totalement hors contexte, un peu comme le ferait Durendal lorsqu'il défend (ou démonte) certaines productions, j'aurais pensé: "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais au moins je respecte son avis parce qu'il l'a correctement argumenté et présenté".
Mais de toute évidence, au vu du passif du bonhomme, un tel traitement, respectueux et professionnel, n'est à réserver qu'à une certaine élite. La fange du net et des gamers ne mérite pas que l'on s'y intéresse outre mesure: on les met tous dans le même panier, sans chercher à voir qu'il y a quand même des personnes talentueuses digne d'intérêt, et on leur envoie notre mépris en pleine face comme une grosse claque pour bien les assommer et essayer de les faire taire. Manque de pot, ces personnes ne sont pas plus débiles que d'autres et savent s'accrocher à leurs idées.
Ah, et pour info, Enthoven est aussi professeur de philosophie à Sciences Po et à l'Ecole Polytechnique, ainsi que Conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine. (Donc c'est pas Finkielkraut, quoi...)
Eh bien selon moi, il ne fait pas honneur à cet impressionnant CV dans cette dernière affaire. Un vrai philosophe et un homme cultivé comme il est aurait justement du avoir la curiosité de se renseigner et de chercher à comprendre son interlocuteur, surtout si c'est pour essayer de le descendre en flèche. Mais de toute manière, ces dernières années le terme philosophe me semble tellement biaisé (avec les BHL & co entre autre) que certaines choses ne m'étonnent plus.
Durendal, c’est le pseudo de la meute. Dont il faudrait tolérer les crocs, sous peine d’être un vieux con. Or, vos dents de lait, jeunes gens, ne vous donnent pas le droit de mordre.
Là je ne suis pas d'accord, depuis qu'il a commencé ses vidéos, je ne pense pas que Dudu ait cherché à cacher son identité ou sa personnalité (quitte à jouer avec), et le premier curieux venu n'aura à mon avis aucun mal à le retrouver dans un annuaire (sauf s'il est sur liste rouge) ou à chopper son adresse en cherchant un peu. Durendal n'est pas un vague groupuscule de personne: Durendal est...Durendal.
A ce compte, n'importe quel youtuber un tant soit peu connu, people ou chroniqueur, à commencer par monsieur Enthoven, pourrait tout aussi bien être défini de la même manière, avec leurs partisans respectifs qui prennent le pas sur l’idole pour finir par être définis comme "la meute". Au vu de l'agressivité et la platitude des commentaires, je pense que l'idée de meute peut parfaitement être partagée par l'une ou l'autre des communautés.
Au final, voyant qu'il allait se lancer dans un dialogue de sourds et une impasse, Dudu a décidé de laisser tomber et de revenir à ses vidéos, plutôt que tomber dans un débat stérile. Je pense qu'il a eu parfaitement raison.