Je comprends mais tu peux le faure cesser dans une situation banale. Si un de mes amis me fait une blague avec un blasphème, je ne trouverai pas ça et je lui dirais pourquoi je n'ai pas ri. Il cessera donc ce genre de "blasphème" avec moi. C'est un exemple vulgaire je te l'accorde. Tout seul on ne peut peut rien faire cesser à grande échelle, c'est autour de nous que l'on peut plus ou moins manifester notre opinion. Je ne considère pas le blasphème comme crime, loin de là mais je trouve que c'est irrespectueux, ça s' arrète là. Je ne vais pas remuer ciel et terre pour que mon opinion soit entendu, je m'en fou en plus. C'est juste à titre personnel.
Je ne connais pas du tout le film Dogma, je serais ravi de savoir de quoi sa parle. Apres est ce que ce film est vraiment un blasphème ? Est ce que il n'y a pas de différence de degré dans le blasphème ? Tout ça complique juste la chose. Par exemple je trouve que ce qu'à dit Faustt est très drole et très loin d'etre mechant. Par contre quand Charlie Hebdo apres un massacre dessine une caricature disant :"le corran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles", je trouve ça juste d'un irrespect profond.