Allez, je lance moi aussi une petite discussion:
De nos jours, peut-on encore débattre sereinement, sans que les interlocuteurs ne se sentent obligés de hausser le ton, de polémiquer en lançant des petites phrases assassines ou que ça ne vire au pugilat?
Je me pose la question car les rares fois où j'allume mon poste de télé, je tombe sur des émissions de téléréalité, des débats politiques, des interviews ou simplement le zapping de la semaine, et le constat est sans appel. Quelque soit le sujet ou son importance, ça finit régulièrement en cris, les personnes campant fermement sur leurs positions sans même chercher à écouter (et comprendre) le point de vue de la personnes en face.
Au boulot, j'ai un peu le même problème avec certains collègues. Ils sont sympas, et c'est agréable de discuter et plaisanter avec eux, mais on préfère éviter les sujets sensibles comme la politique, les polémiques et certaines actualités, car si on a le malheur de simplement donner un avis divergent ou de remettre en question leur raisonnement, direct le ton monte et se fait même insultant (c'est toujours sympa de se faire traiter de moutons, avec bruitages à la clé).
Cette semaine, on a eu nos évaluations et elles n'ont pas été à son goût, et il est prêt à sauter la hiérarchie pour aller directement voir les RH, malgré nos craintes que ça ne finisse par se retourner contre lui de manière contre-productive.
Même sur AK, on a dernièrement préféré "censurer" un nouveau membre qui voulait lancer un débat, car on craignait que ça ne vire en troll dont on ne pourrait plus se débarrasser.
De manière générale, plus ça va, plus j'ai l'impression que les gens demandent des avis tranchés (sur tout et n'importe quoi), refusant les compromis. Et ceux qui oscillent entre 2 eaux, essaient de modérer leurs propos et comportement se font directement traiter de moutons ou de lâches.