Ironiquement, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à mon sujet, mais celui de Nakei me trotte dans la tête depuis 3 semaines (depuis CH en fait).
Je ne vous le cacherai pour rien au monde, je kiffe crier lors des débats pour montrer que c'est moi qui détient la vérité absolue du monde, et j'adore faire preuve d'ironie.
Dans les débats en famille.
Sur Internet, la conception de "débat" est d'autant plus différente que les interlocuteurs peuvent endosser un autre avis que dans la vie réelle et profitent de l'anonymat de ce merveilleux réseau. Ah, et d'ailleurs, c'est de cet art que dévie le trolling le plus souvent. J'essaie un maximum (pour ma part) de rester transparent et de n'avoir qu'une opinion, et IRL, et sur internet. Le problème très épine, c'est qu'apparemment, nous n'avons pas le droit d'après PAS MAL de la population de changer d'avis et de se modérer après un débat (sinon, comme dit Nakei naguère qui naquit sans guerre, on se fait traiter de "moutons" etc...). C'est vrai, admettons-le, quand on débat avec un interlocuteur, il n'y a aucune chose bien qui ne peut en ressortir, sinon des séquelles corporelles dignes des combats épiques de Dreyfusards/anti, la modération n'existe pas, et tout n'est que tromperie.
Non, sans déconner maintenant, faut pas changer d'idée, sinon cépabi1.
Le débat rejoint un peu le divertissement dans un sens, mais attention, pas trop, exemple récent, si je dis
L'art et internet sont des sources énormes de conflits, et l'art sert la propagande et n'est pas tout blanc, j'en connais une (IRL, et c'est pas ma mère) qui va jusqu'à pleurer parce que "mais ta réflexion est d'une connerie sans nom, ta gueule". ça m'a touché de voir que faire preuve d'humour (vous me pensiez vraiment anti-esthète ? O RLY ?) pour lancer un tant soi peu une idée de débat sérieux pouvaient en choquer certains.
J'en retire donc plusieurs enseignements :
Le débat, c'est une chose de société où il faut avoir
-Les bonnes idées de débats
-Pas avec n'importe qui
-Avoir un argumentaire solide.
Je me suis appuyé sur un exemple pour les deux premiers, je souhaiterais développer le troisième maintenant.
Vous savez, discuter, débattre avec des gens c'est bien, mais il vaut mieux se dissimuler le plus possible pour certaines choses (comme l'âge, le milieu de vie etc...). Pour vous donner du concret, ici, je ne peux me permettre de débattre très longtemps, parce que je n'ai pas les mêmes connaissances que vous (sous-entendu insistance sur ceux qui pondent des pavés sur ce topic), ni la même expérience, et que je ne suis pas encore adulte. C'est difficile, je vous assure. Je n'apprend que les bases de l'argumentaire à ce stade de l'année, mais promis je reviens dans 6 mois avec une solide paire. De mains. Pour écrire. Bien entendu.
En argumentaire, j'ai appris qu'il existait en début de cette année scolaire un registre "polémique", qui, je cite : "est utilisé lorsque l'on cherche à convaincre en attaquant des idées adverses, en provoquant, et, au besoin, en ridiculisant l'adversaire". Sur Internet, ça doit être cette veine-là qui domine, et moi, c'est mon point faible.
Pour conclure, je dirais que le débat, c'est un art qui ne touche que les néophytes très bien renseignés.
EDIT: ah, une réponse qui m'intéresse Isin, je vais manger, je pense repriser mon post après.
S'il y a un problème, c'est la communication, on n'a pas appris à écouter les gens, on laisse très peu de temps pour développer un avis. Il faut dire aussi que généralement les gens n'ont pas grand chose à dire.
Ahahaha, je me suis plié mentalement à cette dernière phrase, je dois être un gars spécial (mes chevilles ça va), avec de la patience, du respect et une réflexion après réponse, autorisant des concessions et autres braveries. ça peut vraiment se perdre, ce genre de valeurs ?
Non, les gens n'ont pas grand-chose à dire, à force d'avoir le même avis que le voisin de la voisine de l'immeuble voisin du quatrième étage à côté de chez ta cousine (avis collectif, en quelque sorte), y'a plus besoin de répéter indéfiniment.
Je vais guetter le topic, ça m'intéresse fortement (je suis désolé, je réfléchis à côté à une réponse au débat que j'ai lancé aussi, je ponds ça quand je peux. Et je trouve intéressant le coup du marketeux de steam pour la Grèce, mais ça se voit clairement que c'est pour prendre "au rabais".)