Bonjour à tous,
D'habitude, je n'aime pas trop m'étaler en public sur un sujet politique non pas parce que je ne m'y intéresse pas mais plus pour éviter toute sorte de conflit. Seulement la crise financière mondiale actuelle et ses conséquences ont et auront des répercussions sur notre avenir.
Cela fait très longtemps que je ne fais plus confiance aux politiciens qu'ils soient de droite ou de gauche. J'ai bien compris aussi que ce n'étaient pas eux qui gouvernaient un pays mais plutôt les grosses entreprises commerciales et les spéculateurs du secteur financier.
Nous vivons dans une société mercantile où tout se vend tout s'achète, soit. Les spéculateurs adorent jouer au casino en pariant sur tout. Personnellement, je n'y vois aucun problème pour pas dire je m'en fous royalement...s'ils le faisaient avec leur PROPRE argent.
La bourse se base sur de l'argent virtuel. Chaque jour, nos « amis » spéculateurs négocient des millions et des millions qui ne leur appartiennent pas. Ils ne le font évidemment pas à titre bénévole puisqu'ils cherchent à s'enrichir le plus rapidement possible sans se soucier si l'argent mis en jeu existe réellement ou pas. Évidemment, je schématise à outrance car c'est beaucoup plus complexe que cela.
Savez-vous pourquoi la France insiste tellement à secourir la Grèce, pays déclaré en banqueroute? Parce que c'est un membre de l'UE et qu'il faut « aider nos amis » et que nous sommes solidaires et bla bla bla... Pfff la réponse est simple: les banques françaises perdraient énormément d'argent vu qu'elles ont investies (ou parier) des millions sur notre voisin. En gros elles se sont plantées mais au lieu de reconnaître leurs erreurs et se dire « bon bah j'ai paumé l'argent vu que j'ai pris trop de risque, je rembourse tout ou j'accepte la perte. La prochaine fois je ferais donc plus gaffe » c'est « je veux récupérer absolument l'argent coûte que coûte, je mets donc la pression sur le gouvernement »
Que demande les politiciens grecs qui ont également mal géré la politique économique du pays? « Un sacrifice est nécessaire, citoyens serrons nous la ceinture... » qui se traduit par une baisse de salaires des fonctionnaires et une augmentation des impôts...Les gens sont pas contents (ce qui se comprend) et je vous conseille pour le moment d'éviter de passer vos vacances là-bas. L'ambiance est tendue...
En ce moment, les espagnols ne chantent pas « youpi y'a de la joie, bonjour x 2 les hirondelles ». On comptabilise 4,5 millions de chômeurs officiellement, l'équivalent du SMIC est de 650€ brut même si le salaire moyen en Espagne est de 1.000€ net. Pour ne pas entrer dans les détails techniques, je simplifierai de cette manière : pour contenter les marchés financiers, Zapatero, le premier ministre a annoncé la semaine dernière 5% de baisse de salaire pour les fonctionnaires, un gel des pensions de retraite à partir du 1er juin !!! Une réforme du droit du travail est en marche, une hausse de la TVA, de l'électricité, du gaz, pas encore de l'impôt sur le revenu mais ça viendra...Les gens râlent mais ne se mobilisent pas pour l'instant.
Le Portugal, l'Italie, l'Irlande et le Royaume-Unie suivent le même chemin. Je viens d'apprendre que les agences de qualification (encore une entité financière) viennent de requalifier la dette de la France à la baisse. Les avis de ces agences influent sur la décision des spéculateurs.
Ma question : quand est-ce que vous pensez que notre bien-aimé Président va annoncer une baisse de salaire de la Fonction Publique et le reste?