Demander une transparence des marchés financiers est utopique, c'est comme si on demandait à notre société hypocrite d'être honnête...
Mes études en gestion et administration des entreprises m'ont appris que les chiffres peuvent se maquiller ou être interpréter selon « l'intérêt » de ceux qui possèdent le pouvoir. Pour donner le change, je n'hésiterai pas à utiliser des termes tel que « correction variable saisonnière » accompagné de statistiques compliquées sous forme de rapport, tableaux bien présentés. Le tout avec un air sérieux dans mon costard cravate ou tailleur impeccable selon le sexe de la personne.
La Grèce ou devrai-je dire les représentants du pays ont menti pendant des années à l'Union Européenne sur la véritable situation économique du pays. En présentant des bilans comptables favorables, ils ont pu ainsi attiré les investisseur. Petit point de détail : la Grèce comptait également sur l'appui d'une grande entité financière américaine « Goldman Sachs ». Actuellement cette entité fait l'objet d'une enquête pour délit de fraude de la part des autorités américaines. La Grèce souhaite aussi porter l'affaire en justice contre Goldman Sachs qui n'a pas hésité à effrayer les investisseurs en requalifiant la dette de la Grèce comme à très haut risque via les CDS (Credit Default Swap).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Credit_default_swapLes requins de la finance fixent les règles du jeu parce que le monde est essentiellement gouverné par l'argent. Ils menacent les politiciens d'un écroulement du système (l'argent ne circulera pas si tu fais pas ce que je dis...) d'où la panique générale actuelle. Les liens qui unissent les politiciens et le monde financier étant « floues » pour ne pas dire « complices », nous avons donc droit aux annonce des plans d'austérité, de sauvetage etc.
Pour l'instant, les banques des USA dominent le marché financier, ils ont une très large marge sur les « concurrents ». La Chine et l'Inde gagnent peu à peu du terrain au détriment de la France et de l'Allemagne. Les économistes américains veulent la mort de l'euro. Le BCE (la banque centrale européenne) et le FMI (Fond Monétaire International) tentent de lutter avec la création du fonds Européen de soutien pour éviter de donner un terrain favorable aux paris des investisseurs. Nous verrons bien si l'Europe se montrera unie en dehors de ses différences culturelles.
Ce que les spécialistes financiers américains oublient ou ne veulent pas reconnaître, c'est qu'ils font aussi partie des PIGS. Avec une dette actuelle de 750.000 milliards de $ dont une majeure partie est financière, curieusement les agences de qualification maintiennent un discours positif sur la dette américaine. Ils mettent la pression sur la Chine pour qu'elle réévalue à la hausse sa monnaie, le yuan. Le meilleur commerçant étant chinois, celui n'est pas fou. Il attend sagement en promettant qu'il le fera...
Dans un monde idéal, les représentants du peuple élus par nous citoyens géreraient bien notre argent et veilleraient à notre bien-être à tous. Hélas, vous savez tous comme moi que nous ne vivons pas dans le monde de « mon petit poney ». Il suffit de regarder en arrière avec nos plus de 2000 ans d'Histoire à répéter les mêmes erreurs. L'homme est décidément le seul animal qui se cogne 2 fois contre la même pierre...
Je n'attends rien d'une société qu'elle soit de type occidentale ou de type orientale. Je suis embarquée malgré mois vers un suicide collectif mais au moins je tenterai de ne pas être un mouton.
Bien sûr que la faute est partagée! Si je souhaite vivre au dessus de mes moyens, le jour où il faut payer ce que je dois, je paye point barre. J'assumerai ma RESPONSABILITE et je viendrai pas piquer vos sous pour faire face à mes dettes.
Si en tant que ministre des finances de mon entité familial, je fais en sorte de ne pas dépenser plus que je ne gagne, que je gère bien mon argent durement gagné pour couler une retraite douce et paisible, j'ai beaucoup de mal à accepter que des gens irresponsables me fassent porter le chapeau de leurs erreurs. Pire qu'ils me fassent la morale en voulant me faire croire que je devrais me sacrifier pour le bien être de tous (sic).
La retraite de la sécurité sociale, nous allons devoir travailler plus de 42 ans pour toucher quoi? 50 % calculé sur les 20 dernières années de carrière si le gouvernement ne change pas ce mode. Faites le calcul avec le SMIC et dites moi si dans 42 ans les prix seront les mêmes. Depuis que je suis née, les prix et le coût de la vie ont toujours augmenté...
Les 50% de retraite de la sécurité sociale n'étant pas suffisant pour qu'on vive dans le luxe, tout le monde cotise à l'ARRCO (caisse des retraites des employés) et à l'AGIRC (caisse des retraites des cadres pour ceux qui ont la chance). Le problème c'est que la population française vieillit et les nouvelles générations ne seront pas suffisamment nombreuses pour assurer ce système de solidarité.
C'est étrange que nos chers politiciens « hauts fonctionnaires » n'aient besoin de cotiser que 15 ans pour s'assurer une retraite plus que confortable. A cela ajoutons une indemnité à vie pour avoir été ex-ministre, ex je sais pas quoi. Ah, je vous le dis il n'y aura pas assez de sous pour la retraite de nos hauts fonctionnaires, ils prévoient de puiser dans les caisses de l'ARRCO et l'AGIRC...
La sécurité sociale est déficitaire selon eux? Si on appliquait purement et simplement les règles, la sécurité sociale serait excédentaire...Il faudra qu'ils m'expliquent comment ils ont trouvé de l'argent pour renflouer les banques.
Quand vous aurez 40 ans, sachez que vous êtes « out » pour une entreprise. L'expérience c'est bien mais cela coûte trop cher. Cette crise est considéré par certains comme la crise de 1929 n°II. Les perspectives de travail sont mauvaises. Il n'y aura pas assez de travail pour tous...S'il n'y a pas assez de travail, l'avarice de certains vous feront croire qu'il sera nécessaire de travailler plus pour gagner moins. Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, 1/3 à travailler et l'autre?
Si le gouvernement décide une baisse de salaire du secteur public, pensez-vous que le secteur privé ne sera pas affecté?
Je ne suis pas contre de faire un effort pour le bien de tous si cela était vrai mais me prendre pour une conne, désolée je le suis pas tant que ça. Je critique mais que puis-je faire?
je dépense pas plus que je ne gagne malgré les nombreuses tentations (ah satanés coffrets mangas...)
j'essaye de me sentir bien dans ma tête car il est difficile de manipuler quelqu'un
je tente de m'élever spirituellement en lisant pas mal de bouquin
je remplis mon devoir citoyen même si je sais que mon vote blanc ne sera pas pris en compte pour sanctionner mes représentants politiques.
Et vous?