Whaa, c'est fou tous les posts qui ont eu lieu depuis ce matin.
Pour parler de ces fameux discours nationalistes et autres, oui il y aura du "grain à moudre". On voit en ligne de mire d'ailleurs des pays plutôt eurosceptiques tels que la Hongrie et l'Autriche. On parle aussi des pays scandinaves dont le Danemark. Effet domino? Je ne pense pas pour autant mais ça risque de chauffer. Si d'autres départ arriveront, ce n'est pas encore aujourd'hui.
Pour le Franxit, je n'y crois pas du tout. On parle, on parle mais au fond de nous, la trouille de plusieurs personnes qui se montrent mécontentes de la "bureaucratie européenne" voteraient pour l'UE si un tel référendum serais organisé. Si je me trompe alors qu'on me le prouve et pour voter NO! les britanniques (pardonnez l'expression), ce sont les seuls qui ont eu les couilles de le faire. S'il y a un Franxit un jour, à mon avis, c'est parce qu'il y aura un Allxit.
Après je ne dis pas l'UE c'est mal. On a toujours à gagner ou perdre dans un camp ou l'autre. Je retiens les bienfaits comme l'a souligné Berserk et il est vrai que les gens préfèrent soulever ce qui va mal. Ainsi est l'espèce humaine, ingrate de toujours rabâcher la même chose en ignorant complètement le positif même s'elle a raison de dénoncer ce qui va mal. C'est comme ça qu'on peut les corriger. Bref, un vrai défi devant nous pour réformer l'UE sinon oui, il y a à craindre.
Quoiqu'il en soit, dans les prochains jours, ce sont surtout les britanniques qui doivent se préoccuper de leur avenir plutôt incertain. Rester ou partir, comme dit plus haut, il y a toujours à y gagner ou à y perdre. Les résultats ne sont là qu'une fois les choses faites et sur le long terme, trop difficile de prévoir dans le monde actuel. D'ailleurs ça n'a jamais été facile de prévoir quoi que ce soit à toute époque.
Je pense que si c'est vraiment de leur volonté, ils font bien de partir. De toute manière, rien n'est fini encore. Ce référendum n'a pas botté encore dehors le Royaume-Uni et rien n'interdit que je sache un retour à l'avenir. Compte tenu de leur Histoire et de leur culture politique c'est finalement cohérent cette sortie. On dirait que ce pays est rentré dans l'UE juste pour freiner la construction européenne par le passé. Lui qui ne voulait pas du traité de Rome, il a très vite retourné sa veste pour bénéficier du marché intérieur. C'est pour ça qu'on parle surtout d'économie en ce moment, car c'est pour ça à la base qu'ils avaient signé.
Et puis, vu tous leurs protocoles dérogatoires et autres exceptions, le Royaume-Uni a toujours fait bande à part dans de nombreux domaines. On peut considérer qu'il n'a jamais vraiment été dans l'UE. C'étais une "Union à la carte". Ce n'est pas le seul à avoir fait ça quand on y pense, on parle bien d'"Union à plusieurs vitesses". D'autres pays sont concernés même s'ils ont moins de dérogations.
Et oui, je ne pense pas que ça changera grand chose pour nous, citoyens lambda. C'est juste un pays de moins, puissant certes, mais juste un. On reparlera si y en une dizaine qui se tirent.