Donc ce n'est pas un "fait" de raconter ce qu'a fait un général durant la guerre, c'est quoi alors? Non parce que tout ce que j'ai dit sur Pétain est sourcé, si tu veux la moindre référence y'a pas de souci. Par exemple, c'est de notoriété publique que Pétain était apprécié des poilus, alors qu'avant qu'il arrive au commandement les soldats ont frôlé la mutinerie à de nombreuses reprises, ça aussi on l'a consigné. Ces mots c'est moi qui les emploie et qui me porte garant de leur sens, ils reflètent ce que je pense. Donc oui, je ne suis pas neutre.
C'est assez ironique de parler de discussion qui tourne en rond tout en citant 4 paragraphes de ton cru qui disent grossomodo la même chose...
J'ai bien compris que tu crains pour l'influence que suscite de ce genre de discours, mais moi aussi j'ai déjà réagi à ce que tu avances. Donc je répète ce que j'ai déjà dit: c'est de l’infantilisation, les gens sont pas bêtes, ils savent faire la différence entre Pétain 14-18 et Pétain sous Vichy. Dire que lui rendre hommage c'est banaliser ce genre de personnage, l'adoucir, le rendre acceptable, pour reprendre tes mots. C'est prendre la populace pour des gros jambons.
Que ce soit connoté politiquement ou pas, c'est pas la question. Il s'agit d'honorer quelqu'un qui a bien fait son boulot, ni plus ni moins. De plus tu éludes complètement le contexte derrière l'hommage. Que tu trouves pas ça honorable d'avoir été un général performant qui fait attention à ses soldats dans une guerre absurde inutilement meurtrière, grand bien t'en fasse, mais ne viens pas dire qu'un comportement louable n'en est pas un sans aucun argument de fond. Parce que jusqu'à présent la seule chose que tu as opposé à des faits c'est l'évocation d'une prise de position et d'une supposée interprétation morale et idéologique. Alors très bien, mais quand ta réponse c'est qu'il faudrait voir la guerre autrement, j'ai envie de te dire non, déjà parce qu'en quoi le fait qu'il faille voir la guerre d'un autre angle réfuterait les actes d'un homme? C'est un anachronisme flagrant de croire qu'on peut juger un conflit vieux de cent ans avec nos valeurs actuelles. Et surtout parce que tu ne vas pas au bout de ce que tu avances, si tu sembles si catégorique sur la prise de position de Macron, pourquoi ne pas la qualifier noir sur blanc de façon explicite. Et désolé mais tes affirmations comme quoi le message de Macron rend acceptable des discours dangereux est juste hors de propos, on parle de la prise de position d'un individu, pas de l'influence néfaste que peut avoir un hommage. La seule raison pour laquelle tu remets en cause le bien fondé de l'hommage à Pétain de 14-18, c'est parce qu'après il est devenu le collabo' que tout le monde connait. Ça n'a rien à voir avec ses hauts faits de la première guerre, aie au moins la décence de le reconnaître.
Oui et on ne peut pas décontextualiser cet élément déclencheur. Si cet évènement a abouti à la guerre, c'est par rapport aux jeux d'alliances. Et ces alliances se sont construites, entre autre, sur des bases économiques. Il s'agissait aussi de maintenir un modèle économique, celui-là même qui est favorable à l'élite.
Dixite de la Russie, de l’Allemagne, des Ottomans, ainsi que l'Austro-Hongrie.. Quatre empires gigantesques qui s’écroulèrent avec la guerre. S'il est vrai que la guerre profite toujours à certains individus, il convient de rétablir la vérité sur l'idée d'un élite qui se gargarise de voir des milliards d'humain périr dans un conflit absurde, le tout en comptant leur bénéfices. Et pas de panique, j'ai conscience d'être en train de caricaturer. Je pense vraiment que cet antagonisme est profondément inexacte au vu du coup dans le pif qu'à pris la monarchie à ce moment de l'histoire.
Je sais pas pourquoi tu te mets soudainement à parler de parti politique et de grille de lecture. Ou même de pensée unique accessoirement. Avant d'être une affaire de politique, l'histoire c'est avant tout une affaire de faits. L’histoire c'est la mémoire du monde, pas un outil de propagande. Et quand l'histoire est restituée lors d'une commémoration (comme c'est le cas chaque année d'ailleurs), je vois juste pas pourquoi aller cherche midi à quatorze heure. Bon pour le reste c'est que des justifications, donc je vais pas épiloguer 15 ans. Disons que je t'ai peut être jugé hâtivement sur tes intentions et je m'en excuse.
A+