A première vue la photo fait un peu "trash", mais c'est du gibier, pas un animal élevé en batterie.
Perso je suis plus écœurée des lapins entiers dépecés (avec leurs yeux et tout 😱) qu'on voit en boucherie ou par les méthodes employées par les abattoirs ou les élevages intensifs.
Par contre je comprends bien que ça peut choquer certaines personnes de voir des boules de poils ou de plumes sous cellophane (mais toujours pas plus que le lapin dépecé hein ^^), ça rend l'animal plus "vivant".
Pour les chasseurs, je citerais la célèbre phrase "y a les bons et les mauvais chasseurs"
Mais en fait c'est comme dans tout : y a des imbéciles (pour être polie) partout. Y a des chasseurs respectueux, d'autres qui ne le sont pas.
Puis quelque part c'est instinctif chez nous, l'homo sapiens est un
chasseur-cueilleur, même si on aime pas forcément ça, c'est dans notre nature à la base.
Et les chasseurs servent aussi à la régulation (je ne sais plus qui l'a dit dans la conversation), car en plus de ravager les récoltes les animaux sauvages peuvent être dangereux pour nous.
(Racontage rapide de life) à une période quand j'allais au boulot je passais sur la "route aux sangliers" où TOUS LES MATINS je croisais 1 voiture qui s'était mangé un sanglier, un sanglier éclaté ou je manquais d'en emboutir un, de septembre à janvier/février. Le tout à 4h30 du matin, donc pas à une heure hyper passante.
Donc oui les chasseurs sont utiles.
Et pourtant j'adore les animaux, sauvages ou non, mais pas sur mon pare-brise.
Après je suis de la campagne, j'ai toujours mangé du gibier chassé et offert par untel ou untel, et j'ai eu la surprise de trouver des cuisses de sanglier dans le frigo de la salle de pause de mon ancien boulot.
Donc je ne suis pas choquée, mais je comprends qu'on puisse l'être.
Après le soucis c'est surtout l'activité humaine qui prend trop de place et notre rapport avec ce qui nous nourrit, qui est devenu un pur produit de consommation et non plus quelque chose qui nous permet de vivre et de créer un lien entre nous.
(je ne suis ni végé ni carnivore militant, et je soutiens le végétarisme en tant que démarche environnementale)
Mouai, je ne suis pas convaincue que le veganisme soit une solution réellement environnementale, sachant que la quasi totalité des produits transformés végétariens (notamment les substituts de la viande) sont produits avec du soja qui vient de l'autre bout de la planète et notamment du Brésil qui rase la forêt amazonienne pour planter ce soja. Donc pour la démarche environnementale on repassera
Peut être que la solution c'est de juste consommer plus
raisonnablement et localement, viande, légumes, poissons, et toussa toussa.