Auteur Sujet: Débats  (Lu 725557 fois)

Cyann

Re : Débats
« Réponse #345 le: 20 Septembre 2010, 20:18:31 »
A Beber

Que répondre à cela? En ce qui concerne le Conseil constitutionnel, Afloplouf a déjà fait la remarque quoique je préciserais, qu'une simple action de la CJCE et la France prend une violente amende, et se voit forcée de retirer sa loi. Techniquement, les conventions européennes ne sont pas au dessus de la Constitution française mais elles sont au dessus de la loi (ce qui est admis par les autorités judiciaires du pays). Bref... la sociologie, la psychologie n'ont pas besoin d'être des sciences exactes pour permettre à l'homme d'analyser la situation. Elles ne sont pas des solutions en soi, mais des aides visant à améliorer la situation par voie de compréhension. Je ne pense pas que le coup de menton résolve les choses en leur état actuel.

A propos des parents démissionnaires je suis d'accord, et c'est un fait malheureux. En ce qui concerne la justice et l'éducation je serais curieux que tu étayes ton point de vue. Parce que franchement, de ce que j'ai pu voir, il y a une réalité celle véhiculée par les médias, et une autre plus différente qu'est celle de la complexité. Il ne faut pas oublier que les juges sont censés appliquer la loi. Si tu veux changer leur comportement, change la loi. Par ailleurs, la justice évolue, c'est une vérité, il suffit de constater la jurisprudence qui à mon sens, prend une certaine voie qui n'est généralement pas celle choisit par le pouvoir.

Le problème c'est que tout le monde aujourd'hui semble occulter la complexité des choses en préférant les voies simplistes et en éludant les problèmes. Franchement, on peut critiquer les magistrats dans leur position actuelle, on peut proposer de réformer le code pénal, je suis d'accord MAIS pour mettre quoi à la place? Ce n'est pas comme si une solution évidente était clairement apparue, au dehors des questions d'idéaux qui polluent l'espace, les questions techniques de mise en oeuvre d'une politique favorisant le retour de l'état de droit, sont loin d'être aisées à trouver. Encore une fois, le coup de menton n'est pas la solution. Et quand bien même il y aurait une solution, les effets commenceraient à peine à se faire sentir à la prochaine génération (à peine, je dis bien à peine). Le problème c'est qu'actuellement il est difficile d'envisager une politique sur le long terme tant les échéances des élections tout les 5ans obligent une certaine efficacité passablement bancale.

simplement un retour de l’Etat de droit et du retour du monopole de la violence légitime d’Adam Smith.

Je ne crois pas qu'on doive cela à Smith mais à Weber. En tout cas je connais la définition suivante "l'état est une entreprise à caractère institutionnel lorsque et en tant que, son administration  revendique avec succès, par l'application de règlements, le monopole de la contrainte physique légitime." S'il y a quelques fautes dans la citation ne m'en tenez pas rigueur, je viens de faire ça de tête  =D

« Modifié: 20 Septembre 2010, 20:22:41 par Cyann »

"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Papimoule

« Réponse #346 le: 18 Octobre 2010, 23:33:42 »
C'est incroyable quand même les lycéens ils font toujours le blocus la dernière semaine juste avant les vacances ^^

Nous à la fac on a voté le blocus aujourd'hui. Je suis partagé sur l'idée et je n'ai pas envi de rentrer dans le débat. Seulement ils ont fait un truc vraiment d'une stupidité mémorable. Ils ont voté le blocus à 15h30 aujourd'hui en disant qu'ils ne le commenceraient pas demain matin mais là tout de suite. Donc ils sont allés dans les amphis pour virer tout le monde cours. Super bordel, ça c'est fait n'importe comment.
Enfin je me lève à 6h pour descendre en vélo comme d'habitude pour soutenir le blocus vu que je reste contre la réforme tout de même, et je vais bien évidemment à la manif prévu demain. Si jamais il n'y a aucun étudiant (alors qu'ils ont tous voté pour le blocus) à la manif je me mettrai contre le blocus mais en plus ils vont apprendre ce que veut dire le mot mépris et chieur de base car j'aime défoncé les blocus pas légitime.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #347 le: 19 Octobre 2010, 18:13:08 »
Et dans ces moments, je me dis: aaaah que c'est bon d'être en Master virtuel. Non, parce que je débute ma 4e année de fac, et sur 4 ans... trois années de blocus! Seule la L3 a été épargnée. Bonjour la légitimité de ma licence...
Par contre, considérant les années précédentes, je pense pas que ce soit les vacances qui changeront grand chose. Déjà, chez nous le tram aussi fait grève, et lui n'est pas vraiment concerné par les vacances donc s'il maintient le mouvement, ça reprendra dès le retour des cours (au passage, vu qu'en fac on a qu'une semaine de vacances, ça passe plus vite qu'on ne le croit - je ne sais plus ce qu'il en est des lycées, mais bref, ils peuvent toujours compter sur leurs aînés pour pas lâcher le morceau comme ça). Mais entre nous, qu'on soit pour ou contre la grève, le blocus, je comprends pas. Que les trams fassent la grève, je pige, oui: parce que ça emmerde toute la ville pour aller bosser, que ça fout le bordel et que du coup, ça fait parler. Mais des étudiants qui s'empêchent eux-mêmes d'aller en cours? J'appelle ça se tirer une balle dans le pied. Ils ne sont pas fonctionnaires et ne sont pas encore utiles à l'Etat, en gros: tout le monde s'en fout qu'ils bossent pas, c'est leur propre scolarité qu'ils compromettent. Pire, ça arrange pas mal certains, comme les profs (il n'y a aucune critique derrière ces paroles, je précise). C'est en voulant sauver leur avenir qu'ils compromettent leur avenir direct, celui qui se joue sur leurs études. Bref, je veux pas lancer le débat mais sincèrement, je me pose vraiment la question. Jusqu'ici, aucun blocus n'a porté ses fruits et ça fait 5-6 ans qu'on en a un quasiment une année sur deux, voire chaque année. Quid des leçons à retenir?

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

illidark58

« Réponse #348 le: 19 Octobre 2010, 20:58:21 »
Pour moi, un blocus est totalement inutile, et encore plus dans les petites villes...
La raison est qu'ils feraient mieux de rejoindre la manif que de plomber l'entrée du lycée...

Étant une petite préfecture, samu, pompier et compagnie ont eu la bonne idée de marquer en gros : En grève mais de continuer d'aller bosser pour éviter de porter préjudice à quelqu'un. Pareil pour les chauffeurs qui ne faisaient pas payer mais qui distribuaient des tracts. Vous me direz : ça ne sert à rien ! Peut-être, mais ce n'est pas en faisant chier la population qu'on l'incite à participer...

Ce qu'attend l'État, c'est aussi un dégout de la grève à cause de l'insécurité, blocus et compagnie, montrant les grévistes comme des branleurs et des abrutis qui préfèrent se caill(ass)er plutôt que d'aller bosser...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Deluxe Fan

« Réponse #349 le: 19 Octobre 2010, 21:25:13 »
Vous faites bien de relancer le sujet, j'étais en première ligne aujourd'hui à Paris.

Non pas que je participais à la manif' (oh là non !) mais le tracé de celle-ci passait à deux rues de la fac où j'étudie. Résultat, en rentrant cet après-midi, j'ai été pris en plein dedans. J'ai d'ailleurs croisé le patron de la CFDT, François Chérèque, entouré d'un armada de journalistes...

J'ai aussi dû pénétrer en plein dans le cortège de l'UNEF et des syndicats lycéens. Je ne veux pas polémiquer, mais à leur attitude, j'ai vite compris que la majorité n'était pas là pour des raisons politiques, mais bien pour sécher et passer du bon temps avec les potes... J'étais lycéen moi-même il y a peu, je sais comment ça marche ces bêtes-là.

Enfin, j'ai appris quelque chose : la manif' c'est vraiment le meilleur endroit pour pécho des meufs faire entendre ses revendications sociales...  ;)

Papimoule

« Réponse #350 le: 19 Octobre 2010, 23:00:13 »
Franchement vos réactions m'attristes un peu. Vous ne voyez donc les lycéens que comme des pures branleurs (ce qui n'est pas totalement faux) et le blocus comme une connerie. Ma foi ça se défend mais le contraire aussi.

Mais entre nous, qu'on soit pour ou contre la grève, le blocus, je comprends pas. Que les trams fassent la grève, je pige, oui: parce que ça emmerde toute la ville pour aller bosser, que ça fout le bordel et que du coup, ça fait parler. Mais des étudiants qui s'empêchent eux-mêmes d'aller en cours? J'appelle ça se tirer une balle dans le pied. Ils ne sont pas fonctionnaires et ne sont pas encore utiles à l'Etat, en gros: tout le monde s'en fout qu'ils bossent pas, c'est leur propre scolarité qu'ils compromettent.
Alors ça c'est faux faux complétement faux. Le blocus a une utilité, même plusieurs. Avant de penser que c'est juste pour se donner des vacances je vous précise que ça c'est une minorité de branleur qui le désire. Plus présent généralement dans les lycées mais là (du moins ce que j'en ai vu aujourd'hui) ce n'est pas le cas. Les lycéens savent de quoi ils parlent, ils sont motivés et vont manifester. Ils défendent des idées et je ne vois pas grand chose à leur reprocher.

Ensuite pour la fac: à quoi sert le blocus? A plein de chose vous n'imaginez même pas. Déjà premièrement: montrer que les étudiants apportent leur soutient aux grévistes qui se gèlent les couilles et perdent des journées de salaire pour leur gueule mais aussi pour celle des autres.
Deuxièmement: permettre à ceux qui veulent manifester, protester par des actions de le faire. Si les cours ne sont pas bloqués nous sommes obligés d'y aller. Je parle (pour ceux qui connaissent) des TD qui sont obligatoire, une absence nous baisse immédiatement notre moyenne. De plus les cours magistraux qui sont arrêtés ne seront pas à rattraper pour ceux qui vont manifester. J'ai déjà du rater 4 heures de cours et ce n'est pas par plaisir ça me fait royalement chier.
Troisièmement: sensibilisé les étudiants, on utilise le blocus pour parler de la réforme, débattre... avant le blocus seulement 200 personnes venaient à ces réunions, maintenant on est plus de 1000! On s'est rendu compte que une grande majorité n'avaient rien pigé à la réforme (et c'est à la fac ça...). Ils ne s'intéressent absolument pas à cela, ils laissent faire et puis basta.
Quatrièmement: il y a plusieurs manières de faire un blocus. A la fac de Pau on bloque les cours mais on apprend tout de même des choses culturelles, on fait venir des intervenant et ma foi ce n'est pas plus mal que les cours on apprend autre chose, c'est intéressant et développe l'esprit critique. On est là pour apprendre pas pour bêtement avaler des cours pour faire tel ou tel métier (du moins je l'espère...)
Cinquièmement: le blocus donne du temps pour organiser le mouvement, les actions...
J'en passe et des meilleurs. Je comprend qu'on soit contre le blocus parce qu'on ne veut pas rater son diplôme mais on ne peut pas dire que l'action est inutile.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Deluxe Fan

« Réponse #351 le: 20 Octobre 2010, 00:12:10 »
Je comprends qu'on soit contre le blocus parce qu'on ne veut pas rater son diplôme mais on ne peut pas dire que l'action est inutile.

Merci Papimoule, tu m'épargnes l'écriture d'un long post.
Dieu merci ma fac n'est pas bloquée, et je doute qu'elle le soit. En première année, on a vachement d'autres choses à penser que de suicider scolairement dans des manifestations.

L'argument que tu avances "Même si on a pas cours, on apprend des trucs très utiles sur notre avenir et sur le fonctionnement du pays" est facilement attaquable. Je suis pas loin de penser comme toi, que ce qu'on apprend à l'école n'est pas ce qui va toujours nous aider dans la vie. Mais si on pousse un peu, autant dire que l'école c'est inutile...

Si je n'étais pas à cheval sur certains principes, je passerai mes jours et mes nuits à regarder de la japanimation, à lire du manga, à écrire des critiques et à troller sur ce forum. C'est ma passion, et je trouve que ma passion est quelque chose d'aussi important que mon boulot. Mais je continue d'aller étudier, et toi aussi. La vie est mal foutue, hein ?
Ma liberté commence là où s'arrête celle des autres. J'aurais mal au c** si je découvrais que quelqu'un est suffisamment arrogant pour décider de bloquer ma fac et de pourrir mon entrée dans le monde estudiantin.

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #352 le: 20 Octobre 2010, 00:25:00 »
Si tu relis mon message, tu verras clairement que je n'ai pas parlé de ces branleurs que tu évoques. Tu verras également que je ne dis pas que l'action est inutile non plus...

...Mais faut voir quelle action! Toutes les raisons que tu me donnes seraient tout aussi valables à travers d'autres manifestations de son mécontentement que le blocus qui, je le maintiens, ne fait pas avancer grand chose, concrètement (encore une fois, preuve en est des six années précédentes).

Il y a un an, les lycéens se sont installés sur les voies de tram pour l'empêcher de circuler (je crois que c'était à cause de la suppression d'un cours, je sais plus trop). Ça ne les a pas empêché de faire tout ce que tu dis, en plus d'être vraiment efficaces, puisqu'ils ont fait parler d'eux! S'ils empêchent les fonctionnaires d'aller bosser, c'est tout le monde qui en pâtit, et là ça parvient aux oreilles des plus hauts placés. Les étudiants, ils embêtent qui, à part leurs propres camarades, plus soucieux de trouver un travail que de commencer à parler de retraite qu'ils n'auront de toute façon pas s'ils ne bossent pas?
Tu ne réponds pas à cette question qui pour moi est la vraie question à se poser. Il y a deux ans, les étudiants s'étaient rassemblés au coeur de la ville pour déclamer des livres à haute voix... oO Tu parles d'un succès, tout le monde les a ignoré, ou les a regardé comme des bêtes curieuses. Ouais, c'est bien pour "sensibiliser", et encore, mais c'est pas comme ça qu'on annule une réforme.

De plus, non à la fac, les cours ne sont pas obligatoires. T'es majeur et vacciné, tu fais ce que tu veux, tant que tu assumes! Oui, s'il n'y a pas de cours, il n'y a rien à rattraper... mais l'année perdue aussi, on ne la rattrape pas. Les grévistes qui, comme tu dis, perdent des journées de salaire prennent aussi sur eux pour manifester, et c'est normal, on peut pas demander le beurre et l'argent du beurre. Pour des gens qui veulent passer le CAPES, assister aux cours, c'est primordial (là je parle de mon cas d'étudiante lettres, bien sûr). Moi ça m'a pas empêché de bosser en contactant les profs par mail (et encore, j'ai jamais pu récupérer certains cours qui semblaient super intéressants), mais j'en ai vu d'autre se vautrer grâce à ces blocus. Tu peux leur parler d'avenir à eux, qui n'arrivent pas à obtenir leur licence, ils en savent quelque chose... mais ce n'est pas ainsi qu'on fait (ré)fléchir le gouvernement.

Enfin bon, je suppose que mes arguments sont facilement attaquables, et le but n'est pas de te prouver que tu as tort ou moi raison, je serais franchement soulagée si tu parvenais à me prouver que tout ça c'est pas un peu gratuit... Oui, si on pose le dilemme ne rien faire et faire un blocus, la 2e solution est préférable dans l'idée où on veut agir. Mais la question que je pose c'est: est-ce que le blocus est vraiment le meilleur moyen d'exprimer ses revendications? Je prétends pas avoir la réponse, hein, et même si tu as pu sentir que j'étais pas franchement pro-blocus, ce n'est pas une question piège...

EDIT
(Je viens de réaliser que j'aurais peut-être mieux fait de poster ma réponse sur le topic débat, mais évidemment c'est un peu tard, donc si jamais un modo passe par là...)
« Modifié: 20 Octobre 2010, 00:26:59 par Serleena »

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Papimoule

« Réponse #353 le: 20 Octobre 2010, 01:04:35 »
@ Deluxe fan:

Hum... l'arrogance et l'égoïsme sont aussi belles d'un côté que de l'autre.
D'un côté tu as ceux qui bloquent. Ils "imposent" (oui parce que dans ma fac ça c'est fait sur un vote à la majorité, on est en démocratie après tout) le blocage des cours à tout le monde dans leur pure égoïsme parce qui sinon eux ratent les cours. Après ils ne le font pas que pour ça...
D'un autre côté ceux qui veulent aller en cours parce que sinon ils vont rater leur année et qui sortent: "si t'as pas envi d'aller en cours n'y va pas mais ne m'empêche pas d'y aller moi même", en gros j'en ai rien à foutre des problèmes de tout ce beau monde moi je veux mon diplôme le reste je m'en tape.

Une belle mentalité des deux côtés!

Et ouai si ça ne tenait que à moi je peux te dire que les cours ils seraient pas comme ça. Je vais à la fac pour être reconnu avec un diplôme sinon on me dit du balai va faire le ménage. On nous bourre la crane de conneries et je parle pas des cours complétements inutiles que je dois me taper (ose dire que apprendre à calculer une moyenne c'est un truc à faire à la fac, je me prend une heure et demi d'inutilité profonde par semaine. Et je ne cite que cette matière...)

Et puis on s'en fou de cette réforme de toute façon, on s'en fou que le bouclier fiscal il coute des milliards de plus, on s'en fou que les milliardaires gagnent encore plus de fric, on s'en fou de tout tant qu'on ne sent pas qu'on se le prend direct dans la gueule. Pourtant il serait tant de se sentir concerné... Ce n'est pas contre la simple réforme des retraites qu'on se bat, on se bat contre un système qui devient de plus en plus inégalitaire. Cette réforme est symbolique, on va bosser 2 ans de plus pour le patronna.
Tiens pour que vous cher étudiants et étudiantes vous sentez plus concernés. L'entré dans le monde du travail se fait environ à 27 ans actuellement, si la réforme sur les retraites passe ben c'est 2 ans de plus qu'il faudra ajouter à ces 27 ans. Car les vieux qui restent au boulot ben ils libèrent pas leurs emplois. Puis de toute façon ils veulent qu'on cotise plus mais ils nous filent pas de boulot... En plus j'en connais qui ont cotisés pendant 40 longues années mais ils touchent 800 euros de retraite hipi!  (ahah j'en connais même qui gagnent 500 et sont célibataires vivent la vie!) Non mais franchement... et d'autres qui sont nait où il faut se font des millions par mois en n'en branlant pas une.
Enfin passez votre diplôme on verra se que vous pourrez en faire. Mais si on peut en faire que dal vous aurez juste un petit remord en vous disant que c'était aujourd'hui qu'il fallait protester et pas 5 ans plus tard...

Les étudiants, ils embêtent qui, à part leurs propres camarades, plus soucieux de trouver un travail que de commencer à parler de retraite qu'ils n'auront de toute façon pas s'ils ne bossent pas?
Bon de toute façon ça va être facile, tu l'as dit toi même si on fait pas un blocus on fait quoi pour se faire entendre? Ben c'est con mais il n'y en a pas d'autre de solution (sinon faut me le dire ça m'intéresse parce que moi aussi ça me fait chier le blocus). Ils en ont discutés pendant 3 heures et avec 500 personnes qui étaient contre le blocus en sortant les mêmes trucs que toi n'ont pas été capables de dire que faire à la place.
Le blocus n'a pas servis à rien si ce n'est emmerder les pauvres petits étudiants qui croient rater leur vie parce que ils ont une durée indéterminé de cours dans le c**. Je leur précise qu'ils sont dans la force de l'âge qu'ils ont pleins de belles années à vivre et que après tout tout le monde est dans la même merde au final. Le blocus c'est le seul moyen de faire entendre la voie des étudiants. Une fac de bloquée ça remonte jusqu'au gouvernement et ça influence les autres facs à bouger. Le but est de créer un mouvement de masse. Des salariés ont fait grèves et ont appelés les étudiants, les lycées ont bloqués se qui a influencé la fac à bloquer. Et depuis que la fac de Pau bloque petit à petit ça commence à ce répandre autour (ouai on est les 1er vive Pau!).

De plus, non à la fac, les cours ne sont pas obligatoires.
Mais si bordel les cours sont obligatoires, du moins où je suis. Si tu vas pas en cours ben tu te ramasse un 0 donc au final t'as pas ton année or t'es quand même là pour l'avoir. Se serait con de ce chier un an parce que t'es pas allé en cours une semaine pour manifester non? Les autres en effet ils s'en branlent eux ils y vont en cours, pas de problème ils l'auront leur année. Super et on va se battre pour que eux ils aient leur retraites comme nous sauf que nous on prend un an dans les dents.

Et si tu veux faire fléchir un gouvernement c'est tous ensemble, si tu laisses les cours actifs au final les gens dans leur pur individualisme (c'est la société qui est faite comme ça de toute façon) vont allé en cours (moi le 1er). Donc tu te retrouves à 3 clampins qui ont vraiment l'envi pour la communauté mais au final là ça sert à rien vu que 3 couillons dans la rue le gouvernement il s'en tape. Or en bloquant la fac les gens savent qu'ils peuvent venir sans pour autant risquer leur année donc de 3 tu passes à 1000. Ben moi je trouve que ça vaut le coup de bloquer dans ces conditions surtout qu'on reste dans le lieu de la culture et de l'enseignement vu que les profs font des cours mais qui ont un autre but que nous faire obtenir notre licence. S'il faut perdre une année pour que la réforme soit retirée et que d'autres plus égalitaires voient le jour moi je suis près.

Deluxe Fan

« Réponse #354 le: 20 Octobre 2010, 01:58:44 »
Je crois que j'ai saisi ta façon de voir les choses Papimoule. Elle est viable, sans aucun doute. Mais j'ai un autre point de vue à te proposer.
Je vais essayer d'être le plus diplomate possible.

Concernant la réforme en elle-même, je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour émettre un avis précis (c'est une mauvaise chose, je le sais). Cependant, j'en sais assez pour affirmer qu'une réforme est nécessaire. On ne peut pas continuer à vivre sur les mêmes acquis qu'il y a vingt-cinq ans, et les idéaux de justice sociale ne peuvent pas lutter contre une réalité démographique (à savoir le vieillissement de la population). Peut-être que cette réforme n'est pas la meilleure, mais si tous les autre grands pays européens l'ont faite, il doit y avoir une raison...
(je mets d'ailleurs l'accent sur l'image désastreuse de la France à l'étranger ces derniers temps).

Pour ce qui est des grèves et autres blocus, je pense pas que des étudiants peuvent s'accorder le droit de pourrir la vie de leurs camarades en leur disant "mais si, ça te concerne aussi !", alors que lui en a justement rien à foutre et préfèrerait travailler à obtenir son diplôme, qui est quelque chose de bien plus concret et utile que les grands discours idéologiques.

J'ai trimé comme un chien pour avoir ma mention au bac, et je regarde avec perplexité tous ces lycéens qui sabotent leur propre avenir dans la rue. L'avenir il est dans l'éducation. On ne peut pas, on ne doit pas empêcher des jeunes gens d'accéder au savoir. Le savoir c'est le pouvoir.

(je parle en connaissance de cause, mes parents n'ont jamais été à l'école et je sais quelles difficultés ils endurent au quotidien. La preuve, avant-hier c'est moi qui ai rempli le dossier de demande de départ à la retraite de mon père, sans moi il y serait pas arrivé.)

Bon j'arrête de parler de politique, je ne me sens décidément pas dans mon élément.

Papimoule

« Réponse #355 le: 20 Octobre 2010, 02:19:48 »
Pour ce qui est des grèves et autres blocus, je pense pas que des étudiants peuvent s'accorder le droit de pourrir la vie de leurs camarades en leur disant "mais si, ça te concerne aussi !", alors que lui en a justement rien à foutre et préfèrerait travailler à obtenir son diplôme, qui est quelque chose de bien plus concret et utile que les grands discours idéologiques.
C'est pour cela qu'on fait un vote. Les deux camps veulent réussir leurs études et ils y ont le droit autant l'un que l'autre. Si le vote avait été contre le blocus on l'aurait immédiatement arrêté or il a fini en faveur donc on respecte le droit de chacun, il me semble, en faisant cela.
Si vous allez en cours c'est la vie de ceux qui veulent manifester que vous pourrissez. Si on bloque c'est la vie de ceux qui veulent que les cours se poursuivent que l'on pourri. Il me semble que le vote par bulletin secret est dans ce cas une excellente solution totalement légitime pour les deux camps.

Pour ce qui est de la réforme il en faut une mais totalement novatrice. Aujourd'hui quelque chose d'intéressant a été proposé. De faire des retraites progressives. C'est à dire que de 20 à 40 ans on travaille mettons 8 heures par jours, de 40 à 50 7 heures, de 50 à 60 5 heures. Puis après 60 il faut pour ma part que les vieux apprennent aux jeunes comment fonctionne le travail. Ils enseignent aux jeunes leur métier. Cela leur fait une occupation comme un emploi à temps partiel et ils s'aident leur savoir et leurs emplois aux jeunes.
Après pour ce qui est de chercher du fric on sait où en trouver et c'est pas comme ça qu'ils en auront...

Enfin je suis d'accord l'éducation est primordial d'où les cours spéciales en remplacement qui sont là pour apporter réflexion et savoir dans d'autres domaines qui nous sont inconnus.

Kusanagi-San

« Réponse #356 le: 20 Octobre 2010, 02:22:01 »
De toute façon tout ça, c'est juste les symptômes d'un problèmes bien plus profond lié à une société basé sur un modèle de croissance destructeur et nous faisant perdre de vue les choses réellement importante. C'est pour ça que les gens sont de plus en plus perdu. le problème, c'est que peu de personne savent qu'il y a des modèles alternatifs comme la décroissance. Modèle d'ailleurs réaliste contrairement à l'irréalisme et l'aberration qu'est le modèle de croissance et qui veut nous faire croire qu'on peut avoir toujours plus dans un monde fini. Les choses commenceront à changer quand les gens comprendront ce qui est réellement important pour eux et ce qui ne l'est pas.

Malheureusement, peut de monde comprennent cela à cause d'une société qui fait tout pour leur imposé son mode de vie. Les gens savent de moins en moins penser par eux même alors...Ils vivent dans une bulle complètement ignorant de la réalité des choses et pensant que tout ira pour le mieux jusqu'au jours où tout s'effondra ce qui arrivera à coup sûr vu que le modèle économique actuelle est entrain de s'effondrer (vivement d'ailleurs).

J'aimerais bien qu'il y ait une transition en douceur vers un autre système mais, ça me semble impossible donc on se dirige surement mais doucement vers un cataclysme.

Bref, cette levé de bouclier contre la réforme des retraites me fait un peu rire étant données que c'est juste une goute d'eau dans un océan de problème lié à une société auto destructrice.
« Modifié: 20 Octobre 2010, 02:24:17 par Kusanagi-San »

Faustt

« Réponse #357 le: 20 Octobre 2010, 04:03:28 »
C'est pour cela qu'on fait un vote. Les deux camps veulent réussir leurs études et ils y ont le droit autant l'un que l'autre. Si le vote avait été contre le blocus on l'aurait immédiatement arrêté or il a fini en faveur donc on respecte le droit de chacun, il me semble, en faisant cela.
Question : combien d'étudiants ont participé au vote par rapport à tous ceux de la fac ?
Parce que durant les blocages du CPE, moins de 10% des étudiants étaient aller voter...ce n'est donc absolument pas représentatif.

Et puis on sait comment ça marche : les gars de l'UNEF bloquent les facs parce que ça fera bien dans leur CV lorsqu'ils entreront au PS...comme Julliard par exemple qui jurait ses grands dieux qu'il n'y avait aucun lien entre l'UNEF et le PS...sauf que fin octobre il démissionne de l'UNEF et début novembre, il entre au secrétariat du PS...
Et c'est bien sûr la même chose avec l'UNEL. Sauf que la grosse majorité des lycéens sont d'accord pour tout ce qui peut faire craquer des cours. Je ne leur jette pas la pierre, je faisais la même chose (je participais aux manifs anti FN en 2002 alors que j'avais voté Le Pen :D)

Papimoule

« Réponse #358 le: 20 Octobre 2010, 11:16:12 »
Question : combien d'étudiants ont participé au vote par rapport à tous ceux de la fac ?
Si là il y avait du monde, et de plus en France on ne compte pas les votes blancs ou absents que je sache... Ils avaient cas se bouger le cul, s'ils ne le l'ont pas fait c'est qu'ils s'en foutent donc vote blanc non comptabilisé.
Pour Pau je pense que ce que tu as dit est faux, je ne dis pas pour les autres endroits mais ici je connais les gens qui mènent le mouvement, ils me semblent honnête (j'en connais certains même très bien). Ils ne font pas ça pour eux ils font vraiment ça pour une idéologie.

Bref, cette levé de bouclier contre la réforme des retraites me fait un peu rire étant données que c'est juste une goute d'eau dans un océan de problème lié à une société auto destructrice.
Totalement d'accord, mais tu ne trouves pas justement que les manifestations sont un peu massives pour cette seule et unique réforme? Beaucoup qui manifestent ne le font pas que pour ça. Ils le font pour se que tu dis. Le problème c'est que c'est difficile de changer de société du jour au lendemain.

Kusanagi-San

« Réponse #359 le: 20 Octobre 2010, 13:04:15 »
Totalement d'accord, mais tu ne trouves pas justement que les manifestations sont un peu massives pour cette seule et unique réforme? Beaucoup qui manifestent ne le font pas que pour ça. Ils le font pour se que tu dis. Le problème c'est que c'est difficile de changer de société du jour au lendemain.

Oui, je sais que ça a dépassé le seul cadre de la retraite. Seulement, je ne suis pas sûr que les gens comprennent réellement où se situe le problème dans cette société. Pour faire simple et court, le problème, c'est surtout que notre société se base sur la croissance et la logique du toujours plus. On a perdu de vue ce qui était important, c'est à dire les lien entre humain, l'entraide, le partage, le respect de la nature. Soyons clair, si l'on veut une meilleur société, il faudra dire adieu à tout se superflu qui nous entoure (Iphone, voiture etc...) et revenir au base essentiel. Il faut également comprendre que le PS, la droite et autre partie politique, c'est du pareil au même. C'est une élite qui prend les décision à notre place et ça, ce n'est pas normal. Ce n'est pas ce que voulait les Lumières ! C'est au peuple de prendre les décision et non  une élite de le faire à la place du peuple. Il faut retourner vers une société à échelle humaine où l'on dira adieu au hyper marché et autre aberration et où l'on dira (de nouveau ! ) bonjour aux commerces locaux. Des villes de taille réduite où tout se trouve à proximité pour éviter les déplacement autre qu'en vélo. Une économie basé sur l'entraide et le bien être au lieu de l'argent.

Tout ce que je viens d'énumérer là, c'est des principes basés sur la décroissance que malheureusement peu de monde connait réellement (beaucoup pense que la décroissance, c'est le mal alors que c'est totalement faux.

Les gens doivent comprendre cela : C'est la croissance qui nous appauvrit, c'est elle qui crée le plus d'inégalité et qui en créera toujours ! D'ailleurs, les crises économiques font partie intégrante de la croissance, c'est un processus de régulation ! Processus qui malheureusement a été ignoré et du coup devient de plus en plus sévère à chaque fois.

Mais il y a des solutions ! Ne penser pas que seule la croissance existe. Regarder autour de vous, lisez etc...Si vous voulez que les choses change, il faut être prêt à aller contre cette société, c'est à dire ne plus y participer. Moi, c'est ce que je compte faire. Combien de personne sont prêt à faire une telle chose ?

Enfin et pour finir, je conseils vraiment pour ceux que ça intéresse de lire ce bouquin, très intéressant :

http://www.decroissance.org/images/10questions.jpg