Les règle démocratique ? Il n'y a jamais eu de véritable démocratie donc difficile d'oublier quelque chose que l'on n'a jamais réellement connue.
Ensuite, non, il y a de plus en plus de pauvre dans le monde pour une minorité de riche. Quand aux conflits locaux, il me semble justement qu'il y en a jamais eu autant. En tout cas bien plus que lors de la période de la guerre froides.
Encore une fois, je rappelle que c'est notre mode de consommation qui appauvris les autres pays. A t-on réellement amélioré notre vie ? Quand on voit que la nourriture est de plus en plus infect, que l'eau est de moins en moins propre, peut-on réellement parlé d'amélioration ? Auparavant, les liens sociaux étaient forts maintenant, ils sont faibles et laisse place à de l'individualisme, est-ce une bonne chose ?
J'avais rencontré une grand mère il y a quelques temps de cela (complètement par hasard) qui m'expliquait que le monde allait dans la mauvais sens. A son époque, les gens s'entraidaient, parfois on invitait des personnes à manger pour les remercier. Maintenant, on vole les vélo des personnes âgés et personne n'en a rien à faire. Sa fille se moque complètement d'elle et refuse de la laisser voir sa petite fille. Son fils, il a passé un CAP qui lui sert à rien au final et est au chômage.
Amélioré la qualité de vie ? On a surtout beaucoup perdu en terme de liberté et de chaleur humaine. A la base oui, on voulait bel et bien rendre notre vie plus heureuse mais au final ce n'est pas ce qui c'est réellement passé. En "améliorant" notre vie, on en a oublié les fondamentaux. Or, ce qui nus rend réellement heureux ce sont ces fondamentaux !
Le bonheur ce n'est pas d'être riche et d'avoir une vie confortable, le bonheur, c'est d'être heureux avec ses proches, d'avoir une famille aimante, de pouvoir se sentir utile pour la communauté. L'argent là dedans n'a rien à voir. Les personnes les plus heureuses ne sont pas celle qui vient dans les pays les plus riches (le Costa Rica par exemple).
On appauvris de plus en plus les ressource de notre planète et cet appauvrissement n'est pas dû au culture pour nourrir l'homme, c'est dû à la production de lié à des choses superflu qui au final sert surtout à palier ce que la société nous fait perdre de plus en plus : Les liens sociaux, la liberté d'expression etc....
Notre société se complexifie de plus en plus, limite de plus en plus nos liberté. résultat, les gens étouffent de plus en plus. Ca ce n'est pas ce que j'appelle une amélioration. La jeunesse est de plus en plus paumé, de moins en moins cultivé, les vieux ont peur se sentent isolé et les adultes pensent qu'à une seule chose travailler. Ca ce n'est pas ce que j'appelle une amélioration.
On croit être plus heureux mais c'est faux on ne l'est pas. Au contraire, on est de plus en plus malheureux.
Une des choses qui me semblent réellement importante, c'est de rendre l'éducation réellement accessible à tous (ce qui est de moins en moins le cas même en France malheureusement). L'éducation devrait apprendre aux personnes à raisonner, penser par eux même et non à les formater vers une pensée unique. On ne devrait pas imposer une façon d'apprendre. Chaque personne est différente, il faut donc s'adapter à chaque individu. Certaines personnes apprennent moins vite que d'autre et d'autre plus vite.
Quand on sait, que par exemple, les écoles US sont subventionné par des entreprises. Y'a de quoi avoir peur....