Je passe juste pour dire que je vous suis avec intérêt.
Simplement, c'est dommage que cette conversation n'ait pas eu lieu sur le blog de scalix : après tout il avait tapé ce texte pour son site perso. ^^"
Fettgans est marrant, il a de l'humour, c'est clair... pour un pragmatique dégénéré.
Ensuite, je vais rejoindre Björn un court instant en disant que sortir d'office de grosses références telles que Hobbes (1000 pages de Leviathan en pleine gueule quand même) ou Rousseau (bon Voltaire c'est moins élevé OK) me dérange, dans la mesure où il y a des chances que ce type de recours soit maladroit et/ou vous donne l'aire d'être prétentieux : ça pose un filtre sur le débat, et ça l'alourdit inutilement.
Je ne suis pas en train de vous dire que vous êtes des nuls et des pédants, mais ce que je sous-entend, c'est que le temps de poster sur un forum est toujours trop court pour que vous ayiez pris le soin de réfléchir à vos capacités maximales, si bien que très souvent les arguments dévient (j'en fais personnellement l'expérience constamment). Et j'ai l'impression que c'est le cas ici aussi. Bien évidemment, ça n'empêche pas la discussion d'être intéressante, et je vous lis avec intérêt. Je vous connais assez pour savoir aussi que vous ne vous la racontez pas.
A ma simple échelle, si je prends l'exemple de ce site, ce que dit Fettgans me fait de la peine mais je le rejoins, vous êtes à la fois des simulations d'amis et personne pour moi, alors même qu'en errant sur ce forum j'ai l'impression de retrouver des amis. En fait, j'ai tendance à vous envisager comme des collègues de travail : je ne connais de vous que l'aspect animation et manga (et un peu plus bien sûr selon le degré de familiarité), et sur ce point je sais ce que vous "valez" à mes yeux. On a toujours tendance à voir tel site sur lequel on est par rapport à soi-même...
Bref, même si je passe beaucoup de temps sur AK, j'ai de vrais amis (avec des nonosses et de la viande dessus) et j'ai une vie privée qui me convient. Ak, c'est la (chimik)cerise sur le gâteau, c'est un moyen pour moi de travailler sur un domaine qui me passionne mais qui n'est pas "sérieux". Avec le temps bien sûr, il m'apparaît de plus en plus évident que je n'arrive plus à dissocier mon intérêt personnel pour ce site de mes rapports amicaux avec les uns et les autres.
Je dévie moi-même non ?
Faites comme si j'avais rien écrit ^^