Là, tu vas un peu loin - tu essaies de nous faire passer pour des égoïstes parce qu'on est pas à fond dans ton idée. On peut très bien avoir conscience de ce qui ne va pas, vouloir y remédier, et trouver des défauts à ta solution, voire ne pas l'approuver tout en même temps. Tu extrapoles, aucun de nous n'a jamais dit que l'avenir ne le concernait pas ou qu'il s'en foutait des pays pauvres et de tout le reste.
En évoquant notre propre cas, je pensais surtout au système français, car le débat s'est un peu décalé, ce qui fausse mes propos - je n'ai jamais voulu dire que la situation mondiale était parfaite pour tout le monde, ni qu'il fallait rester les bras croisés.
De plus, si beaucoup de gens ne sont pas prêts à une telle chose comme tu dis, c'est que ce n'est peut-être pas leur vision du bonheur... alors au final, si c'est rendre des gens heureux pour rendre malheureux tous les autres, je suis pas sûre que ce soit si intéressant. En tout cas, ton monde ne me fait pas rêver.
Tu pars d'un postulat d'égalité mais l'homme veut toujours plus, c'est dans sa nature... or, dès que les premières inégalités apparaîtront, les premières révoltes aussi... Alors qu'est-ce qui te dit que nous ne finirions pas par reprendre les mêmes dérives? Après tout, tu pars du postulat qu'il y a eu une sorte d'âge d'or pour le monde et qu'on en est arrivés là... connaissant la nature humaine, ne penses-tu pas qu'on finirait pas retomber sur nos pattes?
En tout cas, je ne pense pas que faire un pas en arrière soit la solution. C'est vrai, je ne suis qu'une pauvre étudiante de lettres: je ne connais pas de chiffres, je ne suis pas douée en politique/histoire/géo et tutti quanti, et je ne suis sûrement pas la mieux placée pour en parler. Seulement, tu demandes notre avis, je te réponds. Notre avis ne te conviens pas, tant pis. Je ne prétends pas pouvoir changer le monde avec une de mes idées, je ne prétends pas connaître la solution ni l'imposer, et il n'y a pas de condescendance dans mes propos (ce qui ne semble pas être ton cas) et même, j'apprécie le fait que tu proposes quelque chose de concret là où, il est vrai, je n'ai rien à suggérer... mais cela ne m'empêche pas d'émettre un avis, des objections, il me semble que c'était le but du débat. Nous ne faisons que discuter, remettre les choses en question, à notre échelle.
Rassure-toi, notre avenir ne se joue pas sur cette conversation et d'ailleurs, en ce qui me concerne, je rends l'antenne avant que ce débat ne tourne à l'ad hominem. On en reparlera dans quelques années, d'ici là j'aurais peut-être quelque chose à te proposer!