Auteur Sujet: Débats  (Lu 725640 fois)

nic la nique

Re : Débats
« Réponse #645 le: 13 Mai 2011, 03:15:02 »
Pardonnez l’offense, j'arrive un peu comme une touffe de poils pubiens dans la soupe mais on m'as dit qu'il y avait un sujet sur les quotas dans le foot qui d'ailleurs avait mal tourné, ou est il svp?

Takezo92

« Réponse #646 le: 16 Mai 2011, 22:22:35 »
Laurent Blanc a été blanchi de cette affaire et il y a eu très peu de sanction malgré la gravité de la chose.
Je ne pense pas qu'il y avait du racisme anti-noir derrière comme on l'entend à droite à gauche, mais ça reste une affaire qui prône à la discrimination. C'est inadmissible de parler de quota.... que ça soit dans le sport ou dans la vie de tout les jours. Un mec qui a la double nationalité a logiquement des attaches à son pays d'origine, à ses racines... Ses parents ont grandi dans le pays en question et donc l'enfant aura toujours cette culture dans le sang ce qui devient sa fierté, sa nature.
Ok la "Belle France" lui a tout appris en le formant, mais est-ce une raison suffisante si tu as l'opportunité de jouer pour ton pays d'origine et de cœur de refuser la sélection nationale car PEUT-ÊTRE tu seras un jour sélectionné en équipe de France... ou pas....
De plus c'est l'occasion d'avoir de très bons joueurs dans les pays qui n'ont pas les moyens d'avoir une grande équipe, tout les grands joueurs Africains sont en Europe.
N'est-ce pas un peu égoïste de vouloir tout garder pour soi afin d'avoir une overdose de joueurs à ne plus savoir quoi en faire plutôt que de contribuer à aider d'élever le niveau des équipes africaines et avoir des matchs intéressants par la suite ?
Je trouve ça ridicule et si le sélectionneur n'a pas été capable de voir plus tôt qu'un joueur avait le potentiel de jouer pour la France alors que son pays d'origine si, beh c'est une erreur de sa part à lui de l'assumer.

Après pour l'affaire des "il y a trop de grand noir costaud" et pas assez de "petit blanc technique" je trouve ça aussi très grave. Ce n'est pas un quota qu'il faut faire mais foutre un bon gros coup de pied au cul aux centres de formation afin d'accueillir les meilleurs joueurs, les gros potentiels et peu importe leur physique !

En tout cas c'est triste de voir que de tel réunion se font en cachette, on se croirait dans une secte.. L'équipe de France descend bien bas et perd en crédibilité de jour en jour..
« Modifié: 16 Mai 2011, 22:24:45 par Takezo92 »

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #647 le: 17 Mai 2011, 00:54:34 »
J'ai encore envie de chauffer le forum avant d'aller me coucher.

Pourquoi on parle moins d'animé qu'avant sur le fofo?
Ma flamme de la japanimation est retombée depuis quelque temps. Grâce à AK, j'ai pu rattraper une partie de mon retard de 10 ans d'absence. Merci donc à tous les membres qui m'ont fait découvrir des merveilles telles que Le Comte de Monte-Cristo, Cowboy Bebop, Kenshin, Nana, Shiguri, etc...même s'il me reste des grands classiques à voir tel qu'Evangelion et bien d'autres.

Mais voilà, je pense avoir fait une overdose même si je continue, néanmoins, de suivre les nouvelles sorties pour ne pas trop perdre le fil de l'actualité. Pour des raisons personnelles, je dispose aussi moins de temps donc je souhaite ne plus trop en perdre en regardant des daubes tel qu'Amagami. Quand aux séries ecchi, vous vous doutez bien que je les éjecte tout de suite. Je vais être honnête, je m'identifie pas à un héros niais entourée de cruches. De même que les héroïnes gentilles de shojo qui réussisent à se faire aimer par des stars ou des mecs riches à une allure d'escargot. Même si Casshern Sins, Code Geass ou Darker Than Black s'en sortent bien niveau action, côté coeur, c'est presque toujours la même chose : les filles tombent amoureuses du héros sans qu'il y ait vraiment un jeu de séduction. Un des rares : Spice and Wolf. Et puis, nous avons les poncifs de la japanimation avec ses personnages archi-stéréotypés qui, au début, ne m'avaient pas trop dérangé puisque j'étais dans ma phase "dévorage". Sauf que maintenant, je dis stop.

Je veux bien continuer à parler d'animés mais les productions actuelles me font pas bander. Je suis désolée, comme cela m'excite pas, j'en parle moins...

@ Vit, quelles sont tes attentes pour qu'on reparle d'animations?
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Soren

« Réponse #648 le: 17 Mai 2011, 01:07:21 »
Pas sûr que ce soit le bon topic pour ça mais...
Si tu veux de la romance avec une héroïne pas cruche et au caractère bien trempé il y a l'excellent Kare Kano/Entre elle et lui, mais il fait beaucoup plus de place à la vie en couple qu'à la séduction.

edit: @Takezo:
Personnellement ces histoires de raciste/pas raciste ou de discrimination ça me passe au dessus de la tête. Le truc qui m'attriste par contre c'est que ça a crié au racisme anti-noir, mais quand c'était les joueurs de petite taille ou juste peu physiques qui étaient discriminés personne ou presque n'est venu parler de discrimination anti rase-motte(cf le jeune Griezmann qui raconte comment il a été obligé d'aller se former en Espagne parce qu'à cause de son gabarit personne ne le voulait. Et il n'est pas le seul).

Ce qui m'étonne par contre c'est la bêtise du constat dressé par Laurent Blanc(je précise qu'à la base j'aime bien le personnage). Parce que dans son speech sur les méfaits de la double nationalité machin chouette il oublie que:

-Ces joueurs qui vont jouer dans des sélections étrangères n'ont de toute façon dans la grande majorité des cas pas le niveau pour jouer en équipe de France.

-On n'a pas formé ces joueurs pour rien parce que beaucoup d'entre eux jouent dans nos clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Déjà que c'est pas l'éclate à chaque match si en plus on n'avait pas ces mecs là...

« Modifié: 17 Mai 2011, 01:20:30 par Soren »

Deluxe Fan

« Réponse #649 le: 17 Mai 2011, 01:27:45 »
@ Enigma : comme nous sommes sur un forum de japanime, et que nous somme tous très bien informés, nous sommes constamment sous le flux de l'actualité. Et à la manière des journalistes parfois, nous n'avons pas le recul nécessaire pour juger les choses correctement sur le moment. De ce fait, on regarde tout ce qui passe, et on est soumis au fanboyisme des uns et aux trolls des autres. Ça pollue l'esprit critique et nous fait perdre du temps - à tel point que certains choisissent délibérément de regarder des navets pour le seul plaisir de les défoncer (comme moi).

A mon avis le moyen de raviver la flamme c'est de prendre un peu de distance avec les débats d'actualité de la japanime, et de discuter avec les autres membres des animes véritablement bons qu'ils te conseilleront. Consulte les fiches, lis les critiques, compare les moyennes, AK est très bien fait pour ça. Cependant c'est parfois bien aussi de diversifier les sources.

Un exemple : il y a peu on a parlé du manga Onani Master Kurosawa sur le forum. Je me suis intéressé et j'ai lu le manga, que j'ai dévoré en une soirée. Désormais ce manga est clairement une référence pour moi. Alors que je n'en avais jamais entendu parler il y a une semaine.

Le plaisir de la japanime vient comme ça : au détour d'une découverte, une merveille inattendue. Crois-moi tu ne fais que gratter la partie émergée de l'iceberg, c'est ça qui est excitant ^^

Takezo92

« Réponse #650 le: 17 Mai 2011, 02:03:21 »
Je me retrouve dans ce que tu racontes enigma car comme je l'ai dis dans ma présentation, je sors depuis peu d'une période de disette d'environ 5/6 ans où je ne pouvais plus regarder de série.. ça ne m'intéressait plus alors que plus jeune j'en raffolais. Certains animés m'ont redonné de l'espoir à commencer par Death Note qui m'a pris aux tripes, je pense aussi à The Tatami Galaxy et Goyô que je conseil fortement, des animés court (12 eps) que je considère en avance sur leur temps (à moins que ça soit les autres qui soient en retard...  :'() avec une ambiance qui leur sont propres et totalement maitrisée ce qui devient rare. J'ai alors pensé que le manga prenait un nouveau virage. C'est encore timide mais le dessin-animé (et pas seulement dans la japanimation) est un média qui a un potentiel énorme et des terrains qui n'ont pas encore été exploité. Il y a donc des choses à faire et je trouve que pour le moment ça évolue encore trop timidement. En 15 ans je ne vois pas beaucoup d'évolution dans la Japanim et par conséquent on sature vite car tu as l'impression de voir et revoir la même choses, les mêmes blagues et les mêmes histoires... en bref le même refrain.
C'est pareil pour les D-A américains à la Disney, ça devient abominable surtout avec la nouvelle mode fashion de la 3D...

Le terme "overdose" est bien choisis car il y a peut être trop de séries qui sortent avec des épisodes réalisés de plus en plus vite (par conséquent malgré un fort potentiel sont souvent bâclés).
En général après une overdose tu évites de retoucher à ta came donc cette surconsommation est parfois dangereuse car tu frôles le dégout...
Je trouve que ça manque d'une certaine magie et de surprises, mais le succès est pourtant là et si les séries modernes fonctionnent c'est qu'il y a un public derrière.
Comme le dit si bien Picasso et ce n'est pas un génie par hasard :
"Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent."
Aujourd'hui j'ai l'impression que cette subtilité ne s'adapte plus vraiment dans la création en général et pourtant la magie de l'art est de réussir à faire ressentir au spectateur une émotion cachée, le surprendre tout en racontant des choses qu'il lui sont familiers.

Ce qui m'attriste personnellement c'est que trop souvent j'ai l'impression de me forcer pour continuer une série dans l'espoir que quelque chose se passe et me surprenne.... malheureusement il ne se passe pas souvent grand chose. J'ai un état d'esprit parfois révolutionnaire et ça peut en déranger certains, mais j'aimerai que le manga tourne la page et avance vers de nouveaux horizons, vers un nouveau souffle, que la peur du non succès et du manque d'argent disparaissent et qu'ils nous sortent du rêve et de belles idées nouvelles de leurs crayons...
Mon discours ne s'adapte pas seulement au manga, je pourrai l'appliquer à d'autres milieux artistiques qui se font bouffer par la peur et la manipulation "des gens haut placés" ! Le besoin d'argent absorbe tout le potentiel de l'artiste... c'est malheureux car à notre époque on ne lui fait plus confiance.
L'artiste perd peu à peu sa liberté et c'est pourtant cette liberté qui devrait le faire se transcender !
Après tout n'est pas à jeter et fort heureusement :)

Edit :

@Soren Il n'y a qu'à voir le niveau de la L1 pour comprendre que l'équipe de France ne peut pas voler très haut. Ils se cherchent des excuses pour cacher leurs lacunes. Cette histoire est dans la continuité de la coupe du monde, l'équipe de France (et peut être même la France en général) est perdu et à du mal à se retrouver. Ça me fait plaisir de voir des joueurs de L1 gonfler le niveau des équipes Africaines car ça nous offre des matchs intéressants et du beau jeu !
« Modifié: 17 Mai 2011, 02:17:11 par Takezo92 »

Red Slaughterer

« Réponse #651 le: 17 Mai 2011, 02:16:06 »
Je veux bien continuer à parler d'animés mais les productions actuelles me font pas bander.

Raaaaaargh !!! Mes yeeeeeux !!

Pour savoir si la flamme de la japanimation commence à s'éteindre, ça dépend. Je pense que le problème de l'animation actuelle, c'est qu'elle n'arrive pas vraiment à trouver une relève. Le néo-magical-girl comme Precure ou Nanoha aurait pu être quelque chose, mais madoka a changé la donne vient piétiner le territoire de ce qui semblait être une des nouvelles formes du shonen (celle qui remplaçait le nekketsu).

L'animation, pendant environ quarante ans, c'était des gros robots. Maintenant, les gros robots, c'est devenu assez marginal mais y'a rien pour remplacer tout ce qu'à représenté les mechas. Je veux dire, même le Nasuverse, c'est méga cheap dans le fond (Battle Moon Wars en a fait quelque chose de génial, mais après ça, rien de bien fameux). Y'a trsè peu de choses réellement ambitieuses qui otn été faites ces dernières année,s ou alors c'était toujours en références à quelque chose d'autre (même TTGL ou Cashern Sins, qui sont effectivement excellents). Alors à la limite, si, y'a Dennou Coil, Eureka 7 (et encore, là c'est du mécha), Heroman ou Bokurano War Game. Precure nous a montré qu'il était capable de nous servir des épisodes d'excellente qualité et même la dernière saison de Digimon, pour ce que j'en ai vu, est une ré-interprétation de l'univers de Digimon très kewl et haute en couleur (on jamais vu une série Digimon aussi bien animée télévisée).

alors oui, tout le monde n'aime pas regarder des animes pour gosse. Mais bon, l'anime trop dark mature sérieux de la mort qui tue, ça s'est passé. On trouve de plus en plus de personnes qui se rabattent sur des animes simples mais honnêtes et efficaces. Les derniers épisodes de Suite Precure ont même réussis à apporter leur lots de surprises en jouant de manière assez amusante avec ses propres clichés. Et puis, c'est assez intéressant en terme d'écriture (Index n'arrive pas à faire se suivre ses différents arc story de manière cohérente alors Precure et ses intrigues assez simples arrivent à se donner une continuité et une évolution sur des séries complétements indépendantes).

Enfin bref, il faudrait des animes qui racontent quelque chose pour qu'on puisse ne parler. En ce moment, je regarde After War Gundam X et c'est génial. C'est pas juste un Gundam ou une série de gros robots, c'est vraiment une histoire très agréable à suivre.

Personnellement, je suis assez contre cette mode de regarder des séries dites nulles juste pour les descendre. C'est très malhonnête comme approche et forcément biaisé au final. Ca empêche de vraiment voir qu'il n'y aurait pas quand même quelque chose à en retenir au final.

Comme le dit si bien Picasso et ce n'est pas un génie par hasard :
"Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent."
Aujourd'hui j'ai l'impression que cette subtilité ne s'adapte plus vraiment dans la création en général et pourtant la magie de l'art est de réussir à faire ressentir au spectateur une émotion cachée, le surprendre tout en racontant des choses qu'il lui sont familiers.

Oui, enfin, c'est plus simple à écrire qu'à appliquer =s...

C'est justement le paradoxe qu'en rend l'écriture d'une bonne histoire réellement dure. Y'a d'autres formulations de ce phénomène. Notamment sur le fait que l'art est une représentation du quotidien. Alan Moore, notamment, dit dans son Writing for comics qu'une bonne histoire s'inspire du vécu. Mais c'est une notion assez vague et la difficulté réside dans le fait qu'on ne ressort pas tout tel quel. Y'a quelque chose de plus personnel qui vient se mélanger à la technique, c'est ce qui fait qu'on généralement du mal à critiquer un scénario avec exactitude.

Takezo92

« Réponse #652 le: 17 Mai 2011, 02:23:09 »
Oui, enfin, c'est plus simple à écrire qu'à appliquer =s...

C'est difficile à appliquer mais ça l'est moins de s'en donner l'ambition et les moyens ;)

Soren

« Réponse #653 le: 17 Mai 2011, 02:39:18 »
Du troll se cache dans mon message mais c'est pas grave. Je fais mon aigri et je mélange tout.

@Takezo

Le problème c'est qu'on est dans un cercle vicieux. D'un côté on a des créateurs qui veulent éviter les risques, de l'autre on a un public qui veut toujours bouffer la même chose. C'est pour ça que l'on a eu 15 clones d'Evangelion, 15 clones de Love Hina et que l'on aura 15 clones de K-on. Ce sont de bonnes séries(bon K-on moins quand même hein...), mais au bout du n-ième duplicata ça commence à gonfler un peu, surtout que les ressources ne sont pas illimitées et que ces oeuvres prennent forcément la place de celles qui n'auraient pas eu autant de succès(mais auraient peut-être été meilleures). C'est comme ça que Clannad ou K-on choppent des suites immédiatement mais que l'on attend encore et toujours celle de The Second Raid.
Ou que trucs comme Oreimo ou Toradora qui sont adaptés entièrement alors que l'on aura jamais l'adaptation complète de Baccano ou de Durarara qui ont 100 fois plus d'idées.
Ou que tu mets un max de blé pour faire un film pourri à Gundam 00 alors que tu refiles VOTOMS et Ryosuke Takahashi à un studio de seconde main.
On ne parlera même pas de projets comme Aoki Uru que l'on attend depuis 20 ans(et on attendra 20 ans aussi pour Despera trololol deg).

Y a plein d'autres problèmes dans cette industrie, comme l'uniformisation du graphisme, la diminution du nombre de séries originales(suffit de voir les studios coqueluches des anime-fans en ce moment, la trinité KyoAni-JC Staff-Shaft qui nous pond 1 prod originale à eux 3 sur 5 piges) ou la mode de "l'anime base de données", aka je brasse tous les clichés populaires possibles et passera, passera pas.
Je ne pensais pas du tout à Oreimo...
On ne parlera pas des séries ecchi presque hentai façon Seikon no Qwaser ou Koe de oshigoto parce que je tire pas sur les ambulances.

On peut juste croiser les doigts en espérant que Dai Sato se gourre quand il nous dit que la japanime va mourir d'ici à 10 ans.

@Red
Y'a très peu de choses réellement ambitieuses qui otn été faites ces dernières année,s ou alors c'était toujours en références à quelque chose d'autre (même TTGL ou Cashern Sins, qui sont effectivement excellents).

C'est intéressant ce que tu nous dis là. C'est quand même assez symptomatique que parmi les meilleures productions actuelles, beaucoup sont des animés oldschool. TTGL est un hommage appuyé au robot des 70's/80's. Le retour en grâce de Gundam se fait comme par hasard par le retour aux racines de l'UC, à ses thèmes, son histoire et même son graphisme. Même Eureka 7 que tu cites plus loin, en plus d'être encore une fois du mecha il faut remonter pas mal dans le temps pour trouver ses inspirations(Eva, Nadia et tout ce que les 80's et 90's ont produit de récits initiatiques et d'aventure). Heroman de ce que j'ai cru comprendre est assez oldschool aussi.
Reste l'excellentissime Denno Coil mais la communauté l'a zappé parce que c'était pas assez dark ou lolimoe. Passant à côté d'une série fourmillant de bonnes idées et surtout parmi les mieux racontées que le média nous ait livré mais bon c'était pas assez postmoderne face à Shinbobo et pas assez tape-à-l'oeil à côté de Code Geass.

Il faudrait d'ailleurs que je jette un coup d'oeil à Bokura no Wargame, ne serait-ce que pour le mettre en perspective avec Summer Wars.

Au final comme tu l'as dit le problème c'est que l'animation n'arrive pas à trouver une relève comme a pu l'être(pour le meilleur et pour le pire) Eva par exemple. En attendant on se marre devant la posture bras d'honneur d'un Panty and Stocking mais le schmilblick n'avance pas.

Par contre j'ai du mal à voir en quoi Madoka change la donne. Au contraire j'ai l'impression que nonobstant l'habillage dark ça ne diffère pas vraiment de Nanoha.
« Modifié: 17 Mai 2011, 03:10:59 par Soren »

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #654 le: 19 Mai 2011, 17:08:25 »
@ Soren, les premiers épisodes de Kare Kano m'avait particuièrement plu puis cela a glissé peu à peu vers des épisodes où je me suis beaucoup ennuyée. Néanmoins, je parcourerais le manga pour savoir le mot de la fin.

Quand je parle de jeu de séduction, cela veut pas dire que je suis réfractaire aux histoires de couple. Loin de là, ce que je recherche c'est qu'on puisse traiter les relations amoureuses de manière simple et naturel et non de manière ultra niais qu'on retrouve bien souvent dans les shonens ou shojos. Pour le moment, je trouve que Ai Yazawa et Kaoru Tada savent le faire.

@ Deluxe, ma flamme est pas morte loin de là. Elle n'est plus dans sa phase "je regarde tout et n'importe quoi". D'ailleurs, je suis plus sélective grâce à vos avis justement :D Je me fixerai plus vers les animés dont les membres font une bonne publicité. Par contre, toutes les merdes...je veux même pas en entendre parler, ni perdre mon temps. Je suis consciente qu'il existe encore plein de perles non découvertes, c'est pour ça que je continue d'explorer les productions "d'avant"  ;)

Takezo a très bien exprimé mon ressenti. Je voudrais plus d'audace, plus de pari risqué ou simplement des oeuvres à la hauteur des OAV de Kenshin, le Comte de Monte-Cristo mais ce n'est pas évident, je le sais bien...

Personnellement, je suis assez contre cette mode de regarder des séries dites nulles juste pour les descendre. C'est très malhonnête comme approche et forcément biaisé au final. Ca empêche de vraiment voir qu'il n'y aurait pas quand même quelque chose à en retenir au final.
Je partage tout à fait l'avis de Red. Pourquoi le faire quand avec l'expérience, on devine presque instantanément qu'on a affaire à une daube?

Fou

• Newbie
  • *
  • A-theque M-theque
  • Pour toi, j'abandonnerai mes rêves ...
« Réponse #655 le: 19 Mai 2011, 18:41:51 »
(Ce topic est sympas ^^  :wacko: mais c'est un peu le bordel ! Pas moyen d'en avoir un pour chaque débats ?^^')
Originaire du Chaos.

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #656 le: 20 Mai 2011, 00:15:36 »
@ Fou, peut-être que cela fait bordel mais j'aime bien ce côté !  :D  A toi de voir si tu veux créer un topic sur un débat que tu voudrais lancer, simplement n'oublie pas qu'on est là pour discuter de japanimation (même si on est dans le général bla bla  ;))
« Modifié: 20 Mai 2011, 00:17:09 par enigma314 »

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #657 le: 20 Mai 2011, 07:27:48 »
Tout débat hors-japanime sera redirigé ici. AK n'a pas vocation à être un forum généraliste, ce n'est qu'un à-côté.

topachook

« Réponse #658 le: 20 Mai 2011, 11:32:19 »
Tout débat hors-japanime sera redirigé ici. AK n'a pas vocation à être un forum généraliste, ce n'est qu'un à-côté.

J'ai quand même l'impression que beaucoup de ces posts coupables de débattre hors japanime discutent exclusivement de japanime ... non?
« Modifié: 20 Mai 2011, 11:36:24 par topachook »

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #659 le: 20 Mai 2011, 15:51:03 »
J'ai quand même l'impression que beaucoup de ces posts coupables de débattre hors japanime discutent exclusivement de japanime ... non?

Je me faisais la même remarque.

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe