Du troll se cache dans mon message mais c'est pas grave. Je fais mon aigri et je mélange tout.
@TakezoLe problème c'est qu'on est dans un cercle vicieux. D'un côté on a des créateurs qui veulent éviter les risques, de l'autre on a un public qui veut toujours bouffer la même chose. C'est pour ça que l'on a eu 15 clones d'Evangelion, 15 clones de Love Hina et que l'on aura 15 clones de K-on. Ce sont de bonnes séries(bon K-on moins quand même hein...), mais au bout du n-ième duplicata ça commence à gonfler un peu, surtout que les ressources ne sont pas illimitées et que ces oeuvres prennent forcément la place de celles qui n'auraient pas eu autant de succès(mais auraient peut-être été meilleures). C'est comme ça que Clannad ou K-on choppent des suites immédiatement mais que l'on attend encore et toujours celle de The Second Raid.
Ou que trucs comme Oreimo ou Toradora qui sont adaptés entièrement alors que l'on aura jamais l'adaptation complète de Baccano ou de Durarara qui ont 100 fois plus d'idées.
Ou que tu mets un max de blé pour faire un film pourri à Gundam 00 alors que tu refiles VOTOMS et Ryosuke Takahashi à un studio de seconde main.
On ne parlera même pas de projets comme Aoki Uru que l'on attend depuis 20 ans(et on attendra 20 ans aussi pour Despera trololol deg).
Y a plein d'autres problèmes dans cette industrie, comme l'uniformisation du graphisme, la diminution du nombre de séries originales(suffit de voir les studios coqueluches des anime-fans en ce moment, la trinité KyoAni-JC Staff-Shaft qui nous pond 1 prod originale à eux 3 sur 5 piges) ou la mode de "l'anime base de données", aka je brasse tous les clichés populaires possibles et passera, passera pas.
Je ne pensais pas du tout à Oreimo...
On ne parlera pas des séries ecchi presque hentai façon Seikon no Qwaser ou Koe de oshigoto parce que je tire pas sur les ambulances.
On peut juste croiser les doigts en espérant que Dai Sato se gourre quand il nous dit que la japanime va mourir d'ici à 10 ans.
@RedY'a très peu de choses réellement ambitieuses qui otn été faites ces dernières année,s ou alors c'était toujours en références à quelque chose d'autre (même TTGL ou Cashern Sins, qui sont effectivement excellents).
C'est intéressant ce que tu nous dis là. C'est quand même assez symptomatique que parmi les meilleures productions actuelles, beaucoup sont des animés oldschool. TTGL est un hommage appuyé au robot des 70's/80's. Le retour en grâce de Gundam se fait comme par hasard par le retour aux racines de l'UC, à ses thèmes, son histoire et même son graphisme. Même Eureka 7 que tu cites plus loin, en plus d'être encore une fois du mecha il faut remonter pas mal dans le temps pour trouver ses inspirations(Eva, Nadia et tout ce que les 80's et 90's ont produit de récits initiatiques et d'aventure). Heroman de ce que j'ai cru comprendre est assez oldschool aussi.
Reste l'excellentissime Denno Coil mais la
communauté l'a zappé parce que c'était pas assez dark ou lolimoe. Passant à côté d'une série fourmillant de bonnes idées et surtout parmi les mieux racontées que le média nous ait livré mais bon c'était pas assez postmoderne face à Shinbobo et pas assez tape-à-l'oeil à côté de Code Geass.
Il faudrait d'ailleurs que je jette un coup d'oeil à Bokura no Wargame, ne serait-ce que pour le mettre en perspective avec Summer Wars.
Au final comme tu l'as dit le problème c'est que l'animation n'arrive pas à trouver une relève comme a pu l'être(pour le meilleur et pour le pire) Eva par exemple. En attendant on se marre devant la posture bras d'honneur d'un Panty and Stocking mais le schmilblick n'avance pas.
Par contre j'ai du mal à voir en quoi Madoka change la donne. Au contraire j'ai l'impression que nonobstant l'habillage dark ça ne diffère pas vraiment de Nanoha.