Bonjour à tous!
Ça fait un bail! Regardez depuis comme mes cheveux ont poussées :
Oui bon, c'est pas si drôle.
Alors voilà, je pars ce sujet parce que, ce soir, je me questionne beaucoup là-dessus et je me dis que, autant il doit y avoir des gens qui sont de mon avis, autant j'aimerais entendre les gens qui ne le sont pas du tout. Je crois que c'est un sujet qui mérite d'être remis sur la table de temps à autre.
Attention, n'approchez pas trop votre souris de ceci :
LA PUB SUR LES FORUMS. Apparemment que ça donne la peste, que c'est porteur de tout les ITS et que ça fera sauter votre harddrive.
Non mais sérieusement. Je suis d'accord pour qu'il y ait des règles dans tout forum. Les règles, c'est bien (eh oui, on le dit pas assez souvent). Ça permet de faire fleurir le respect, le civisme, l'ordre (même si ça c'est pas toujours glamour) et d'éviter le chaos total puis, conséquemment, la fuite des gentils utilisateurs.
Pour moi, les règles, c'est un guide à cet effet. Parfois, certaines règles sont très générales, peuvent englober tout et rien à la fois, et sont alors sujette à être contournée, détournée, nuancée. Et ce n'est pas toujours une mauvaise chose non plus.
Sur la majorité des forums, vous rencontrerez cette règle : PAS DE PUB.
En tant que tel, je suis d'accord. Puis vient les nuances.
Ici, il y a le sujet "pub pour votre site". C'est très bien, il y a un espace, les gens qui veulent faire de la pub peuvent la faire là. Cela dit, c'est le genre de sujet qui, personnellement, ne m'attire pas, parce que ça manque d'ordre justement. Il n'y a pas de catégorisation, c'est tout pèle-mêle, il faut fouiller (et je ne suis pas une adepte des friperies...).
Il y a la pub dans les signatures, qui parfois est permise, d'autres fois non, avec des restrictions et des conditions, voire des permissions. Celle-la, j'ai jamais compris en quoi elle faisait du mal. La signature, c'est toujours un peu de la pub, que ce soit pour un site, un personnage, un thème, soi-même, son chat, son accouchement ou sa grand-mère.
Il y a les liens. De ceux-là, il y a deux types : le liens contextuels, le liens gratuit.
Le lien contextuel a rapport avec la discussion. Il sert à aiguiller un autre usager qui manifeste un intérêt pour un certain sujet ou qui a une questionnement sur quelque chose. À mon sens, s'il y a pub, c'est un "bonne" pub, qui n'est pas méchante et ne devrait pas être sanctionnée. Elle reste dans les limites de la vocation d'un forum, soit le partage entre gens qui entretiennent une passion semblable.
Le lien gratuit, c'est pratiquement du flood. C'est le lien qui tord la discussion pour s'introduire dedans comme un cheveux sur la soupe. Mais, généralement, à la limite, ça passe aussi à mon sens, car si ce n'est pas exactement du flood, c'est pas si terrible un billet avec un lien gratuit parmi une trentaine, voire une quinzaine. La personne qui l'envoie de nous force pas à cliquer dessus.
Le flood, qui peut être aussi de la pub (et qui l'est généralement), là, je suis pas d'accord. Je crois que c'est pour ça que la mention "pas de pub" existe. Parce que, sinon, les messages du type "Youpi", "sympa", "merci", etc. ou du type
je collectionne les photos de Mitaine mon petit chat n'est pas nécessairement mieux. Je crois que justement, ça entre bien dans le contexte règles pour gérer le chaos, pour le respect, le civisme, etc...
Alors mon problème, et le débat que je veux essayer de lancer, est le suivant :
*Quand doit-on trancher?
*Doit-on sanctionner toute pub quelle qu'elle soit?
*Doit-on se censurer de peur de faire de la pub indirectement en voulant aider un autre utilisateur?
*Les règles du genre, un peu générale, vous rendent-elle parano parfois, au point où vous refaites votre message 10 fois avant de l'envoyer, ou simplement de le supprimer?