Auteur Sujet: Débats  (Lu 725792 fois)

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #915 le: 01 Août 2012, 20:14:57 »
Après c'est un peu ridicule ton approche Faustt. Je pars du principe inverse, le fait d'avoir vécut des moments graves te rend beaucoup plus sensible à des oeuvres de fictions....

"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." simple mais efficace.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kyoshi

« Réponse #916 le: 01 Août 2012, 20:16:37 »
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." simple mais efficace

Ah, donc sensible et fort, ça s'oppose ?

J'ai vécu des choses tristes, et je vois en quoi ça m'a rendu fort. Je vois aussi en quoi ça m'a rendu plus sensible.

Zankaze

« Réponse #917 le: 01 Août 2012, 20:20:29 »
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." simple mais efficace.

Des milliers d'handicapés aimeraient être d'accord avec toi...  :P
Pour être plus sérieux, je pense que Kyoshi a tout à fait raison. En quoi pleurer/être ému/être touché devant un truc qui te frappe te rendrait faible d'une quelconque façon?
On doit pas avoir la même définition de la force...
« Modifié: 01 Août 2012, 20:24:35 par Zankaze »

"Set your Heart Ablaze."

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #918 le: 01 Août 2012, 20:25:18 »
L' a d a p t a t i o n, je prends mon exemple (j'en ai pas d'autres sous la main)

je n'ai pas vu mon père depuis très longtemps, au début c'était dur, maintenant je me suis habitué.
L'adaptation...
« Modifié: 02 Novembre 2012, 21:02:55 par sarthasiris »

Kermit70

« Réponse #919 le: 01 Août 2012, 20:26:14 »
Va falloir que je m'y mette alors...Je n'ai pas à développer, ça tombe sous le sens. Faut être une tarlouze au dernier degré pour chialer devant une œuvre de fiction. Je souhaites à ces personnes "sensibles" de ne jamais vivre un truc vraiment grave...

C'est vrai que t'es génial ^^  Enfin c'est le propre d'un débat :)

Je ne suis pas d'accord avec toi, et j'ai vécu beaucoup d'épreuves dans ma vie .... c'est d'ailleurs peut être pour ça que j'ai la larme facile ...... peut être que ayant vécu beaucoup de choses, je m'associe, je comprends peut-être mieux les douleurs ou les joies des personnages de fiction ... en plus bien entendu des paramètres "innés" comme la sensibilité, la capacité d'empathie souligné par Kano ...
J'en viendrai même à penser le contraire de toi. (ceux qui ne ressentent rien sont peut-être justement ceux qui ont le moins de "vécu") ??
(C'est une question pour alimenter le débat, sans animosité aucune)

+1 pour la musique, composante primordiale à mon sens, catalyseur de réussite.

Virevolte

« Réponse #920 le: 01 Août 2012, 21:11:54 »
J'en viendrai même à penser le contraire de toi. (ceux qui ne ressentent rien sont peut-être justement ceux qui ont le moins de "vécu") ??
De mon côté, je penserais simplement que le rapport au divertissement n'est pas le même. Les gens sont différents après tout et ne visionnent pas forcément dans le même état d'esprit. Certaines personnes analysent, réfléchissent à ce qu'ils observent, dans le cas d'un policier peuvent aller jusqu'à conjecturer (exemple un peu bancal, car c'est une forme d'implication ~), tandis que d'autres se laissent plus facilement absorber parce qu'ils regardent (temps qui passe rapidement, peu de pensées parasites, extérieures, ça vous parle ?).
C'est mon cas pour la majorité des séries que je choisis de regarder, et je suis une vraie madeleine ~

M'enfin, j'y vois simplement une plus grande capacité/envie de projection et d'imagination. Peut-être, d'ailleurs, que ceux qui se permettent facilement de laisser couler une larmichette sont également ceux ayant tendance à recomposer/réinventer/revivre/rêvasser les histoires dans leurs petites têtes par la suite ?
C'est encore mon cas ~

Petit-édit : Ah, et je ne crois pas que la sensibilité ait beaucoup à voir avec la force morale d'un individu.
« Modifié: 01 Août 2012, 21:15:30 par Virevolte »

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #921 le: 01 Août 2012, 21:23:50 »
J'ai vécu des choses tristes, et je vois en quoi ça m'a rendu fort. Je vois aussi en quoi ça m'a rendu plus sensible.
Pour être plus sérieux, je pense que Kyoshi a tout à fait raison. En quoi pleurer/être ému/être touché devant un truc qui te frappe te rendrait faible d'une quelconque façon?
On doit pas avoir la même définition de la force...

euuuh j'ai mal lu ou t'es d'accord avec qui ?

« Modifié: 01 Août 2012, 23:43:22 par sarthasiris »

Zankaze

« Réponse #922 le: 01 Août 2012, 21:33:36 »

D'accord avec Kyo. Et tu n'as pas mal lu. C'est bien ce que je pense. Peu importe que tu sois touché ou ému tant que tu es capable de faire ce que tu veux faire et de rester toi-même.

"Set your Heart Ablaze."

kano

« Réponse #923 le: 01 Août 2012, 23:30:50 »
Je pense que je suis d'accord avec Kermit sur le fait que les expériences rendent plus sensible.
Relativisons, je suis d'accord avec Virevolte aussi sur son point, il y a des différentes sortes de public (en généralisant), et je me réfère à ceux qui s'impliquent beaucoup émotionnellement.

Par example, si c'est vrai que ça m'arrive très souvent aujourd'hui, il y a 10 ans, bien que je ressentais les émotions, c'était carrément moins prennant qu'aujourd'hui. Certes, à 12 ans, on est con, mais les vrais changements sur ma réaction ont commencé lorsque la vie à commencé à se corser, pour moi.
Je ne sais pas exactement quand est-ce que ça a changé, mais à 16 ans, je n'aurais jamais pleuré devant quoi que ce soit (films, séries, bouquins, etc.) À 20 ans, avec pas mal d'expériences que j'aimerais ne jamais avoir vécu (et je ne les souhaiterais à personne, même mon pire ennemi), je fond en larmes devant presque n'importe quoi.

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #924 le: 02 Août 2012, 00:56:28 »
Au final, je vous apprend rien, mais chacun à sa personnalité qui lui est propre.
Un exemple: voir la vidéos de Kennedy qui se prend un headshot, je me dis Waaa trop énorme le tireur était à 300mètres une balle dans la tête alors que le véhicule est en mouvement!!
Je peux comprendre que d'autres personnes trouve sa intolérable ou juste horrible de voir un assassinat et les bouts du cerveau qui gicle sur toute la voiture.
Chacun réagit de la façon qui le caractérise.
Mais bon, ce que je dis tue un peu le débat.  :'(
En parlent de débat y n'y à pas un topic dédié ?
« Modifié: 02 Août 2012, 02:08:15 par sarthasiris »

Zankaze

« Réponse #925 le: 02 Août 2012, 01:14:52 »
Ah non mais pour ça je suis d'accord!
Moi c'est c'est les conséquences politiques du truc que je trouve intéressantes. :D

"Set your Heart Ablaze."

Bryynlol

« Réponse #926 le: 02 Août 2012, 01:45:28 »
M'enfin, j'y vois simplement une plus grande capacité/envie de projection et d'imagination. Peut-être, d'ailleurs, que ceux qui se permettent facilement de laisser couler une larmichette sont également ceux ayant tendance à recomposer/réinventer/revivre/rêvasser les histoires dans leurs petites têtes par la suite ?
C'est encore mon cas ~

Je suis d'accord. Et c'est aussi mon cas.

Et vous ?

Moi je suis comme toi sauf que j'ai 18 ans, alors la théorie sur le vécu... Je pense vraiment que c'est une question de personnalité et de degrés d'implication dans l'anime. Mais bon, on s'attacherait pas à un anime qu'on trouverait nul ou pas émouvant.

En tout cas, moi ce qui me fais pleurer dans les animes c'est les musiques (Ichiban No Takaramono, My Song, Kimi Ga Kureta Mono, Shizuku de Miwako Okuda...)

LordFay

« Réponse #927 le: 02 Août 2012, 02:01:45 »
Personnellement j'ai jamais rien vécu de bien traumatisant ni triste, mais j'ai tendance à beaucoup m'impliquer émotionnellement dans les animes. Il y a d'ailleurs là-dedans une part de volontaire - je me laisse facilement happer, je suis bon public. TTGL m'a fait frisonner comme aucun, KNK trembler, FSN (le VN) m'a donné des bouffées d'émotions. Quant à pleurer, ça m'est arrivé quelques fois. A chaudes larmes pour deux - la fin de Code Geass et la moitié d'Agartha.

Pour le premier c'est typiquement de l'attachement aux personnages (je suis très sensible à l'effet "vous connaissez ces personnages depuis très longtemps, ils font des tas de choses et puis certains meurent" - d'ailleurs ma saga de fantasy favorite doit être la Compagnie noire dont l'histoire s'étale sur plusieurs dizaines d'années). Pour le second c'est plus, genre, "l'expérience de la beauté".

Puis de même j'ai facilement la larme à l'oeil (Eva, Tsukihime, Bakemonogatari, La disparition de Haruhi Suzumiya...). Et j'ai tendance à beaucoup me laisser faire - plus un anime me touche plus son visionnage sera agréable, tout simplement. Pleurer un bon coup pour des personnages tristes ne rend pas triste. C'est en ce sens que je disais, il y a un moment déjà, que j'aime beaucoup voir mourir des personnages dans des oeuvres fictives diverses.

Voilà pour le topic. Et sinon sarthasiris, pour le topic des débats, si je me souviens bien il est spécifique à toutes les discussions non-japanim ; AK étant ce qu'il est, il est tout de même normal qu'un débat d'animation ait son propre topic !
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Asakura-Aru

« Réponse #928 le: 02 Août 2012, 02:18:51 »
Salut à tous !

Comme la plupart d'entre vous, j'estime qu'il n'y a aucune honte à pleurer devant un anime.
En fait, c'est plutôt noble. J'm'explique : que quelqu'un puisse trouver l'implication nécessaire pour laisser tomber toutes ses barrières devant ce qui a été créé par d'autres êtres humains est un petit miracle en soi. Réussir à faire traverser des sentiments aussi fort est déjà une prouesse de la part des créateurs, mais c'est encore plus magique qu'une personne puisse les capter et les extérioriser.

En fait, c'est tout ce qui fait la beauté d'un anime réussi, sa capacité à toucher le spectateur et à le faire s'identifier à l'histoire. Être touché aux larmes devant un anime est une des plus belles manières de le reconnaître et, par là même, de le rendre réel. Car c'est avant tout l'implication qui fait la réalité ( qui peut affirmer qu'un rêve n'est pas réel, après tout ? Il n'y a que les règles qui changent, pourtant ce rêve s'est bien produit, il a eu lieu et est inscrit dans la mémoire ) et qui est plus impliqué que le spectateur qui rentre dans l'histoire d'une manière aussi intense ?

Si on pousse la réflexion un peu plus loin c'est peut-être même un devoir d'honorer ainsi un anime qui nous a autant passionné. La question reste ouverte.

En bref, se montrer sensible devant ce qu'on trouve beau, je ne vois pas où est le mal. En fait, c'est plutôt le contraire, se montrer insensible devant ce qui nous bouleverse, voilà qui est tomber bien bas.

« Modifié: 03 Août 2012, 00:34:59 par Asakura-Aru »

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #929 le: 02 Août 2012, 03:43:09 »
Ok ok, une oeuvre nous à ému montrer ces émotions, pleurer, il n'y a rien de mal à cela,
c'est indiscutable.
Voyez plutôt objectivement, pleurer d'une création strictement virtuel, et visuel
est-il rationnel et/ou cohérent ?
Moi je pense que non.