Si l'intervention en Lybie n'avait pas eu lieu, aurions-nous eu droit à une boucherie semblable à celle qui se déroule en Syrie? Si la réponse est oui, est-ce une erreur d'être intervenue, sachant que des vies ont dû être sauvées? Je ne sais pas comment les politiques (rien à foutre de BHL) perçoivent cet élément (moyen de s'attirer les faveurs de l'opinion et grimper dans les sondages ou autre...), mais pour le coup, on peut d'interroger sur leur motivation pour le cas de la Syrie.
Le truc c'est qu'on a détruit la Lybie. Oui Kadhafi était un dictateur et certainement pas un enfant de coeur, mais avant qu'on vienne casser la baraque et le mettre à mort
mais c'est pas grave on est gentils il était méchant son pays était le plus développé d'Afrique et avait des projets porteurs mais pas très cools pour les intérêts occidentaux. Et on l'a remplacé par des types qui ne valent pas mieux mais qui gouvernent dans le chaos tout en pratiquant leur sport fétiche qui est la chasse aux Chrétiens, qui étaient beaucoup plus tranquilles sous Kadhafi, comme les femmes d'ailleurs. On n'a pas évité la boucherie. D'autant qu'on l'a probablement provoqué avec nos habituelles magouilles et les milices(ceux qu'on nous a vendu comme de gentils rebelles épris de liberté, comme maintenant en Syrie) payées et armées par nos charmants alliés du Qatar et d'Arabie Saoudite qui sont autant des dictatures pourries que le régime de Kadhafi, mais comme ils nous vendent du pétrole on ferme les yeux.
L'autre point c'est qu'on a mis un bordel monstrueux dans tout le secteur maintenant que les miliciens et autres fous furieux d'AQMI qu'on a "mobilisé" en Lybie via le Qatar et l'Arabie Saoudite rentrent chez eux avec leur joli équipement tout neuf tout beau, comme au Mali par exemple. On a aggravé les dégâts, mais en haut lieu ils s'en fichent, mettez-vous en tête qu'on y est pas allé pour sauver des vies. Je crois qu'on y est même pas allé pour nos intérêts, BHL & co ne bossent pas pour la France...
Je rappelle qu'en haut de tout il y a la banque et que pour la banque
la vie humaine n'a aucune valeur.Maintenant on nous rejoue la sérénade lybienne avec la Syrie, et si ça se fait on nous refera le coup avec l'Iran. A priori c'est ça l'agenda. Et ce sont les même manips à la con. Assad est un boucher mais les rebelles sont loin des gentils défenseurs pacifiques de la liberté qu'on nous a vendu pendant un moment(moins maintenant parce que ça commence à bien se voir). J'espère qu'on n'ira pas parce que non seulement c'est encore contre nos intérêts, mais en plus vu l'armée Syrienne et les soutiens potentiels de la Russie, la Chine ou l'Iran ce serait une boucherie.