C'est normal : La religion juive et musulmane repose sur les bases de textes religieux qui ont aussi valeurs de codes civils. Ce qui n'est pas le cas de la religion catholique.
Exactement, mais attention à ne pas confondre.
Par exemple, le coran et la sharia sont bien distincts.
Un islamiste se moque éperdument du coran. Pour lui, seul compte la sharia (=loi islamique ou ensemble de textes rédigés par des Imams intégristes et qui a valeur de loi pour les personnes appartenant au même bord politique).
A noter: L'islamisme est une tendance politique.
Quant au fait que politique et religions s'entremêlent, je pense que c'est assez simple à expliquer.
Certes les religions juives et musulmanes reposent sur des textes qui ont valeur de code civil,mais pas seulement (ce serait une explication beaucoup trop simpliste,). La religion catholique c'est aussi mêlé de politique par le passé( je veux parler de Vatican II et d'autres)
S'occuper de politique, c'est s'occuper de l'ensemble des domaines qui forment la cité ( dans politique il y a polis), mais la religion c'est ce qui lie les êtres humains entre eux (= dans "religion" il y a "religio": en latin ça veut dire: Je relie), tout du moins des groupes d'humains ayant les mêmes croyances et donc les mêmes buts.
Après tout, Naopélon Bonaparte disait:
<< Nulle société ne peut exister sans morale. Il n’y a pas de bonne morale sans religion. Il n’y a donc que la religion qui donne à l’État un appui ferme et durable. >>
| Source : Maximes et Pensées
Ce n'est plus tout à fait vrai aujourd'hui, mais une chose est sûre:
Les offices religieux sont des occasions où les croyants peuvent se rencontrer, échanger et méditer.
Quoi de mieux qu'un office religieux pour faire passer des idées politiques? Les croyants se chargeront de transmettre le message au reste de la communauté.
Toute structure sociale ( même le forum anime kun) est bonne pour diffuser des idées politiques. Or, les religions forment les structures de socialisations les plus anciennes et les importantes qui existent sur notre bonne vieille planète terre.
Alors, pourquoi s'etonner que le politique se mêle de la religion et que la religion tente d'influencer les milieux politiques?
<< La religion, la justice, le conseil, les finances, sont les quatre colonnes sur lesquelles reposent tous les gouvernements. Renversez ou ébranlez l’une de ces colonnes, tout tombe dans le trouble et la confusion. >> (Francis Bacon)
| Source : Essais