En fait papimoule, tu devrais peut être au pourquoi les gens en viennent à se foutre de ta gueule. Tu as lancé un débat il y a 5 pages de topic où tu soutenais une certaine thèse. 5 pages plus tard, tu soutiens toujours exactement le même propos, quitte à faire usage de mauvaise foi, de statistiques aisément manipulable, d'honneur faussement bafoué et surtout tu ne lis pas les autres pour les comprendre mais simplement pour les contrer.
C'est un débat pas une bataille de boules de neige. A vrai dire, je me demande ce que ça t'apporte d'agir ainsi puisque que tu restes campé sur tes positions. Encore une fois je ne rentre pas dans le débat lui-même je constate.
Pour la parenthèse, le SMIC n'est pas le revenu minimum mais bien le coût minimum horaire d'un salarié. A la fin du mois on comptabilise les heures faites (35h maxi en théorie) et on le paie. Le SMIC n'est pas un salaire mensuel minimum, mais un salaire horaire minimum. Ceuw qui gagnent moins que le SMIC tout en travaillant le doivent à une quotité qui n'est pas de 100% (temps partiel notamment).
Puis pour en finir avec ça, le salaire mensuel déclaré est très largement insuffisant pour évaluer la richesse d'un individu. On néglige en effet les variations géographiques du coût de la vie, les primes qui varient suivant le domaine du travail ou encore le patrimoine engrangé par l'individu. Un ouvrier routier qui possède un château dans la Loire suite à un héritage n'a pas le même niveau de richesse que l'un de ses collègues qui n'en possède pas.
Donc ce débat sur l'évaluation de la richesse suivant les déciles de la population qu'on soit en 2004 ou en 2050 est à mon sens inepte parce qu'il n'apporte aucune information fiable. Encore une fois u choisis de ne pas généraliser quand il le faut.
Et pour Red, qu'on soit étudiant en droit, en commerce en lettres ou en théatre, on a bien le droit d'avoir àla fois peur de son avenir et de ne pas aimer les riches. Profiter d'un système n'implique pas un plébiscite du-dit système. Ex: j'ai fait une prépa Math Sup/Math Spé mais je conchie le système de formation français des élites scientifiques.