Si tu relis mon message, tu verras clairement que je n'ai pas parlé de ces branleurs que tu évoques. Tu verras également que je ne dis pas que l'action est inutile non plus...
...Mais faut voir quelle action! Toutes les raisons que tu me donnes seraient tout aussi valables à travers d'autres manifestations de son mécontentement que le blocus qui, je le maintiens, ne fait pas avancer grand chose, concrètement (encore une fois, preuve en est des six années précédentes).
Il y a un an, les lycéens se sont installés sur les voies de tram pour l'empêcher de circuler (je crois que c'était à cause de la suppression d'un cours, je sais plus trop). Ça ne les a pas empêché de faire tout ce que tu dis, en plus d'être vraiment efficaces, puisqu'ils ont fait parler d'eux! S'ils empêchent les fonctionnaires d'aller bosser, c'est tout le monde qui en pâtit, et là ça parvient aux oreilles des plus hauts placés. Les étudiants, ils embêtent qui, à part leurs propres camarades, plus soucieux de trouver un travail que de commencer à parler de retraite qu'ils n'auront de toute façon pas s'ils ne bossent pas?
Tu ne réponds pas à cette question qui pour moi est la vraie question à se poser. Il y a deux ans, les étudiants s'étaient rassemblés au coeur de la ville pour déclamer des livres à haute voix... oO Tu parles d'un succès, tout le monde les a ignoré, ou les a regardé comme des bêtes curieuses. Ouais, c'est bien pour "sensibiliser", et encore, mais c'est pas comme ça qu'on annule une réforme.
De plus, non à la fac, les cours ne sont pas obligatoires. T'es majeur et vacciné, tu fais ce que tu veux, tant que tu assumes! Oui, s'il n'y a pas de cours, il n'y a rien à rattraper... mais l'année perdue aussi, on ne la rattrape pas. Les grévistes qui, comme tu dis, perdent des journées de salaire prennent aussi sur eux pour manifester, et c'est normal, on peut pas demander le beurre et l'argent du beurre. Pour des gens qui veulent passer le CAPES, assister aux cours, c'est primordial (là je parle de mon cas d'étudiante lettres, bien sûr). Moi ça m'a pas empêché de bosser en contactant les profs par mail (et encore, j'ai jamais pu récupérer certains cours qui semblaient super intéressants), mais j'en ai vu d'autre se vautrer grâce à ces blocus. Tu peux leur parler d'avenir à eux, qui n'arrivent pas à obtenir leur licence, ils en savent quelque chose... mais ce n'est pas ainsi qu'on fait (ré)fléchir le gouvernement.
Enfin bon, je suppose que mes arguments sont facilement attaquables, et le but n'est pas de te prouver que tu as tort ou moi raison, je serais franchement soulagée si tu parvenais à me prouver que tout ça c'est pas un peu gratuit... Oui, si on pose le dilemme ne rien faire et faire un blocus, la 2e solution est préférable dans l'idée où on veut agir. Mais la question que je pose c'est: est-ce que le blocus est vraiment le meilleur moyen d'exprimer ses revendications? Je prétends pas avoir la réponse, hein, et même si tu as pu sentir que j'étais pas franchement pro-blocus, ce n'est pas une question piège...
EDIT
(Je viens de réaliser que j'aurais peut-être mieux fait de poster ma réponse sur le topic débat, mais évidemment c'est un peu tard, donc si jamais un modo passe par là...)