Auteur Sujet: Débats  (Lu 725585 fois)

Faustt

Re : Débats
« Réponse #360 le: 20 Octobre 2010, 13:42:57 »
Ils avaient cas se bouger le cul, s'ils ne le l'ont pas fait c'est qu'ils s'en foutent donc vote blanc non comptabilisé.
Ouais t'a raison ! Fuck les étudiants étrangers, les étudiants qui n'habitent pas sur place, les étudiants qui travaillent... :rolleyes:

Papimoule

« Réponse #361 le: 20 Octobre 2010, 14:20:33 »
Ouais t'a raison ! Fuck les étudiants étrangers, les étudiants qui n'habitent pas sur place, les étudiants qui travaillent... rolleyes
Les étudiants à l'étranger je vois pas de où tu les sorts et si il y en a je vois pas en quoi le blocus les concerne vu qu'ils sont pas en cours. Ceux qui n'habitent pas sur place? OH mais j'en fais parti! Et? Je bouge mon cul comme si j'allais en cours pour aller voter au final ça me change absolument pas les déplacements. Enfin ceux qui travaillent on pourrait que c'est l'exception mais pas vraiment vu que en temps normal ils ont cours à ce moment là donc ils bossent pas...
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

allbrice

« Réponse #362 le: 20 Octobre 2010, 14:22:28 »
[...] l'immense majorité n'a pas a subir la loi d'une minorité [...]
Dixit le ministre de l'intérieur :ph34r:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

illidark58

« Réponse #363 le: 20 Octobre 2010, 14:44:00 »
Je ne sais pas comment ils sont vos blocus, mais les nôtres ne donnent vraiment pas envie de participer : ça s'amuse à cramer les poubelles, casser des bagnoles, racketter, à faire chier le monde qui entre (sort), à se balancer des projectiles (cailloux, canettes et compagnie), à squatter le blocus des autres lycées pour se taper dessus... En clair, chez nous c'est beaucoup plus sympa de passer par l'entrée arrière que la porte principal si tu ne veux pas mal finir...Je ne parle que de ce que je vois, et je vois très bien que chez nous, ce n'est pas ça qui donne envie de participer... Ça me fait rire quand je vois "guérilla urbaine entre casseurs et flics" : chez nous, les flics flippent, et les casseurs se tapent entre eux...

Au moins, ça a un avantage : Ceux qui font le blocus "pour de vrai" finissent tous à la manif...

Mais il y a des solutions ! Ne penser pas que seule la croissance existe. Regarder autour de vous, lisez etc...Si vous voulez que les choses change, il faut être prêt à aller contre cette société, c'est à dire ne plus y participer. Moi, c'est ce que je compte faire. Combien de personne sont prêt à faire une telle chose ?
Si tu veux aider les commerces de proximité, le mieux, c'est qu'ils soient à proximité...
Pour la lecture, notre CDI nous met tout, ça va du le monde à philosophie magazine, donc c'est pas mal

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Starrynight

« Réponse #364 le: 20 Octobre 2010, 15:06:38 »
Ah, un bon petit débat pour s'échauffer se réchauffer, s'accouder au zinc et reprendre un petit ballon de blanc ... bref.

Vous avez dit pas mal de choses et il y a beaucoup de choses à dire sur ce que vous avez dit.

Florilège :
- J'aimerais qu'on m'explique comment on peut faire un débat à plus de 1000 personnes.

- Croissance/décroissance : laquelle ? Economique ? Sociale ? Autre ? Tout à la fois ? (santé, niveau de vie, facilités de transport, etc ...)

-
C'est une élite qui prend les décision à notre place et ça, ce n'est pas normal. Ce n'est pas ce que voulait les Lumières ! C'est au peuple de prendre les décision et non  une élite de le faire à la place du peuple.
Et les Lumières, c'était pas un peu une élite, d'après toi ? Le paysan illétré de l'Aveyron (par exemple) qui devait trimer tous les jours du matin au soir pour nourrir sa famille au XVIIIème siècle, il devait avoir d'autres préoccupations que réfléchir sur le contrat social et surtout pas le temps (ni les connaissances) pour le faire.
Mais le peuple décide, puisqu'il élit ses représentants. Ce sont ensuite ces représentants qui siègent en assemblée pour voter les lois. T'imagines le boxon (et l'inefficacité) si chaque loi devait être votée par 50 millions de personnes (en enlevant les enfants) ? Tu ne penses pas que, là aussi, chacun essaierait de tirer la couverture à lui en se foutant de ce qui arrivera aux autres ?
Tu proposes quoi ? Des référendums pour chaque question ? J'imagine ce que ça aurait été en 1981 sur la peine de mort (exemple parmi d'autres, et, de grâce, sans vouloir rentrer dans un débat sur la peine de mort).
Tu dis que le peuple doit décider et, peu après, que tu ne veux plus participer au système actuel. C'est pas un peu contradictoire ?

- si beaucoup de gens se ruent sur le dernier iphone, crèveraient plutôt que d'abandonner leur voiture pour se déplacer en vélo ou achètent tout dans un hypermarché, c'est pas un peu parce qu'ils le veulent bien ? Chacun est libre de n'acheter que du bio et de privilégier les petits producteurs, d'aller au boulot en vélo et de se foutre comme d'une guigne d'un téléphone sur lequel tu peux mater Youtube ou écrire un commentaire Facebook.

- Sans rire, ça sort d'où cette moyenne d'âge de 27 ans pour l'entrée dans la vie active ? Quelqu'un qui fait des études bac+5 sortira vers 23 ans, sachant qu'il y en a pas mal qui commencent à travailler avant, même si d'autres arriveront effectivement à 27 ans voire plus sur le marché du travail.

- Concernant le boulot : avant d'être un problème de retraite, le vrai problème ne serait-il pas plutôt dans le rapport que chacun entretient vis-à-vis de son travail ? Si davantage de personnes allaient au travail avec le sourire, en ne dépendant pas (directmeent ou indirectement) d'un décideur qui ne regarde que la ligne budgétaire en se fichant de ce qui est réellement fait (mais faire et défaire, c'est aussi travailler ...) et partaient en retraite avec la satisfaction de ce qu'ils ont accompli et de ce qu'ils sont devenus au travers de leur travail, la question de la retraite serait, à mon humble avis, secondaire.
Sachant que chacun a la possibilité d'exercer une deuxième activité à côté (notamment en tant qu'auto-entrepreneur), en, fonction de ce qu'il a envie et aime faire. Et, ça permet aussi d'arrondir ses fins de mois, ce qui ne fait pas de mal, par exemple, en mettant un peu de côté pour ses vieux jours.
Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas oublier que travailler en veut pas forcément dire "être exploité par un grand méchant capitaliste en y perdant sa santé tout en ne pensant qu'à la fiche de paie qui tombera à la fin du mois".
Le travail est quand même quelque chose de structurant pour l'être humain, il me semble, ne serait-ce que par le temps qu'il y passe au cours de sa vie.

Et je ne verse pas dans l'utopie. J'ai d'ailleurs lu récemment un petit article très intéressant à ce sujet avec une comparaison avec ce qui se faisait en Suède, concernant les retraites.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Kusanagi-San

« Réponse #365 le: 20 Octobre 2010, 15:32:28 »
Non, c'est faux, le peuple ne décide pas, ce sont ces représentant, c'est à dire une élite qui décide en proposant un programme au peuple, c'est différent. De plus, il n'y a jamais eu de réel démocratie ! On ne te laisse pas vraiment le choix, on t'impose un système et tu dois t'y faire !

Ensuite, c'est bien pour ça que je parle de ville à taille réduite. Il me semble qu'il y avait une étude qui expliquait qu'un maximum et pour qu'il y ait une véritable vie citoyenne, les villes ne devait pas dépasser plus de 30000 habitants. Ces villes seraient le plus indépendante possible des autres et prendrait leur décision seule. On pourrait de plus développer les monnaies locales dans l'objective de différencier encore plus ces villes.

On pourrait très bien avoir tous un revenu minimum nous permettant de vivre correctement, c'est tout à fait possible. De même qu'on pourrait très bien ne travailler que 3 fois par semaine par exemple.

Mais pour cela, il faut déjà comprendre qu'est ce qui est vraiment important pour nous. Et ce qui est important, c'est les relations humaines, jouer un rôle dans la société, vivre en harmonie avec la nature etc...Un Iphone, c'est juste un objet pour essayer de compenser ce que la société actuelle nous prive de plus en plus : notre liberté de penser, de vivre.

Je te conseils de lire le bouquin que j'ai donné en lien dans mon précédant poste, il est très intéressant et ça te donnera une autre perspective des choses. Même si peut-être tu n'y adhèrera pas, au moins, tu pourra avoir un aperçu des alternative à notre société actuelle !

Et non, tu n'achète pas une voiture ou ne va pas à l'hypermarché parce que tu le veux bien mais parce qu'on t'oblige à en voir une ou a y aller. Ta voiture, tu l'as acheter pourquoi au final ? Pour faire de long déplacement qui sont nécessaire pour le travail par exemple. C'est une obligation. D'ailleurs, la voiture est au final moins rapide que le vélo, et oui !

Oui, u vi de ton poste, je te conseils vraiment de lire mon bouquin !

En plus, tu parle de faire le travail que l'on a envie or c'est tout bonnement impossible dans la société actuelle de faire le travail que l'on a envie. Au final, c'est juste une élite qui peut faire réellement ce qu'elle a envie et les autres, ils marchent ou crèvent. Ce n'est pas normal et tu devrais réalisé que tu es un privilégié dans tous cela. L'élite, c'est toi. Depuis que le système basé sur la croissance est en place, les inégalités ont augmenter dans le monde de plus en plus. Pour, allez, 1 milliard de privilégié, t'en a plus de 5 qui sont pauvre ? Et tu trouve ça normal ?

Tu trouve ça normal que le système actuel appauvris la planète et des milliard d'habitant pour juste une infime partie de la population. Moi pas. Tu trouve ça normal de voir des personne avoir une fortune de 50millirad d'euro et d'autre même pas un euro ? Moi pas. Ces inégalité, c'est la société actuelle qui l'a crée.

Et au final, cet argent rend t-il vraiment heureux. Es ce l'iphone qui rend réellement heureux ou les échange humain qui ont lieu à travers l'objet ? Qu'est ce qui nous rend vraiment heureux au final ? Moi, je suis persuadé que ce qui nous rend vraiment heureux, c'est les lien humain, le fait de pouvoir avoir un impact sur les choses, être écouté. Le reste, ce sont des choses qui ont été ajouté crée car on nous a privé de plus en plus de ces principes fondamentaux.
« Modifié: 20 Octobre 2010, 15:41:11 par Kusanagi-San »

Papimoule

« Réponse #366 le: 20 Octobre 2010, 15:37:27 »
Non nous les blocus se font sans aucune violence. Après je dis pas pour ceux des autres.

- Sans rire, ça sort d'où cette moyenne d'âge de 27 ans pour l'entrée dans la vie active ? Quelqu'un qui fait des études bac+5 sortira vers 23 ans, sachant qu'il y en a pas mal qui commencent à travailler avant, même si d'autres arriveront effectivement à 27 ans voire plus sur le marché du travail.
Ah? Si tu me trouves une seule personne qui fait des études avec bac +5 comme tu l'as dit (c'est à dire sans redoubler une seule fois ou changer de filière car après tout l'erreur est humaine) et qui en plus de ça trouve un boulot direct après en CDI tu me la présentes.

Puis c'est bien beau ce que tu dis concernant le boulot mais tu crois vraiment que tout le monde peut être satisfait de son travail? Encore une fois celles qui sont heureuses de leur travail se comptent sur les doigts de la main. De toute façon faudrait trouver du boulot avant de s'en satisfaire...

D'ailleurs, la voiture est au final moins rapide que le vélo, et oui !
Euh ^^ je suis pourtant fan de vélo, je prône l'utilisation minimal de la voiture mais le vélo n'est pas plus rapide que la voiture (sauf exception en ville). J'en fais tout les jours du vélo et ça irai beaucoup plus vite en voiture vu les distances que je fais et non il n'y a pas de train et pas de bus. J'habite dans un village pommé j'en sais quelque chose. En plus on peut pas dire que j'en fais lentement du vélo je vais environ 2 fois plus vite, voir plus, que le type qui ne fait du vélo que de temps en temps. Donc en ville je veux bien te croire mais à la campagne non.

Edit: en plus fait du vélo sous la flotte, dans la neige et dans le froid et tu m'en diras des nouvelles. C'est marrant une fois mais le matin à 6h30 c'est pas super drôle...
« Modifié: 20 Octobre 2010, 15:39:39 par Papimoule »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Kusanagi-San

« Réponse #367 le: 20 Octobre 2010, 15:42:46 »
Euh ^^ je suis pourtant fan de vélo, je prône l'utilisation minimal de la voiture mais le vélo n'est pas plus rapide que la voiture (sauf exception en ville). J'en fais tout les jours du vélo et ça irai beaucoup plus vite en voiture vu les distances que je fais et non il n'y a pas de train et pas de bus. J'habite dans un village pommé j'en sais quelque chose. En plus on peut pas dire que j'en fais lentement du vélo je vais environ 2 fois plus vite, voir plus, que le type qui ne fait du vélo que de temps en temps. Donc en ville je veux bien te croire mais à la campagne non.

Edit: en plus fait du vélo sous la flotte, dans la neige et dans le froid et tu m'en diras des nouvelles. C'est marrant une fois mais le matin à 6h30 c'est pas super drôle...

Plus rapide dans le sens où ça te fait gagner plus de temps. je sais que c'est incroyable mais c'est bien le cas pourtant car tu perd énormément de temps à entretenir ta voiture etc...

Faustt

« Réponse #368 le: 20 Octobre 2010, 15:48:55 »
Les étudiants à l'étranger je vois pas de où tu les sorts et si il y en a je vois pas en quoi le blocus les concerne vu qu'ils sont pas en cours.
Gné ? A Grenoble, 1/3 des inscrits à la fac sont étrangers (notamment chinois) et bien sûr qu'ils vont en cours... :huh:
« Modifié: 20 Octobre 2010, 15:51:07 par PanzerFaust »

Papimoule

« Réponse #369 le: 20 Octobre 2010, 15:50:35 »
Ben s'ils vont en cours je pige pas le problème, leur voie compte autant qu'une autre.

Plus rapide dans le sens où ça te fait gagner plus de temps. je sais que c'est incroyable mais c'est bien le cas pourtant car tu perd énormément de temps à entretenir ta voiture etc...

Moué ^^ moi mon vélo je me suis tollé une fois avec je peux te dire que j'y passe du temps pour le réparer après c'est sur que la bagnole prend plus de temps. Bah de toute façon ça ne changera rien au fait que je me gèle les couilles pendant plus d'une demi heure le matin à 6h30...
« Modifié: 20 Octobre 2010, 15:52:53 par Papimoule »

Faustt

« Réponse #370 le: 20 Octobre 2010, 15:53:31 »
Sauf qu'ils ne vont jamais voter puisqu'une réforme française ne les concerne en rien. Lors des blocages anti-CPE, on ne voyait pas un seul asiatique voter. En même temps, lors des dernières AG même les français opposés au blocages n'allaient plus voter tellement ils étaient dégoutés...

Papimoule

« Réponse #371 le: 20 Octobre 2010, 15:55:46 »
Ben comme je le dis ils ont cas se bouger le cul... comme en effet ils ne se sentent pas concerné ils votent contre le blocage, leur voie compte comme une autre et puis basta. Je vois pas pourquoi les étudiants étranger devraient avoir pouvoir de décision sur tout ceux de la fac parce que la réforme ne les concerne pas.

beragon

« Réponse #372 le: 20 Octobre 2010, 16:35:43 »
Ah? Si tu me trouves une seule personne qui fait des études avec bac +5 comme tu l'as dit (c'est à dire sans redoubler une seule fois ou changer de filière car après tout l'erreur est humaine) et qui en plus de ça trouve un boulot direct après en CDI tu me la présentes.

Bonjour. Bac 1995, Diplomé ingé fin 2000, au travail depuis fevrier 2001 Et en plus je viens d'une filiere (geoscience) qui n'est pas la plus cotée ni la mieux dotée (enfin, le fait d'avoir intégré le CEP à 6 ans 3/4 au lieu de 6 ans pasque les classes de maternelles étaient pleines de pseudo-précoces est ce grave ? ).

Ca fait réellement discussion de comptoir mais là je n'ai pas réellement le temps de m'assoir pour participer. Enfin, ce que je lis n'a rien de foncierement nouveau.....

Y a pas que les études dans la vie aussi hein. Mon frére ainé  a voulu arrêter à ses 16ans. Smple, lui n'a pas voulu étudier, cela ne lui convenait pas. Ultimatum des parents, choisis une voie, fais une  formation en CAP et apprentissage. Résultat diplome en poche, travail, arrêter du contrat pour service militaire (et ouais ca existait encore), intégration reportée, il a trouvé du taf temporaire puis son service puis son travail qu'il continue depuis.

« Modifié: 20 Octobre 2010, 16:47:19 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Starrynight

« Réponse #373 le: 20 Octobre 2010, 16:49:55 »
Comprenons-nous bien :

Non, c'est faux, le peuple ne décide pas, ce sont ces représentant, c'est à dire une élite qui décide en proposant un programme au peuple, c'est différent. De plus, il n'y a jamais eu de réel démocratie ! On ne te laisse pas vraiment le choix, on t'impose un système et tu dois t'y faire !
Et ces représentants, ils sont devenus représentants comment ?
Dans ce cas, c'est quoi pour toi une véritable démocratie ?

Ensuite, c'est bien pour ça que je parle de ville à taille réduite. Il me semble qu'il y avait une étude qui expliquait qu'un maximum et pour qu'il y ait une véritable vie citoyenne, les villes ne devait pas dépasser plus de 30000 habitants. Ces villes seraient le plus indépendante possible des autres et prendrait leur décision seule. On pourrait de plus développer les monnaies locales dans l'objective de différencier encore plus ces villes.
Te rappelles-tu de l'étude en question STP ?
A te lire, j'ai l'impression que c'est la République de Platon.
Des villes les plus indépendantes possibles les unes des autres ? Chacune a sa monnaie locale ? On retourne au système des Cités-Etats de la Grèce antique (ou en Italie au Moyen-Âge). Ca va oeuvrer pour la paix dans le monde, tout ça. Elle va être belle la construction de l'Europe après ça.  =D

Mais pour cela, il faut déjà comprendre qu'est ce qui est vraiment important pour nous. Et ce qui est important, c'est les relations humaines, jouer un rôle dans la société, vivre en harmonie avec la nature etc...Un Iphone, c'est juste un objet pour essayer de compenser ce que la société actuelle nous prive de plus en plus : notre liberté de penser, de vivre.
Je n'ai jamais dit le contraire. d'ailleurs, je n'ai pas d'Iphone, objet auquel je ne trouve aucun intérêt.

Et, je sais très bien qu'il y a des alternatives à la société actuelle, ne t'inquiète pas.

Et non, tu n'achète pas une voiture ou ne va pas à l'hypermarché parce que tu le veux bien mais parce qu'on t'oblige à en voir une ou a y aller. Ta voiture, tu l'as acheter pourquoi au final ? Pour faire de long déplacement qui sont nécessaire pour le travail par exemple. C'est une obligation. D'ailleurs, la voiture est au final moins rapide que le vélo, et oui !
Ma voiture ? J'en ai pas, justement. Je vais au boulot en transports en commun (c'est l'avantage d'habiter à Paris). Ceci dit, j'ai pleinement conscience qu'en province, on a beaucoup moins le choix.
L'hypermarché, j'y vais jamais. J'ai tout plein de commerces de proximité dont de petits commerçants sympas que je préfère privilégier (plus quelques supérettes).

En plus, tu parle de faire le travail que l'on a envie or c'est tout bonnement impossible dans la société actuelle de faire le travail que l'on a envie.
Pourquoi, forcément impossible ? Je n'ai pas dit que tout le monde pourrait faire le boulot dont il rêve (je rêve d'être rentier :P) mais, en fonction de ses goûts, de sa motivation, de ses études, etc, plus d'une personne peut quand même trouver un job qui lui plaise et où il a envie de s'investir. Je connais des gens au profils très divers (donc pas forcément appartenant à une "élite" quelconque) faisant des boulots très divers et plus d'un en est visiblement satisfait. Après, je connais aussi des gens qui ont fait des études de très hauts niveaux (doctorat) et qui n'ont pas de taff derrière. Ona  beaucoup de mal en France à encourager la recherche fondamentale et à proposer de vrais boulots (et budgets) pour ça. encore un autre débat ...
Encore une fois, je ne pense pas être idéliaste ou utopiste (mais je peux me tromper). Oui, il ya  pas mal de chose à changer concernant l'éducation et le travail mais il ne faut pas tomber à l'inverse dans un défaitisme profond.

Si tous ceux qui étudient actuellement pour ensuite faire un métier croient déjà que jamais ils ne feront quelque chose qui leur plait, ils ne sont pas sortis des ronces.

Et arrêtez de scander le mot "élite" toutes les trois lignes, on va croire que vous voulez bosser pour une agence de mannequins.

Tu trouve ça normal que le système actuel appauvris la planète et des milliard d'habitant pour juste une infime partie de la population. Moi pas. Tu trouve ça normal de voir des personne avoir une fortune de 50millirad d'euro et d'autre même pas un euro ? Moi pas. Ces inégalité, c'est la société actuelle qui l'a crée.
Non, je ne trouve pas ça normal. Ai-je dit le contraire ?

Et au final, cet argent rend t-il vraiment heureux. Es ce l'iphone qui rend réellement heureux ou les échange humain qui ont lieu à travers l'objet ? Qu'est ce qui nous rend vraiment heureux au final ? Moi, je suis persuadé que ce qui nous rend vraiment heureux, c'est les lien humain, le fait de pouvoir avoir un impact sur les choses, être écouté. Le reste, ce sont des choses qui ont été ajouté crée car on nous a privé de plus en plus de ces principes fondamentaux.
Encore une fois, tu prêches un converti. Je sais très bien être heureux sans Iphone.

Maintenant, je sais pas, mais avant la crise c'était pas difficile à trouver.

P.S.: Hm, je me rends compte que je me suis laissé emporter dans une discussion de comptoir, moi ...  :rolleyes:
« Modifié: 20 Octobre 2010, 16:53:14 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Red Slaughterer

« Réponse #374 le: 20 Octobre 2010, 16:59:52 »
De plus, il n'y a jamais eu de réel démocratie ! On ne te laisse pas vraiment le choix, on t'impose un système et tu dois t'y faire !

Donc, on impose au peuple de s'en occuper, y compris ceux qui ne veulent pas. Parce que sinon, ce sont des irresponsables qui "vivent dans leur bulle".

D'ailleurs, je trouve étrange de la part de quelqu'un qui accusent presque tout le monde de plus savoir penser par eux même et tu te références en permanence à un livre et pas à toi-même. Tu nous dis de lire ta bible, mais c'est tout.

Tout ce que je dis est peut-être une connerie, mais au moins je peux dire que je le pense sincèrement.

Un peu au delà de cette histoire de réforme et de manifestions (parce que ça me passe au-dessus de la tête) il faudrait peut-être que beaucoup de personnes se rendent compte que chacun fait les choses à sa manière. Déjà, la démocratie, c'est tout le monde doit pouvoir voter et pas tout le monde doit voter. C'est simple, la deuxième phrase, c'est un fantôme totalitaire. On en peut pas reprocher aux autres de ne pas faire ce que l'on fait.

Moi je fais pas de l'économie ni de la "politique" (la littérature peut aussi être de la politique, mais ce serait dans un sens assez différent). D'un autre côté, je reproche pas aux étudiants d'économie leur discours absolument pas convaincant et voire presque énervant sur les bords (il faut avouer, un étudiant de droit qui vient dire à un étudiant en lettre que la réforme va lui prendre son boulot, moyen).

D'ailleurs, Kusakusa, je sais pas exactement si tu te rends compte que ce que je passe mon temps à te dire quand tu ne me prends pas de hauts que je m'intéresse pas à la politique (actuelle) parce que les rapports y sont tout sauf humains.

Donc je considère qu'il est plus important d'assister à un cours, non pas parce que le professeur est une autorité mais un être humain, que d'aller à une manifestation juste parce que d'autres ont choisis que c'était ça être responsable.

A te lire, j'ai l'impression que c'est la République de Platon.

Et donc les "gens dans leur bulle", ce sont aussi les artistes.
Ca explique des choses. x]