Bon j'avoue, je n'ai pas lu le topic ( juste les derniers messages ) et il est trop tard pour cela. J'ai vu quelques avis sur la réforme des retraites et c'est à propos de cette réforme que je viens ici ( bas oui, sinon je peux parler du nouveau centre Elephant Bleu qui se fait devant chez moi mais tout le monde s'en fou, moi le premier ).
Bon, pour votre information, je suis en première année de japonais aux Langues'O à Paris et je sort fraichement du bac... Donc cela vous donne idée de ce que je représente (
qui a dit "un p*tain de feignant en fac ?" XD ). Quand je vois des lycéens dans la rue, je me dit que certains ont lu le texte, on entrainer d'autres gens mais qu'ils ne représentent qu'1/10 manifestant dit "jeune", les autres ne sont là que pour louper les cours et ne savent même pas qu'il y a une polémique autour d'un recul de l'age légal de départ à la retraite. Autant vous dire que le mouvement collégien n'est qu'une vaste blague pour moi ( et encore, à Evreux, un gamin de 10 ans à était mis en "garde à vue" ( ils ont plutôt appelé ces parents ) suite à des jet d'objets sur des forces de l'ordre lors d'un affrontement avec des casseurs )...
Maintenant, pourquoi les lycéens sont ils rentrer dans la danse ? Là, je me base sur des commentaires venant de Facebook de la part, à la fois de certains de mes amis lycéens anti-réforme et surtout de groupes qui pullulent sur le site communautaire. Les jeunes trouvent que 62 ans est un "âge inacceptable" pour partir à la retraite or j'ai envie de dire à ces fins observateur qu'a 15-16 ans, on ne mène pas la vie d'un adulte de 30-40 ans. Les trains de vie ne sont pas les mêmes, la fatigue et les responsabilités non plus. Or comment ces mêmes jeunes peuvent se permettent de commenter une situation qu'ils ne connaissent pas ? Ils sont devins ? Ils sont des preuves vivantes de la réincarnation ?
J'en vois d'autre se plaindre d'un futur marché du travail saturé par la non mise à la retraite des "vieux". Là je les renvoie aux cours d'histoire qu'ils loupent. La fin de la seconde guerre mondiale à donner naissance à un nombre exponentiel d'enfants suite aux retrouvailles des amants de l'époque. Certes, c'est cool, c'est de la futur main d'œuvre. Sauf qu'en 2010, toutes ces jolies têtes blondes ont choppé un coup de vieux et le phénomène inverse se crée; on arrive à une situation où la balance jeunes/vieux tangue vers les vieux. Et au vu du système actuel de finance des retraites, un des plus "cool" du monde, la France ne pourra pas subventionner les retraites de tous ces petits vieux... Trois solutions s'offre donc à nous : un recul de l'age de la retraite à X années, augmentant ainsi les financements des retraites et ainsi se crée une sorte de coussin d'air pour amortir le papy boum qui arrive, laisser le système en état et se crée une sorte de mini-crise économique à l'échelle national ( pas mal pour un pays qui s'en est plutôt bien sortit sur le plan mondial ! ) et enfin augmenter les taxes permettant de payer ces retraites de façon proportionnel aux besoins actuel... Tout en incluant une donnée pas chiante du tout : on vivra tous plus longtemps que nos grand-parents voir peut être nos parents. Par conséquent, on devra prendre en charge plus de vieux plus longtemps... Pour moi la solution est vite trouvé, le report de l'age de la retraite est plus qu'indispensable. Petite note au passage : les vacances approchant à grand pas, ce sera les futures manifestation se déroulant pendant ces vacances qui donnerons la vrai présence lycéenne, les "sécheurs" seront, eux, au chaud chez eux.
Au sujet des syndicats et des politiques. Ces derniers prennent les lycéens pour de la chair à canon ! Placé en première ligne dans les cortèges, ils sont surtout instrumentaliser par les syndicats proche des partis. Ces derniers les "mettent au courant" tout en filtrant les informations plus gênantes comme un éventuel dispositif machin qui ferai changer l'avis des jeunes. Par contre, tout cela se fait en secret, et pour cause : Avant-hier à la fac, un jeune partisan d'un groupe politique m'accoste et commence à me sortir son discours formateur sur la réforme. N'écoutant que d'une oreille, ce dernier m'incite à bloquer la fac afin de pouvoir faire réagir le gouvernement. Jusque là rien d'anodin, sauf si on oubli le fait qu'un représentant FO était présent pas loin, sortant le même discours à d'autres élèves... Je n'ai pas de source sous la main certes mais croyez moi si vous le voulez.
De plus, les politiques ne gênent pas pour lancer des messages à tous va envers cette jeunesse choyés tout en restant dans le politiquement correct ( ou "ce n'est pas moi !" ) ( source :
Arrêt sur image et la contradiction de S. Royal )
Je m'adresse maintenant aux quelques sceptiques anti-réforme. Soixante ans, c'est une sorte de cap. Mais c'est aussi un âge relativement faible par rapport au niveau européen. A titre d'exemple, les espagnols se battent pour ne pas passer de 65 à 67 ans, et la moyenne est autour de 65 ans (
source : données MISSOC actualisé le 1er juillet 2009 ). Pour moi, 62 ans est limite un cadeau de notre gouvernement. Ce n'est pas radical et cela va permettre de rester un pays "privilégié" sur ce plan.
A ceux qui grognent 67 ans, je le rappelle juste que c'est le départ à taux plein, c'est à dire que même si vous n'avez pas cotiser 42 ans pour X ou Y raison, on vous donne votre retraite à 100%. Elle est pas cool la vie ?
Pourquoi tout ce texte qui doit faire une hypothétique grossière synthèse de ce qu'on affirmer les gens pensant comme moi ? Tout cela pour dire que cette polémique n'est que du vent. La plupart des droits constitutionnels sont bafoué par les manifestants ( Article 3 de la constitution qui dit grosso-modo que la liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres ), à savoir le blocage de centre stratégique comme les réserves de pétrole ou encore le blocage des lieux de culture comme les lycées ou les facs, que cette histoire ne risque pas de changer avant un changement de mentalité des français tous plus égoïstes les uns que les autres ( cas général hein, je vous attaque pas personnellement ) et que cette réforme est pour moi nécessaire car urgente et devrai déjà être appliqué depuis longtemps.
Si ce texte est totalement hors sujet, vous m'en gardez une copie avant de le détruire ? Histoire que je l'envoi à des gens un peu simple d'esprit de mon entourage suivant le mouvement sans savoir pourquoi ? Merci