Auteur Sujet: Débats  (Lu 735230 fois)

SilentSib

Re : Débats
« Réponse #525 le: 18 Février 2011, 20:20:32 »
Avec ce genre de débat Nakei, tu peux être certain que ça risque de finir en cacahuète ici.

Le personnage de Zemmour m'intéresse particulièrement, tant il est vu de deux façons différentes (pour résumer, hein) par les gens qui l'écoutent parler.

En premier lieu on a ceux qui vont gueuler et dire que le mec est raciste, crier au scandale dès le moment où il dit certaines choses un peu trop déplaisantes (cf. associations anti-racisme et j'en passe) au goût de certains. Dans ce tas là, y'a aussi ceux qui aiment se croire intelligents en intégrant le Sarkozysme dans leur pensée. Bien que Zemmour soit de droite, il serait je trouve débile de faire des raccourcis en parlant de Sarkozy n'importe comment, et surtout quand il n'est pas question de lui en particulier (faut voir les commentaires de la dernière news concernant Zemmour sur le Monde pour savoir de quoi je parle). Bien évidemment, y'a un certain lien entre racisme, droite, front national, politique de sécurité et tout ça. Mais faudrait éviter de mettre la charrue devant les boeufs en répétant le même discours à droite et à gauche sans prendre la peine de réfléchir soi-même.

De l'autre côté, on a ceux qui disent être d'accord avec ce qu'il dit et le respecter parce qu'il dit tout haut ce que les gens pensent tout bas. Ce n'est pas la question. Enfin, si, mais pas totalement.

Ce que j'apprécie chez Zemmour, c'est surtout le fait que la plupart du temps il tente d'argumenter son discours. La seule chose qui m'a quand même choqué concernant le buzz de mars 2010 pour son intervention chez Ardisson, c'est quand il a dit que les employeurs devraient avoir le droit de refuser du boulot à quelqu'un sous le prétexte qu'il est noir ou arabe. De plus, aucune justification là-dessus. Bon, c'est vrai qu'on ne lui a pas vraiment laissé l'occasion de parler vu que dès qu'il prononce un truc il se fait lyncher, mais j'aurais vraiment apprécié des explications là-dessus, parce que sur ce point là j'ai un peu de mal. Le principal souci avec ce qu'il a dit n'est pas tant le fait qu'il ait énoncé un "fait" (que je n'ai d'ailleurs aucune peine à croire), mais plutôt que comme l'avait dit quelqu'un dans les commentaires de la news du Monde dont je parlais précédemment, dire ça comme ça ça peut provoquer l'effet d'une stigmatisation et d'une généralisation. Et ça, c'est pas franchement super.
Malgré tout, les faits sont là. Et ce n'est pas non plus en l'inculpant de diffamation ou de je-ne-sais quoi que les problèmes vont être résolus. La délinquance existe, n'en déplaise aux associations anti-racisme.

Maintenant, pour finir, parlons du personnage de Zemmour. J'ai lu un de ses bouquins parlant d'un autre sujet (Le premier sexe) et malgré le fait que je ne suis pas d'accord sur tout ce qu'il dit, j'avoue qu'il a au moins l'audace de dire ce qu'il pense et de proposer des théories. Alors bien sûr, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut. Mais c'est justement ça que j'apprécie chez lui, sa capacité à argumenter (de façon juste ou moins juste là n'est pas la question) et à ne pas se laisser démonter par ceux qui répliquent cette fois-ci, sans argumenter. Les débats sont importants, quel que soit le sujet. Laissons parler ceux qui ont des choses à dire plutôt que de s'arrêter à des considérations débiles comme "mais c'est complètement faux ce qu'il dit!".

Je ne suis pas pro ni anti Zemmour, je suis juste pro-débats, vrais débats, avec vrais arguments (même si j'avoue que dans une vidéo que j'avais vue ses arguments étaient passables voire inexistants, tout comme son discours, au sujet des animés de façon générale).
Sib

♫ Bells, frogs, pink berries, little bears, magic cheese. SEPHIROTH! ♫
"Sometimes a cigar is just a cigar."

Nakei1024

« Réponse #526 le: 18 Février 2011, 20:32:27 »
Je me doute bien qu'un tel sujet va partir en cacahuète, mais après tout ce topic est fait pour ça, non?  ;)

Sinon, comme je regarde de moins en moins la télévision (marre des bonnes nouvelles aux infos, du côté un peu voyeuriste de certaines infos et des émissions plus ou moins débiles ou recyclées), je n'ai pu voir des interventions de Zemmour que les citations les plus extrêmes, donc il m'est difficile de juger en toute partialité (surtout après ton propre post). Le seul truc, c'est que quand je vois les commentaires et les personnes qui semblent le soutenir sur le site Orange, j'ai quand même un léger doute sur les intentions du bonhomme.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Franckii

« Réponse #527 le: 18 Février 2011, 21:09:11 »
J'ai pas envie de m'attirer les foudres de qui que ce soit, mais à l'heure actuelle le politiquement correct me tape sérieusement sur les nerfs. A croire que dès qu'on ouvre la bouche, on va stigmatiser une catégorie de la population.

Les propos de Zemmour concernant la délinquance m'ont pas choqué (au moins je l'admet), par contre ceux qu'il a tenu sur les employeurs m'ont choqué (ça je trouve gratuit par contre), mais mes cheveux s' hérissent sur la tête lorsque que je vois que certaines personnes veulent censurer tintin (cf Le post)... Et les associations anti-racisme ne fonctionnent que dans un sens, dans celui de certaines communautés (prouver moi le contraire  ;) , je suis quelqu'un d'ouvert et intelligent).

Mais revenons à nos moutons, les propos ténus concernant la délinquance ont été .. comment dire sans blesser quelqu'un ... confirmé par Jean Pierre Chevènement, ministre de l'intérieur sous le gouvernement Jospin.

Maintenant, y a une chose que je me dis depuis un bon moment: la vie politique en France c'est de plus en plus bi-polarisé. Exemple simple: la droite dit blanc, on est quasiment sûr que la gauche va répondre noir dans la journée. A croire que certains problèmes de société se résolvent par des extrêmes.

Ce qui me choque, c'est le procès, car on voit ici que la liberté de parole, un des droits les plus fondamentaux, est littéralement piétiné par le pouvoir judiciaire et tout ça au profit du politiquement correct.

J'espère ne pas m'être enflammé, et n'avoir blessé personne.
 --

Attention Nakei, les commentaires sur le site d'orange mériteraient d'être censuré (et là je suis très serieux).

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

Red Slaughterer

« Réponse #528 le: 18 Février 2011, 21:24:52 »
Mouais, ça va se finir à coup de "quel lobby aura la plus grosse ?"

D'un côté, on s'offusquer et faire des beaux discours sur la tolérance (je vous ai déjà dis que j'aimais pas les discours sur la tolérance ? C'est toujours chiant) de l'autre, tout le monde va le montré en victime de la censure bien pensante.

En gros, le débat en lui-même est déjà vide de sens.
Ca sert à rien d'en discuter, vaut mieux juste sortir le pop-corn et parier sur celui qui va cogner le plus fort. C'est moins spectaculaire que du catch, mais bon...

Soren

« Réponse #529 le: 18 Février 2011, 22:16:01 »
Ma main à couper que si au lieu de dire "la plupart des trafiquants sont noirs ou arabes"(ce qui est une stat en plus...) il avait dit "la plupart des délinquants en col blanc sont blancs" ça n'aurait jamais fait autant jaser.

Franckii

« Réponse #530 le: 18 Février 2011, 22:29:35 »
Mouais, ça va se finir à coup de "quel lobby aura la plus grosse ?"

Excellent résumé =D

Faustt

« Réponse #531 le: 18 Février 2011, 23:46:46 »
L'avocat du chroniqueur, Me Olivier Pardo, s'est réjoui que son client ait été relaxé du délit de diffamation
Il n'y a pas de lieu dans la société française où les propos racistes peuvent se tenir impunément", a répondu le conseil de SOS Racisme, Me Patrick Klugman, soutenu par l'avocat du Mrap, Me Pierre Mairat, qui lui a salué "une victoire de la République"
En gros tout le monde est content, bien joué les juges  :D
Le seul truc, c'est que quand je vois les commentaires et les personnes qui semblent le soutenir sur le site Orange, j'ai quand même un léger doute sur les intentions du bonhomme.
C'est pas parce que t'es soutenu (en partie) par des cons, que t'en est un toi même hein  ;)

PS :
Le PCF s'est pour sa part "réjoui" de la condamnation
Ça existe encore le PCF ? :huh:

Nakei1024

« Réponse #532 le: 19 Février 2011, 00:02:50 »
C'est pas parce que t'es soutenu (en partie) par des cons, que t'en est un toi même hein  ;)

Heureusement remarque, parce que sinon, on aurait un gros problème avec les religions...^^

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #533 le: 19 Février 2011, 00:56:13 »
Tu sais Nakei, en période de crise économique le racisme est en auge. Donne du travail pour tout le monde, tu observeras que les scores du front national baisseront.

Pendant le boom immobilier en Espagne, les étrangers "sud-américains" étaient les bienvenus. Maintenant le gouvernement les "invite à rentrer chez eux"...

J'ai pas envie de m'attirer les foudres de qui que ce soit, mais à l'heure actuelle le politiquement correct me tape sérieusement sur les nerfs. A croire que dès qu'on ouvre la bouche, on va stigmatiser une catégorie de la population.
Je suis d'accord avec toi, le politiquement correct est tellement hypocrite...Si tu te montres trop honnête, on dit que t'es un rebelle, un renégat pour la société?
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Deluxe Fan

« Réponse #534 le: 19 Février 2011, 02:15:05 »
Je regarde énormément la télévision, et de ce fait j'écoute souvent les délires les chroniques de M.Zemmour sur France 2 ou iTélé.
Pour reprendre les propos d'un célèbre éditorialiste qui s'exprimait sur le sujet, les réflexions de Zemmour sont soit trop tortueuses soit au contraires trop raccourcies. On ne peut pas savoir ce que ce mec pense vraiment. C'est ce qu'il recherche, bien entendu.

Ce qui est plus gênant c'est qu'ils aient judiciarisé la question. Je doute que la Justice ait besoin, surtout en ce moment, de s'embêter de ce genre de trivialités.
Heureusement que Zemmour n'a pas porté l'affaire en appel, ce qui aurait créé un précédent et ouvert la porte à tout un tas d'abus. Un peu comme aux États-Unis où n'importe qui peut intenter à procès à n'importe quel motif, tant que les sous sont à la clé...

PS : au fait c'est confirmé, si vous tenez à la vie ne mangez pas au Quick... On le savait déjà, mais maintenant c'est officiel.
« Modifié: 19 Février 2011, 02:19:44 par Deluxe Fan »

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #535 le: 19 Février 2011, 03:23:51 »
Ma main à couper que si au lieu de dire "la plupart des trafiquants sont noirs ou arabes"(ce qui est une stat en plus...) il avait dit "la plupart des délinquants en col blanc sont blancs" ça n'aurait jamais fait autant jaser.

Je mets la mienne avec, on fait un prix de gros?

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Nakei1024

« Réponse #536 le: 19 Février 2011, 08:27:18 »
Pour cette fameuse citation qui est sans doute la plus polémique, j'ai envie de dire: étant donné que la plupart des cités sensibles sont en grande partie peuplée de personnes issues de l'immigration, le contraire eut été surprenant.

Mais plutôt qu'une phrase aussi brute de décoffrage et qui forcément ne passe pas, je pense qu'il aurait du reformuler son propos.

Mais quitte à faire monter la mise, je mets aussi ma main en effet. :)

Faustt

« Réponse #537 le: 19 Février 2011, 13:00:38 »
Et ben, je savais que ça allait arriver mais pas aussi vite quand même...
Tunisie: un prêtre égorgé, des islamistes attaquent une rue de prostituées

:D

Nakei1024

« Réponse #538 le: 19 Février 2011, 13:40:43 »
Là j'avoue, on le voyait venir, mais pas aussi vite. Espérons que ce ne sera qu'un acte isolé (même si je pense que l'on risque d'avoir d'autres news du genre).

Franckii

« Réponse #539 le: 19 Février 2011, 15:49:12 »
C'est con à dire, mais "déjà"?