Avec ce genre de débat Nakei, tu peux être certain que ça risque de finir en cacahuète ici.
Le personnage de Zemmour m'intéresse particulièrement, tant il est vu de deux façons différentes (pour résumer, hein) par les gens qui l'écoutent parler.
En premier lieu on a ceux qui vont gueuler et dire que le mec est raciste, crier au scandale dès le moment où il dit certaines choses un peu trop déplaisantes (cf. associations anti-racisme et j'en passe) au goût de certains. Dans ce tas là, y'a aussi ceux qui aiment se croire intelligents en intégrant le Sarkozysme dans leur pensée. Bien que Zemmour soit de droite, il serait je trouve débile de faire des raccourcis en parlant de Sarkozy n'importe comment, et surtout quand il n'est pas question de lui en particulier (faut voir les commentaires de la dernière news concernant Zemmour sur le Monde pour savoir de quoi je parle). Bien évidemment, y'a un certain lien entre racisme, droite, front national, politique de sécurité et tout ça. Mais faudrait éviter de mettre la charrue devant les boeufs en répétant le même discours à droite et à gauche sans prendre la peine de réfléchir soi-même.
De l'autre côté, on a ceux qui disent être d'accord avec ce qu'il dit et le respecter parce qu'il dit tout haut ce que les gens pensent tout bas. Ce n'est pas la question. Enfin, si, mais pas totalement.
Ce que j'apprécie chez Zemmour, c'est surtout le fait que la plupart du temps il tente d'argumenter son discours. La seule chose qui m'a quand même choqué concernant le buzz de mars 2010 pour son intervention chez Ardisson, c'est quand il a dit que les employeurs devraient avoir le droit de refuser du boulot à quelqu'un sous le prétexte qu'il est noir ou arabe. De plus, aucune justification là-dessus. Bon, c'est vrai qu'on ne lui a pas vraiment laissé l'occasion de parler vu que dès qu'il prononce un truc il se fait lyncher, mais j'aurais vraiment apprécié des explications là-dessus, parce que sur ce point là j'ai un peu de mal. Le principal souci avec ce qu'il a dit n'est pas tant le fait qu'il ait énoncé un "fait" (que je n'ai d'ailleurs aucune peine à croire), mais plutôt que comme l'avait dit quelqu'un dans les commentaires de la news du Monde dont je parlais précédemment, dire ça comme ça ça peut provoquer l'effet d'une stigmatisation et d'une généralisation. Et ça, c'est pas franchement super.
Malgré tout, les faits sont là. Et ce n'est pas non plus en l'inculpant de diffamation ou de je-ne-sais quoi que les problèmes vont être résolus. La délinquance existe, n'en déplaise aux associations anti-racisme.
Maintenant, pour finir, parlons du personnage de Zemmour. J'ai lu un de ses bouquins parlant d'un autre sujet (Le premier sexe) et malgré le fait que je ne suis pas d'accord sur tout ce qu'il dit, j'avoue qu'il a au moins l'audace de dire ce qu'il pense et de proposer des théories. Alors bien sûr, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut. Mais c'est justement ça que j'apprécie chez lui, sa capacité à argumenter (de façon juste ou moins juste là n'est pas la question) et à ne pas se laisser démonter par ceux qui répliquent cette fois-ci, sans argumenter. Les débats sont importants, quel que soit le sujet. Laissons parler ceux qui ont des choses à dire plutôt que de s'arrêter à des considérations débiles comme "mais c'est complètement faux ce qu'il dit!".
Je ne suis pas pro ni anti Zemmour, je suis juste pro-débats, vrais débats, avec vrais arguments (même si j'avoue que dans une vidéo que j'avais vue ses arguments étaient passables voire inexistants, tout comme son discours, au sujet des animés de façon générale).