Coloniser une autre planète est tout bonnement impossible. Dans l'état actuel de la science et du progrès technique, et probablement ad vitam aeternam.
Je ne suis pas un spécialiste de l'exploration spatiale et des divers champs de la physique qui y affèrent, et ma formation la plus récente est un module de cours optionnel sur la physique en grande école, donc je ne prétends pas à un point de vue d'expert. Mais même moi , je ne peux que signaler l'infaisabilité d'un tel projet.
La seule exo-planète qui serait potentiellement dans une zone où les températures -directement conséquentes de sa distance avec son étoile -permettraient potentiellement l'existence d'eau liquide et donc éventuellement de vie. Il s'agit de gliese 581 c découvert en 2007 et à, à la louche, 20 années lumières de la terre. Pour ceux qui ont une vague idée de la vitesse d'un module spatial (une fusée au décollage=10 000 km/h à la louche), vous imaginez l'impossibilité de distance qui s'établit.
Les processus de terra-formation d'autres planètes, comme Mars ou la Lune, posent des problème majeurs de "puissances", c'est à dire des quantités astronomiques (huhu) notamment ne serait-ce que d'oxygène ou d'azote qu'il faudrait transporter pour créer une atmosphère viable (avec tous les problèmes que ça implique, création des composants -par une électrolyse géante ? Alimentée par quelle électricité ? - et transport -évidemment on pense à de l'oxygène liquide, qui est cependant extrêmement explosif.). Il se trouve que, très basiquement, j'ai fait dans le cadre de ma formation les calculs pour les grands axes d'un projet de cette ampleur envisagé dans les années 70 (eh oui, déjà !), et en gros, on en déduit qu'à une échelle humaine (quelques siècles), c'est strictement impossible.
Donc voilà, Werber (très mauvais écrivain, soit dit en passant), Wall-E et star ocean peuvent nous faire rêver comme ils peuvent, mais the hard fact remains , ce qui est impossible à faire est impossible à faire.