Combien de fois Thomas Edison a dû entendre cette phrase après avoir testé plus de 6.000 fois ses recherches pour son brevet d'ampoule électrique ?
Je suis pas un inventeur.
L'histoire a par contre écrit que les révolution sont des moments de liberté éphémère et que leur réels agent passent leur temps à chercher ce qu'ils y ont trouver sans jamais y arriver. J'ai cité 68 parce que ça en fait partie, mais je pense qu'il y a d'autre période de ce type.
Le procès de Socrate il en Grèce antique, l'Italie lie de la renaissance, Paris pendant la période des lumières ou les résistants pendant la second guerre mondial (et certainement d'autre évènement mineur, un des mes profs parlait de l'euphorie collective lors de la chute de république de l'est dans la deuxième moitié du vingtième siècle). Je dis ça parce que j'ai vaguement étudié le sujet en cours. Ce sont des périodes très intéressantes, souvent assez enrichissantes pour ceux qui les vivent. Mais ce sont des mouvements spontanés, désintéressé et complétement dénués de cette espèce de nécessité morale dont on nous bassine ces derniers temps.
Je parle de mai 68 aussi parce qu'à la base, c'est pas si politique (enfin, pas économique) comme mouvement. Pas intellectuel non plus, ce sont juste de étudiants qui ont voulus affirmer leur liberté sexuelle et le droit d'aller dans les dortoirs des filles. Paie ta révolution.
C'est après que des mouvements anarchiste (les mouvements dits de base) se mélangés au tout et que de fil en aiguille, il s'est passé plein de choses. Puis ça c'est éloigné des mouvements de bases, c'est devenu éconimico-socialo-politique, l'euphorie et retomber et plus rien. Si, maintenant on vient nous dire de faire la révolution, de pas regarder le passé, que les écoles sont de prisons et que les jeunes doivent se battre contre le système. Ce sont typiquement les revendications anarchiques (voire pseudo anarchiques) de mai 68. C'est en ça que c'est intéressante de regarder vers le passé, ça permet de comprendre en quoi ce que tu te dis la personne en face de toi, ça parait louche mais si le discours semble honnête à première vue. Seulement ce discours, qui est celui que tu me tiens, il n'est plus valable.
Et par pitié, je ne suis certainement pas plus intelligent qu'un autre. Moi ce qui m'intéresse vraiment, c'est de raconter des histoires. Je n'ai pris d’intérêt dans mes études qu'à partir du moment où j'ai compris que ça pouvait m'y aider et je n'ai strictement aucun autre but dans la vie. La révolution, ça me dépasse. Le monde est devenu tellement compliqué que ce dont tu es en train de me parler n'a pas plus de sens que [noembed]
Do you remember my love[/noembed], un dessin animé avec des robots géant qui met en scène une pop idole qui triomphe du rationalisme par la culture et la seule force de sa pop mielleuse.
Et ça, c'est réellement beau, les discours que j'ai entendu pendant les grèves n'avait pas du tout la sincérité qu'à cette scène.
Ca m'intéresse pas l'intelligence.
Et j'aime pas finir ce genre de conversation par MP, c'est pas comme si c'était un sujet privé.