Sans aller jusqu'à chialer à grosses larmes comme une fillette, j'admets néanmoins que certaines productions (et pas uniquement en Japanime) me mettent une énorme boule au ventre. Et dans les cas les plus extrêmes, j'ai parfois les yeux qui piquent sacrément.
Les titres qui m'ont le plus marqué de ce point de vue restent sans aucun doute "Le tombeau des lucioles" et "Gunslinger Girl" et dans une moindre mesure, la conclusion de "Code Geass".
Même en jeu-vidéo, la mort d'Aerith dans FF7 reste sûrement l'un de ceux qui continue à me marquer quand j'y repense, et je ne ferai pas la liste des films et romans qui m'ont également marqués.
Après, je suis très sensible à l'esthétique, et les films comme ceux de Makoto Shinkai m'envoient régulièrement des étincelles au niveau des yeux.
Voyez plutôt objectivement, pleurer d'une création strictement virtuelle et visuelle
est-ce rationnel et/ou cohérent ?
Dans le cas du "Tombeau des lucioles", même si les personnages sont inventés, c'est quand même basé sur des faits réels et le sort de milliers d'orphelins Japonais durant la seconde guerre mondiale.
Après, une histoire doit-elle obligatoirement être réelle pour que le spectateur ressente quelque chose lors de la visualisation? N'est-ce pas justement la marque d'un narrateur talentueux que de provoquer de multiples émotions chez son public, même avec un récit totalement fictif?
Et contrairement à Faustt, je ne pense pas que montrer un peu de sensibilité devant une œuvre quelle qu'elle soit fasse de nous une "tarlouze" (parce que si c'était vrai, je pense qu'on aurait vraiment du souci à se faire). Après, nous connaissons tous son goût pour les trolls et la provocation gratuite...