Moi-même je trouve que parfois je ne m'implique pas assez. Je suis pas du genre à vraiment pleurer, mais par exemple Le tombeau des Lucioles, qui raconte une histoire vraiment dramatique, m'a laissé de marbre. Et j'ai l'impression que c'est dû à des mauvaises conditions de visionnage plutôt qu'au film.
Juste pour la note, le mot que tu cherches, c'est "
tragique".
Le mot drame est l'un des moins bien utilisés dans le monde, je pense, car il se réfère juste aux oeuvres qui tournent autour de conflits narratifs, par extension du drame poétique de l'Antiquité.
Pour une raison qui m'échappe, on l'utilise pourtant pour désigner la tragédie, qui est le genre du Tombeau des Lucioles, par example, soit une oeuvre qui dépeint l'échec inévitable d'un personnage.
Sinon, quand je lisais le post d'Asakura, j'ai tilté sur ce qui me dérangeait dans la question de sartharsis.
Ou dans des posts précédents posant la même base.
En gros, Asakura a déja répondu. Pleurer, ça n'a rien de rationnel. Bon, évidemment, c'est rationnalisable, car cela vient de mécanisme nerveux qui, avec suffisament de connaissances, devraient être interprétables.
Mais au niveau du mécanisme, le pleurer et les émotions viennent d'une partie du cerveau, la rationnalité d'une autre. Est-ce que ça vous est déja arrivé de penser "Ce truc devrait me faire plaisir" ou "Ce truc est triste, ça devrait me toucher", mais de ne rien ressentir de particulier, à côté?
Moi, ça m'est arrivé. C'est simple, par état d'esprit ou quoi que ce soit, on a perçu ce truc avec la partie rationnelle. On comprend que c'est chargé émotionnellement, on ne ressent pas ces émotions.
Voilà tout. D'ailleurs, ça m'est arrivé autant avec de la fiction qu'avec des faits dans ma vie réelle.
Dire que pleurer devant une oeuvre de fiction est irrationnel, c'est ridicule, dans le sens où pleurer n'est jamais rationnel, mais émotionnel. Les deux n'agissent pas ensemble, et c'est d'ailleurs très rare que les deux émisphères du cerveau soit "dominants" en même temps.
Après je ne vais pas m'énoncer contre rationnaliser ce que l'on regarde, comme Asakura, parce que je ne sais pas vraiment comment ceux qui le font perçoivent tout ça. Moi, personnellement, quand j'arrive pas à recevoir des émotions, je me sens frustré, mais c'est clairement lié à mes attentes. Je veux ressentir, donc quand je n'y arrive pas, ça passe pas.
Par contre, je vais demander leur avis à ceux qui rationnalisent, s'il y en a. Quelles sont vos attentes?