Rah, j'ai raté le coche sur le moteur à aimants!
J'étais en vacances, désolé.
Alors pour la petite histoire, il me semble bien que tous les moteurs électriques fonctionnent avec des aimants. Si mes cours de S.I. de première ont pas trop rouillé dans ma tête : c'est très facile, 3 aimants décalés de 120° autour d'un rotor conducteur, ils envoient un champ pulsant, le rotor tourne.
Si mes cours de S.I. de première ont pas trop rouillé dans ma tête.
C'est un procédé vachement connu et vachement simple à réaliser mais le petit délire "énergie infinie", je dis "HAHA!".
Question : Comment on fait un aimant?
Réponse : on prend un matériau conducteur, on enroule un fil dessus et on fait passer du courant.
Un vrai aimant industriel est pas le petit caillou qu'on pose sur le frigo (ça c'est des matériaux ferromagnétique, c'est quantique, on comprend pas trop comment ça marche mais de toutes façons, pour le champ ridicule que ça crée, on en tirera jamais grand chose)
c'est un truc qui bouffe plein de puissance électrique!
Enfin bon, les gens qui s'imaginent trouver la solution à tout avec un aimant sont pas nouveaux :
Et pour les gens qui parlent du photovoltaïque comme d'une super solution méga-trop bien, il leur suffirait de foutre les pied une semaine à Lyon (ou en Bretagne, pour éviter la communauté rhodanienne (qui est conséquente) d'AK m'accuse de m'acharner) pour réaliser que c'est quand même un procédé avec une énorme faille (en plus d'être polluant, difficile d'entretien et sacrément peu efficace), plutôt que d'aller recouvrir le Sahara de panneaux solaires, il serait surement plus rentable d'aligner des turbines tout le long du Gulf Stream.
Mais bien sûr, le réel problème, c'est le transport et la conservation de l'énergie...