Oui mais non.
Le Commonwealth négligeable? Si on se réfère à
cet article du Guardian on voit bien que non, cf les échanges importants et en progression avec l'Inde, le Canada, Singapour, Hong Kong...
On y rajoute les Etats-Unis, la Chine, le Japon... qui ne sont pas dans le CW mais l'argument est le même. Il y a donc matière à renforcer les échanges commerciaux avec ces pays, par des accords que le R-U n'a à l'heure actuelle pas le droit de passer, sachant qu'en plus c'est dans ces pays que se trouve la croissance économique et pas dans la moribonde UE.
Ensuite, je l'ai déjà expliqué mais non, quitter l'UE n'est en rien catastrophique pour les échanges économiques avec les autres pays de l'UE. Il suffit de négocier les accords nécessaires. Comment font la Suisse et la Norvège, ou l'Islande?
C'est curieux cette propension à dire que sans l'UE c'est l'Apocalypse. Comment font les autres? Pourquoi l'UE est la zone du monde qui connait la plus faible croissance si c'est si génial?
Pourquoi l'Islande vient de suspendre les négociations pour son entrée dans l'UE?
Comment on peut s'attacher à une entité qui a trahi toutes ses promesses et qui défend mal nos intérêts?
C'est quand même un signe que les pays qui s'en sortent le mieux en Europe ne sont pas dans l'UE.
Et qu'accessoirement, on trouve derrière eux la Suède et le Danemark, qui sont dans l'UE mais pas dans l'Euro.
Honnêtement on ne peut pas prévoir si les conséquences d'une sortie seront bonnes ou mauvaises. Par contre ce qu'on sait c'est que les gens en haut lieu qui défendent la thèse de l'Apocalypse se trompent sur tout depuis 30 ans et que leur projet ne tient pas ses promesses.
Les Britanniques ne sont pas avant tout des Européens mais des Britanniques. C'est con à dire mais c'est ainsi. Et c'est pareil pour tous les peuples d'Europe, d'ailleurs.
Quant au programme de l'UKIP, sans m'y être particulièrement intéressé en dehors de la question européenne, je ne vois pas ce qu'il a d'extrémiste ou d'anti-mondialisation(sur ce plan là c'est même le contraire, ce sont des ultra-libéraux carabinés adeptes du libre-échange).
Mais quand bien même il serait mauvais, il aura au moins permis de poser la mère de toutes les questions.