Je ne pense pas qu'une image en tout genre puisse influencer une personne même si celle-ci est faible d’esprit.
Il... il est si... si pur.
(Ouai bon je sais, le ad personam c'est du gros coup bas)Mais pourtant c'est bel et bien le principe de la pub. Et c'est prouvé : ça marche. Et très bien en plus.
J'imagine que t'as jamais fait des cours de macro-économie ou de gestion mais tu sors un spot publicitaire et tes ventes montent en flèche. Pour de vrai. Même si la pub est pourrie.
Et tu crois qu'après avoir vu Michael Jordan marquer un dunk avec ses Nike Air, y'a pas eu des tonnes d'enfants qui ont voulu des Nike Air et après les avoir eues, se sont mis au basket ?
Et quand tu vas faire les courses, quand tu passes devant le rayon chocolat
(stratégiquement et diaboliquement placé juste à côté de la caisse, pour qu'il te regarde de ses yeux larmoyant pendant toute la foutue heure passée à faire la queue... POURQUOI?), l'envie de manger du chocolat, que tu n'avais pas jusqu'alors, ne te vient-elle pas?
Sérieusement, tu crois vraiment ce que tu racontes ?
Tu crois vraiment que de voir une nana à poil ne peut pas du tout exciter un mec ? Parce que c'est une "image" ?
Et réalise bien que ce sont les images, que l'on voit en permanence dans les médias, qui définissent ta conception du monde.
Pourquoi les concepts de beauté sont-ils différents en occident et en orient ?
Parce que les médias ne vendent pas la même image.
Franchement, tu vas me dire que tu trouves les canons de beautés asiatiques plus belles que les stars d'Hollywood ?
Depuis tout petit, on t'a appris ce qui était beau et ce qui ne l'était pas.
Dans ton premier livre d'image, tu as appris que le grand méchant loup était méchant (et en plus, pour t'aider, on l'a mis dans son nom) et la petite fille, gentille.
Que la vilaine sorcière, avec sa verrue sur le nez, ses rides et ses doigts crochus était laide tandis que la douce princesse était belle.
C'est ton éducation, cela passe par les images, et cela marche à la perfection.
Montrer des photos de jeunes filles en bikinis associées de commentaires "so sex!" c'est une forme d'éducation aussi.
Et ça rentre dans le crâne. A la longue.