Bon satharsis a l'air d'être parti pour aujourd'hui. Je vais donc mettre une vraie réponse sans attendre sa répartie.
Le sujet de cette conversation (ô combien divertissante
) était le dégoût qu'inspirait la profession d'Idol ainsi que l'industrie qui en découle de façon générale à nos petits coeurs d'occidentaux coincés.
On parlait donc, en tant qu'occidentaux
actuels, des orientaux, enfin des japonais,
actuels.
La remarque sur l'évolution de la mentalité occidentale au sujet de la pédophilie était certes intéressante, mais vu qu'on s'alarmait de la propension avec laquelle les japonais encourageaient la pédophilie, cette remarque donc, n'était pas un argument utile à la thèse défendue.
Oui, nous sommes moins tolérants envers la pédophilie qu'avant, c'est généralement ce qu'on appelle l'avancée de la société ou le
progrès.
Attention toutefois, lorsqu'on utilise le mot progrès, de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une notion terriblement subjective. C'est un regard porté à un instant donné sur l'évolution d'une société selon les critères du moment présent. En gros, le progrès d'aujourd'hui consiste à dire "notre société correspond mieux à ce que notre société attend d'elle-même que la société d'avant" (ce qui n'a en fait, aucune valeur morale objective, ou même à long-terme)
(parce qu'en fait, dans les années 40, le parti national-socialiste semblait être un grand progrès pour l'Allemagne de l'époque)
Voilà, des gens en blouse blanche ont un jour décidé que le fait qu'un homme adulte assouvisse quotidiennement ses envies de descendance dans son épouse de 13 ans était mauvais pour la santé de l'épouse en question. Alors les gens se sont appliqués à faire en sorte que ça n'arrive plus.
Et au fur et à mesure, cette tendance s'est renforcée, histoire que cela arrive de moins en moins et même pas en-secret-loin-des-regards-qui-pourraient-y-trouver-à-redire-parce-qu'on-s'aime-pour-de-vrai-même-si-on-a-20-ans-de-différence-et-qu'elle-crie-toujours-non-je-veux-pas-parce-qu'elle-est-timide.
Bref, oui notre société est plus rigide à ce sujet. Parce qu'on a inventé des droits des enfants, et qu'on considère que les enfants ont leur mot à dire même si ce sont des enfants. Qu'ils ont le droit de dire qu'ils n'ont pas envie d'un bisou du vieux monsieur qui sent pas bon, et qu'ils n'aiment pas le sucre d'orge à l'anis du curé.
Bref, c'était un souci de considérer les enfants comme des personnes, et non pas comme des animaux de compagnie savants.
Et c'est très justement parce que notre société s'est durcie à ce sujet, que nous nous indignons de voir le japon souffrir la tendance inverse.
Car oui, nous parlons du japon. Dire "mais c'est pas vrai que ça s'aggrave, regarde, il y a 40ans c'était vachement pire que ça" est un très mauvais argument. Parce que ça s'améliore ici (encore une fois, "améliorer" est très subjectif), nous déplorons que ça ne s'améliore pas là-bas.
Pour que cet argument fasse mouche, il aurait fallu montrer des images du japon d'il y a 40 ans avec une situation pire que maintenant. (C'est à dire, avec des adolescentes complètement nues à la télé).