Remarquez, maintenant que l'extrême-droite est au parlement, et pas forcément en minorité (la France n'est malheureusement pas un cas isolé), les gens vont pouvoir juger de la viabilité de son programme. 
Minoritaire elle l'est clairement. Faut voir ce qu'on entend par extrême-droite, mais considérant qu'AfD ne veut pas s'associer à UKIP, qui ne veut pas s'associer au FN, qui refusera sûrement, ne serait-ce que pour l'image, de s'associer à Aube Dorée, au final ils pèseront peu. Surtout vu à quel point les députés FN déjà en place sont des branleurs.
Il y a eu des élections en mars dernier où le FN, s'il a réussi à prendre quelques petites villes, a fait un score national très largement inférieur à ce qu'il vient de faire pour les élections européennes.
J'ai du mal à penser que des centaines de milliers de personnes se soient découvertes frontistes dans l'âme durant une période de 2 mois.
Une explication possible c'est qu'une partie de l'électorat du FN ne s'est pas déplacé pendant les municipales parce qu'ils ne se voyaient de toutes façons pas gagner. Alors qu'ici, l'élection est à la proportionnelle.
Même si l'effet "c'est les européennes, c'est loin, on s'en fout, donc on peut se lâcher" doit jouer.
Quant à la gauche qui fait monter le FN, belle illustration dans mon patelin. Hollande y a fait 30% en 2012 et le FN 12%, aujourd'hui c'est le PS à 16% et le FN à 26%.
Après, le pays est en crise, le FN monte car certains se tournent vers les extrêmes. Rien de bien nouveau, malheureusement...
Je suis pas tout à fait convaincu par la crise = votes extrêmes. Tu as de gros scores de l'extrême-droite dans des pays qui vont plutôt bien comme le Danemark ou l'Autriche, et à l'inverse elle se gamelle dans des pays comme l'Espagne ou l'Italie.
Le principal facteur de la montée du FN, c'est l'archi-nullité du PS et de l'UMP, qui en plus le légitiment en lui empruntant certaines de ses idées.