Je vous remercie pour cet échange intéressant. J'aurai appris que pour certains, il vaut mieux rester à la maison plutot que gagner le smic, puisque ce n'est pas du mérite.
Je vais faire mon gauchiste primaire, mais le problème n'est pas de savoir si le SMIC est un mérite, mais plutôt si on peut encore vivre décemment avec... Clairement non.
Franchement, les Français ne sont pas plus fainéants que d'autres, mais je peux comprendre que se tuer à la tâche 35 heures par semaines, en sachant que de toute manière on sera forcément dans le rouge financièrement, ça n'aide pas à se motiver.
Il suffit de regarder les chiffres annoncés chaque année: les prix s'envolent à tout point de vue, sauf les salaires (les plus bas hein, les dirigeants s'en mettent plein les poches). Comment tu veux que les gens s'en sortent ainsi? Mais bien sûr, s'ils ont le malheur de protester ou se mettre en grève, ce ne sont que d'immondes branleurs qui feraient mieux de se réjouir d'avoir un salaire (fut-il dérisoire) et de retourner bosser fissa...
Mais puisque tu sembles si fan de certains modèles économiques, va donc y vivre, même pour essayer. Assures-toi juste d'être du "bon" côté de la société, et pas de celui pour lequel chaque sou finit par compter... Déjà, évite Genève, ou même un petit appart' finit par couter un demi-million, c'est même pour ça que beaucoup de Suisses viennent s'installer côté Français, parce qu'ils n'arrivent plus à suivre le rythme dans leur propre pays. Profiteurs? Sans doute, mais peut-on réellement leur en vouloir?
Et pour les frontaliers, dit comme ça sur le papier on a effectivement pleins d'avantages, du moins tant que l'on a un emploi stable. Passe en mode chômage et tu vas vite voir ce que ça fait de vivre en zone frontalière.