Nevia, bien que j'avais dit que je ne participerais plus à ce débat, vu que tu t'es quand même du mal à rédiger ta réponse, et considérant la bienveillance que tu sembles vouloir y mettre, je vais te répondre.
Salut Kermit70, je n'interviens pas dans le but de t'enfoncer, car je pense que toute indignation mérite d'être écoutée et vouloir l'étouffer et le meilleur moyen de l'attiser. C'est d'ailleurs le principal outil de propagande de certains partis extrémistes.
D'abord, juste pour être clair. Je suis de droite, pas d'extrême-droite, bien qu'il m'arrive souvent de voter extrême-droite au premier tour d'une élection pour montrer mon mécontentement.
Dans tous les cas, au second tour, on prend ce qui reste. Et droite comme gauche, le résultat est le même. Il y a juste l'orientation des fonds récoltés par les taxes qui diffèrent.
Ensuite, je te rassure, je n'ai besoin de personne pour me guider intellectuellement. Je suis quelqu'un de pragmatique, avec sa propre liberté de pensée. Je n'ai ni besoin de religion, ni de politiciens pour orienter mon raisonnement.
L'histoire et la politique actuelle nous ont appris que le meilleur moyen de rassembler les foules est encore de stigmatiser les minorités en les rendant responsables de tous leurs malheurs. C'est arrivé avec l'avènement de Hitler au pouvoir, et ce n'est pas pour rien que l'on assiste à une montée en puissance des discours haineux depuis le début de la crise économique. Mon prof de philo (que j'admirais pour sa sagesse) m'avait enseigné qu'il était tout à fait humain d'avoir des pensées intolérantes lorsque l'on assiste à des injustices sociales.
Pour le volet historique,il me semble que la situation en Allemagne n'est pas tout à fait comparable. On avait une majorité de gens qui ne pouvaient plus vivre, sans moyens (le coup de la brouette de marks pour la baguette), qui se sont mis à jalouser des personnes riches, qui, ils se trouvent, à l'époque, étaient assez souvent membres d'une communauté religieuse minoritaire (les juifs). Ils ont alors été les cibles avec tous les drames qui se sont alors déroulés.
Il ne semble pas que ce soit le cas actuellement en France, je pense même que c'est l'inverse en fait.
Je connais une réfugiée politique qui a fuit la Géorgie car son mari s'y est fait assassiné. A son arrivée, elle a sans-doute bénéficié de ces aides qui te font tant rêver, mais faute de mieux, elle travaille à se jour en s'échinant le dos à passer l'aspirateur et à vider les poubelles que nous remplissons. Troquerais-tu ta place contre la sienne que tu sembles considérer comme privilégiée?
Tu me fais dire ce que j'ai pas dit.
Si tu lis le document mis en lien (faut quand même bien lire et savoir faire des maths, sinon on est amené à raconter n'importe quoi

)
Donc, il est dit qu'une personne reconnue demandeur d'asile dans l'attente de traitement de son dossier (parfois très long) sous réserve de ressources touche 700 euros par mois en étant logée.
Juste je développe pour certaines personnes qui ont un peu de mal.
En pouvoir d'achat => Smic (1133 eur) - loyer - edf - gaz - sécu - mutuelle - cout du transport + lever tôt le matin < 718 euros + logé en CADA + CMU
Et là je ne parle pas d'un couple avec enfant. Tout le monde ne peut pas vivre chez ses parents.
Je dis que bien qu'il faille bien entendu aider ce type de personnes, il n'est pas normal qu'elles aient plus de pouvoir d'achat que certains français qui bossent.. Après, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas l'aider.
Concernant l'exemple que tu cites, si la personne a suivi la réglementation en vigueur, elle est en droit de travailler, et je pense que c'est une bonne chose, surtout pour pouvoir être bien intégrée et avoir la fierté d'être autonome.
En ce qui concerne le système sociale français, on ne peut nier que ses principes de solidarité parte d'une idée on ne peut plus louable. Alors c'est sûr, il existe des abus, mais il serait intéressant de se demander ce qui a engendré ces dérives. Prenons quelqu'un qui préfère comme tu le dis rester au chaud que de se lever tous les matins pour des revenus à peu près similaires aux allocations. N'est-il pas au fond la victime d'un système qui n'encourage pas à l'accomplissement professionnel? Je pense que le système capitaliste n'y est pas étranger. La question ne serait pas selon moi de diminuer les aides sociales, mais de revaloriser les salaires de manière plus juste, afin que cette absurdité prenne fin.
Je ne veux pas cracher sur le capitalisme, car on m'a appris à ne pas mordre la main qui me nourrit, et qu'il faut bien avouer que les entrepreneurs ont quand même le mérite de prendre des risques et de permettre de créer de l'emploi.
Tout ça pour dire que plutôt que de taper sur les personnes se laissant aller aux abus, il faudrait peut-être trouver un moyen de les motiver à en sortir, le système solidaire n'est pas à blâmer ici.
+1... Je le dis depuis le début, le système est mal fait. (mais à priori, je ne l'ai pas assez répété)
Les solutions peuvent être diverses, mais dépendent hélas de la conjoncture. Dans le monde de oui-oui, il faudrait augmenter beaucoup le smic pour inciter les gens à travailler, pour qu'il y ait une réelle différence entre un salaire et une indemnité. Mais ce n'est pas trop à l'ordre du jour.
D’où le fait que je dise que c'est mal fait. Le système incite (à part peut-être les 2 ou 3 membres du fofo qui m'insultent) à rester à la maison (et je ferais surement pareil ! ). C'est un fait ! Y'en a qui en profitent pas ? Bin bravo pour leur esprit combattif (et tant pis pour eux) !
Quand j’étais serveuse en Australie, (pays bien moins généreux que la France en matière de couverture sociale) j'avais une collègue qui est venue travailler pendant des semaines, le visage déformé par une rage de dents qu'elle espérait pouvoir soigner en mettant des sous de côté. Tu trouves ça plus juste? Moi je trouve ce système de chacun pour soi un peu dur, pour ne pas dire barbare. Alors je me félicite de cotiser pour une assurance maladie qui m'évite d'avoir à assister à de telles injustices. Certes je n'en profite pas beaucoup, mais je ne vais pas me plaindre d'être en bonne santé, tout comme je ne vais pas me plaindre de ne pas toucher d'allocations chômage, je me considère même plutôt chanceuse.
Pareil. C'est sûr c'est super (bien que pour certains, les médicaments soient de moins en moins remboursés) mais ça ne pourra pas durer. Vous pouvez je pense vous préparer à un système type américain.
Après, ta copine a été en Australie. Elle savait comment ça se passait là-bas non ?
Moi juste pour 15 jours au Japon, j'ai appelé sécu, mutuelle etc pour connaitre les tenants et les aboutissants.
Si tu vas vivre une expérience ailleurs, c'est un minimum de se conformer au système duquel tu vas dépendre et si ce n'est pas satisfaisant, de prendre des mesures avant le départ... non ?
Et si c’est pas possible, soit on n'y va pas, soit on râle pas quand ça arrive.
Encore une fois je ne cherche pas à te faire un sermon bien-pensant, mais j'espère avoir pu élargir tes points de vue quelque peu étriqués sur la question, et peut-être qui sait, t'appeler à un peu plus de tolérance. 
Je ne suis en rien intolérant et pour moi mon point de vue n'est pas étriqué, c'est même le contraire. J'ai du vécu, 3 métiers très différents derrière moi (dont un passage au bureau des étrangers d'un préfecture, donc je sais de quoi je parle

. J'observe un système qui dysfonctionne et qui ne pourra pas durer.
Après, je ne suis pas d'accord avec certaines choses, mais ce système est fait par des gens qui ont la légitimité électorale. Donc on fait avec.
Mais ça n'empêche qu'on a le droit en tant que citoyen de ne pas être d'accord avec tout

Voilà, par courtoisie, je t'ai répondu. Je ne reviendrai plus sur ce débat là.
Par contre, sur un tout autre sujet, j'aimerai bien avoir l'avis de certaines personnes sur le décès du manifestant au barrage de Sivens