il ne me semble pas que les grenades incapacitantes des policiers anti-émeutes soient létales pourtant. Un accident peut arriver de temps en temps, mais comme précisé dans l'article du Huffington Post que j'ai lu ici, les "militaires" (cette appellation me fait tressaillir, excusez-moi...) sont sensés être entraînés.
En fait le souci avec ces armes là c'est que tout dépend de son utilisation. Pour prendre un exemple que je connais mieux, les flashballs sont des armes censées être non-letales et uniquement défensive. Pour cela, son utilisateur doit tirer un genou à terre et viser la personne dans une zone qui va en dessous des épaules jusqu'au dessus des parties génitales. Ca, c'est la théorie. En fait, les forces de l'ordre l'utilise debout sans problème et vise ce qu'elles veulent. Je ne dis pas qu'ils sont tous fous à tirer n'importe comment avec mais ils ne leur sera pas reprochés (par leur hiérarchie notamment) de s'en servir autrement (ils invoqueront les circonstances et basta). Du coup dans des manifs très tendues et où il y a un mépris mutuel entre flics et manifestants, les flics les utilisent un peu n'importe comment, ce qui donne des accidents graves et à mon sens assez fréquent. Le dernier que j'ai en tête c'est le mec qui a perdu son oeil à Nantes. c'est pareil avec l'utilisation des grenades assourdissantes par exemple: tu en sensé tirer en cloche pour disperser une foule et tu trouves des mecs qui tirent à bout portant.
En fait, je pense que l'on ne peut pas se rendre compte de l'ambiance de ces manifestations-là sans y avoir été ou sans se documenter vraiment. J'avais aucune idée de ce que ça pouvait être. Les flics sont sous une pression politique dingue, on leur demande de faire que les choses soient terminées le plus vite possible. Ils sont à bouts de nerfs. du coup, souvent ils font de l'intimidation, crée des situations de tension de malade afin de faire "péter" le truc pour discréditer les manifestants et faire basculer l'opinion en leur faveur et donner du grain à moudre pour les politiques qui soutiennent les projets. Et cela encore plus quand c'est une lutte de longue durée, pendant plusieurs jours.
Ces manifestations sous haute tension politique c'est un truc de ouf: toi tu arrives gentiment avec tes affiches et tes machins, et tu te trouves face à un nombre hallucinant de CRS et tu sens une tension de malade, que tout est fait pour qu'au moindre truc, ça pète. Et quand ça pète, c'est d'une violence dingue, tu te prends du gaz lacrimo en pagaille, tu entends des grenades exploser partout, franchement ça fait super peur. Du coup, tu es révolté et soit tu te casses (
pour pleurer de rage dans un coin), soit tu réponds. Et dans ces situations tu vois les gens les plus pacifiques du monde balancer des cannettes de bière. Par ce que les manifestants sont pas armés: ils jettent ce qu'ils trouvent dans la rue. Il y a parfois des mecs qui font des cocktails molotov mais franchement c'est une toute petite minorité.
Tout ça pour dire que dans ce genre de cas, on ne demande pas du tout aux CRS de faire gaffe à la sécurité mais à faire en sorte que les choses se résolvent vite. Les mecs sont en roue libre et avec la foule, la tension etc. un accident est super vite arrivé. Il y a toujours de nombreux blessés, parfois graves, dans ces intercations (même on en parle jamais bcp) et franchement un mort ça ne m'étonne même pas (hélas).
Moi c'est vraiment une actualité qui me choque et qui m'émeut par ce que j'ai été dans des manifs comme ça, j'ai vu comment pouvaient se comporter les flics (par ce qu'on les pousse à se comporter comme ça), la tension qu'il y a, la haine que tu te prends dans la tête alors que juste tu es venue manifester pour une cause que tu estimes légitime et la violence que c'est que tout pète. Après, je pense vraiment qu'il est difficile de se rendre compte de tout ça (et j'ai moi-même un peu de mal à l'expliquer) sans s'être vraiment penché sur la question.
Mais franchement je trouve ça déguelasse la manière dont cela a été traité: il a fallu plusieurs journées pour que la police admette y être pour quelque chose et ensuite au lieu de dire "oui, on a merdé, faut qu'on réfléchisse sur nos manières d'agir dans ce genre de situations" on va analyser le profil du mec tué voir si quand même c'était pas sa faute etc. Pour moi, on a pas à mourir pour avoir été en manifestation. Franchement, quand tu vas dans une manif tu te dis pas "olalala je prends un risque d'être tué", quand tu vas dans une manifestation très tendue tu te dis pas "olalalala c'est tendu vraiment, si je viens aujourd'hui c'est bien que j'accepte mourir pour la cause"!
Je sais que je ne suis pas super claire, que c'est un sujet sensible et que je risque de me faire rentrer dedans (surtout vu la teneur de certains débats précédents). J'ai juste essayé de présenter un point de vue mais étant donné que le sujet me tient également à coeur je ne suis pas sûre d'être prête à en débattre à tout prix.