@Alice. Tiens l'idée que tu avais fait prépa m'avait dejà traversée l'esprit. (à prendre comme un compliment hein je suis admirative du travail que ça demande

)
Et on n'en fait même dans les Bac technologiques
. J'étais en terminale STI, et je dois bien reconnaître que cette matière m'a pas tellement marqué mais que la philosophie en elle même m'attire profondément. Le seul hic c'est qu'il faut passer pas trente six mille auteurs pour soi disant comprendre tout ça...
Et oui Reggmain, certains profs ne parviennent pas à donner le goût de la philo à leurs élèves c'est dommage. Surtout que les bouquins c'est bien pour approfondir sa reflexion mais si on en reste là on en perd le but premier de la philosophie. Si on se penche justement sur l'étymologie du mot, on découvre qu'il vient des mots grecs
philo= aimer et
sophie=sagesse. Tout le monde peut philosopher, y'en a même qui le font sans s'en rendre compte. L'autre jour je discutais dans un bar avec un ancien marin (non c'était pas Renaud, mais j'aurais bien aimé

). Il me parlait du fait que les voyages ouvrent les gens aux autres. Si on pousse la réflexion, on se rend compte que ça peut aussi les enfermer dans certains préjugés (le fameux thèse anti-thèse).