le Coran demeure un livre de tolérance.
Je ne pensais pas intervenir sur ce sujet, car comme le souligne Beber, ce genre de débat ne donne généralement rien mais cette phrase me pousse à réagir.

Etant d'origine algérienne (
high five GTZ), je baigne dans la culture musulmane depuis le berceau. J'ai commencé à apprendre les versets du Coran à l'école dès mes 5 ans, et l'Education Islamique est un module qui a fait partie de mon cursus jusqu'en terminal. Contextuellement, le Coran, j'ai dû étudier, analyser et apprendre ses versets en long, en large et en travers, même qu'on avait des examens où on devait retranscrire les versets
à la lettre pour avoir la note complète. x]
D'abord, le Coran est tout sauf facile à interpréter, il contient beaucoup de métaphores et beaucoup de textes à double lecture, la traduction française est assez simplifiée mais en arabe, le Coran est tout sauf clair comme de l'eau de roche. Il existe, à ce jour, différentes interprétations et on est bien loin d'avoir révélé tous ses
secrets (certains versets restant obscurs à ce jour). Le Coran était révolutionnaire pour son temps, c'est intéressant que tu mentionnes le volet Historique, Alice. Par contre, non, le Coran n'est pas un livre de tolérance, ni d'amour et de paix, n'importe qui l'ayant lu
en entier (de préférence, dans sa langue originale) peut également noter les contradictions dont parle Beber, car il y en a pas mal. Le Coran fait preuve de tolérance sélective, c'est indéniable au vu de l'intolérance envers les mécréants (et les femmes, et les gays, accessoirement, même si là n'est pas le sujet, parler de "livre de tolérance" quand on sait comment ces derniers sont considérés par le Coran, c'est grossier).
Autour de moi, ma famille notamment, les gens condamnent la tragédie de Charlie Hebdo, mais d'autres malheureusement cautionnent que des impies aient été punis, ce n'est pas lié à la stupidité ou à l’ignorance, ni même à la démence, mais à un fanatisme religieux, une application très poussée/stricte du contenu d'un livre sans prendre du recul et être en phase avec ses propres idéaux, comme le disait très joliment le Z.
L'Islam n'est pas uniquement composé du Coran, dans les pays musulmans (témoignage de quelqu'un ayant grandi dans un pays musulman, ne considérez pas ma parole comme la Vérité Suprême cela dit, ça vaut ce que ça vaut) on apprend méticuleusement les
Hadith, qui sont des volumes qui racontent le comportement du prophète. Il s'agit de très GROS volumes (El Bukari, Muslim, etc...) et on y trouve généralement ce qui fait partie de la religion musulmane mais qui n'est
pas dans le coran. La parole du prophète étant aussi sacrée que celle de Dieu, ils sont également analysés et pratiqués par les extrémistes.
Sourat 33, Verset 21 -
En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un beau modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et en Jour Dernier et invoque Allah fréquemment.
Sourat 4, Verset 80 -
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah.
La plupart des comportements intolérants et violents qu'on retrouve actuellement en l'EI trouvent leur origine dans le Hadith et ne sont pas de pures hallucinations collectives. Je pense qu'arrêter de considérer les extrémistes comme des
fous serait un bon début, c'est juste qu'ils adaptent la religion à la lettre en l'étudiant de façon assidue. Par exemple, dans le Coran, le fornicateur et la fornicatrice sont flagellés sur la place publique de cent fouets chacun, avec un groupe de croyants témoins de leur souffrance (Sourat 24, Verset 2, et même en arabe, ce verset ne prête pas à interprétation) alors que dans le Hadith, la fornicatrice est lapidée.
Et le Coran n'est pas
contre le meurtre (Je ne sais plus qui l'a dit sur ce topic, flemme de tout relire), le meurtre est
autorisé dans certains cas comme notamment l’apostasie. (Concrètement, l'Islam me condamne à mort, vu que je m'en suis détachée dès que j'ai été en âge de le comprendre et non pas l'apprendre bêtement ~)
Bien sûr, je mets en exergue le côté obscur de l'Islam mais ce n'est pas pour autant que l'Islam n'est que haine et violence, c'est une religion qui véhicule également de très beaux messages. Seulement il n'est pas sain de mettre des actes commis au nom de l'Islam sur le compte de la folie et dédouaner ainsi les extrémistes, ils sont très sains d'esprit et espèrent appliquer la religion à la lettre afin d'atteindre le paradis, Beber ne faisait aucun amalgame. Et je ne peux que plussoyer :
C'est ça leur objectif personnel. D'un point de vue politico-fanatico-religieux : plus la prise d'otage dure, plus elle est médiatisée, plus ça fait parler d'eux, plus ça peut "créer" des vocations.
Il s'agit d'une interprétation poussive des extraits obscurs du coran, mais surtout du Hadith. Ils ne sortent pas ça du trou de balle de l'univers ou de leur imagination, ça tient de leur interprétation de l'Islam que bon nombre de musulmans ne partagent pas. Il faut comprendre que l’islam contient certaines horreurs que les musulmans n’appliquent pas du tout, si on arrive à ce niveau de conscience, on aurait assez de recul pour saisir le
but des terroristes.