Où tu voit qu'on attaque nos libertés ?
La seule chose que je vois, ce sont des nerds qui ont les poils qui se hérissent dès qu'un politique parle de surveiller internet...Ce qui me semble être la base...
Tu seras le premier à te plaindre le jour où le fait que tu ne soit pas un individu assez moralement gauchisé sera trouvable en quelque clics.
Le moindre changement de critère dans la définition du bon citoyen et le joli dossier à ton sujet pour s'assurer que tu ne soit pas un terroriste pourrait très bien te rendre la vie plus dure. Et je vais pas avoir le mauvais goût de faire de comparaison à
1984 (qui a une place de choix dans le top 5 des trucs pour perdre instantanément toute forme de crédibilité, je vous en fait cadeau parce que je suis sympas), mais c'est pas dur d'imaginer ce genre de procédé pour définir des listes noires plus ou moins officielles pour t'empêcher de trouver du boulot trop gratifiant.
Personnellement, ce qui m'inquiète réellement c'est le contrôle sur l'accès aux média. L'avantage de l'internet à l'heure actuelle, c'est qu'il y a toujours moyen de trouver deux voix opposées de même amplitude sur à peu près n'importe quel sujet que tu puisses imaginer. Il y a bien des voix plus bruyantes que d'autres, mais si tu cherches autre chose, tu peux le trouver sans problème. Et comme tout le monde est a priori également suspicieux, n'importe quel biais importe beaucoup moins.
J'ai du mal à être convaincu par la volonté d'une bande d'escrocs à vouloir protéger leur très cher peuple du terrorisme, ce même genre terrorisme que notre merveilleux état à soutiendrait militairement si ça pouvait se montrer profitable. Ca fait un paquet de temps que le surveillance de l'internet est en jeu et tous les moyens sont bon pour tenter de faire passer le truc. J'ai du mal à voir comment c'est une mesure contre le terrorisme. Du moins, celui qui organise une attaque suicide en plein Paris.
Et non, le but n'est pas non plus de contrôler les réseaux sociaux. Ce trucs sont déjà limités par leur propre fonctionnement. Ces sites fonctionnent en triant eux-même leur propre contenu, c'est impossible d'organiser quoi que ce soit dessus. Et plus l'influx d'information est élevé, plus cette information se perd. Il reste juste une carte d'identité en ligne plus ou moins fiable. Le croque-mitaine de l'internet ce sont les communautés anonymes.
Parce que le statut social n'y a aucune importance. Ce qui peut effectivement dire que n'importe qui peut faire n'importe quoi. Mais si on y regarde d'une autre manière, ça veut aussi dire que n'importe quel anonyme est exactement égal à n'importe quel autre. Il n'y a littéralement que sur internet que quelque chose pareil.
Maintenant, je suis pas non plus convaincu qui que ce soit réussisse réellement à mettre ne place une surveillance digne de ce nom sur le net. Et la moindre tentative va sans aucun doute plus se retourner contre des utilisateurs réguliers que des éléments problématiques qui trouveront sûrement une moyen de tricher.
Après, je respecte ta volonté de défiler pour la liberté de la presse derrière des dirigeants liberticides.