Auteur Sujet: Débats  (Lu 735722 fois)

Equinox

Re : Re : Re : Re : Débats
« Réponse #2085 le: 24 Mai 2015, 14:59:03 »
Je ne saurais pas vraiment l'expliqué mais c'est le fait de tenir un propos flou de manière volontaire.

Je me dis que si un jour je balance une énorme connerie (ça viendra...), ça sera nettement plus dur à rattraper que si je reste relativement évasif dessus.

Cependant bien que je peux paraître assez virulent; je suis plus dans l’argumentation que dans la rhétorique agressive.  :rolleyes:
« Modifié: 24 Mai 2015, 15:00:38 par Equinox »

nevia

Re : Débats
« Réponse #2086 le: 24 Mai 2015, 17:37:12 »
Ton premier post est évasif et c'est bien ça qui laisse perplexe.

Donc effectivement si le but était de lancer une discussion sur les méthodes de récolte de dons il aurait fallu développer un peu plus dès ton premier message. (sinon ça donne juste l'impression que t'es content de ton côté provoc'...)
Autrement tu as aussi le topic CDC/CDG, l'idéal quand on veut juste exprimer un petit ras-le-bol.  :rolleyes:

Si tu veux mon avis, le mec ne t'a pas traité de monstre parceque tu es indifférent aux causes humanitaires, (ça t'inquiète ils ont l'habitude) mais parceque tu n'as aucun scrupule à le dire. Quand on est franc, il faut s'attendre à une réponse franche.

Red Slaughterer

Re : Re : Re : Débats
« Réponse #2087 le: 24 Mai 2015, 17:48:39 »
Je me fais peut-être des idées mais je rêve ou tu ne m'aimes pas des masses ? :huh:

Oui, tu te fais des idées.
Je te connais même pas, comment tu veux que je t'aime pas.

C'est juste que c'est dur d'identifier où tu veux en venir avec ton message. Ca n'aboutir à rien de lancer une discussion de cette manière. En fait, j'aurais tendance à dire que ce sujet serait plus pour pouvoir évacuer les hors-sujets que pour y lancer quoi que ce soit.

J'ai rarement vu quelque chose commencer par "salut je veux lancer un débat, qui est partant ?" et se terminer bien. Alors si ça commence par "j'ai croisé un type dans la rue, je lui ai dis que j'en avais rien à faire de l'Afrique il a dit que j'étais un monstre", vaut mieux ne même pas commencer.

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le premier à vouloir commencer un débat sur ce sujet et tu n'es pas le premier à qui je répond qu'il vaudrait mieux oublier. Et tu ne seras certainement pas le dernier.

GTZ

• Global Moderator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
« Réponse #2088 le: 24 Mai 2015, 22:06:50 »
Me suis fait avoir deux fois aussi. A chaque des jolies minettes, en modes peace, qui semblaient avoir le feu sacré. Pas pu resister j'ai signer, mais je suis une pince je file 7 balles au deux. Chaque mois y m'envoit des courrier (écolos) pour que je rajoute ne serait-ce qu'un euros.

Ca me fait une petite réduc d'impots aussi. Et comme ça j'aides les Pandas (même s'ils sont méchants) et les gens malades du Sida. J'espère vraiment que mes sous servent à quelque chose.

Sinon les planètes océans...

Au passage les gens sur le terrain des assos, ceux qui font le taff justement, c'est un peu nos nouveau héros de l'humain. Ceux qui mettent les mains dans la merde pour aider les clodos et les malades que personne ne voudrait voir pour pouvoir dormir la conscience tranquille.

Ou en fait c'est du psycopath comme ce bien vieux Shirouille.   

nevia

Re : Re : Débats
« Réponse #2089 le: 25 Mai 2015, 00:24:19 »
Me suis fait avoir deux fois aussi. A chaque des jolies minettes, en modes peace, qui semblaient avoir le feu sacré. Pas pu resister j'ai signer, mais je suis une pince je file 7 balles au deux. Chaque mois y m'envoit des courrier (écolos) pour que je rajoute ne serait-ce qu'un euros.

Arf t'es pas le seul, si ça peut te rassurer ces recruteurs de dons sont formés aux techniques de persuasion au même titre que des employés de télémarketing. Ce ne sont pas des membres d'asso et encore moins des bénévoles, ils sont recrutés par des sociétés intermédiaires (en France c'est ONG Conseil) auxquelles font appel les ONG. On leur apprend les méthodes les plus efficaces pour convaincre, qui sont basées sur la sensibilisation et la culpabilisation.

La méthode est discutable (surtout quand les recruteurs sont payés à la commission comme dans certains pays), mais au final ça permet aux asso. de récolter des dons réguliers.

Choub

Re : Re : Re : Débats
« Réponse #2090 le: 25 Mai 2015, 00:53:40 »
... On leur apprend les méthodes les plus efficaces pour convaincre, qui sont basées sur la sensibilisation et la culpabilisation.

La méthode est discutable (surtout quand les recruteurs sont payés à la commission comme dans certains pays), mais au final ça permet aux asso. de récolter des dons réguliers.

Je ne sais pas si on peut appeler ça des dons alors :o. On frise la manipulation !
Ce ne sont plus du tout "nos nouveau héros de l'humain"...

Zankaze

« Réponse #2091 le: 25 Mai 2015, 01:43:48 »
Je ne sais pas si on peut appeler ça des dons alors :o. On frise la manipulation !
Ce ne sont plus du tout "nos nouveau héros de l'humain"...

Réveillez-vous, ce sont des gens qui ont un travail à faire, et qui sont souvent payés sur le nombre de gens démarchés avec succès. Ou si ce n'est pas le cas, qui gicleront quand même rapidement s'ils n'en recrutent pas assez.
Quant à ceux qui "organisent", je ne vois pas quels scrupules il y a à avoir sur le fait de "manipuler" des gens pour soutenir des associations qui tentent d'aider des gens en difficulté.

Et si c'est le terme "manipuler" qui vous dérange, je vous signale que vous le faites tous les jours à tous les gens de votre entourage. Ne serait-ce que pour les convaincre de vider la poubelle à votre place. Faut pas s'effrayer pour si peu. :-\

"Set your Heart Ablaze."

Choub

« Réponse #2092 le: 25 Mai 2015, 02:45:00 »
C’est surtout que le moteur de toute cette démarche est l’empathie des gens, et que présenter de cette manière très factuelle tue la motivation. C’est comme lorsque tu t’aperçois que le mendiant ne boite pas en fait, tu te sens un peu arnaqué.

Je me rends compte que j’ai fait un raccourcis entre influencer et manipuler ! La distinction entre les deux mots pour moi est que dans la manipulation on arrive à un objectif différent, comme construire une piscine au lieu d'aider les gens en difficulté !
Enfin, ce n'est pas le propos de Nevia, si tous les maillons de la chaine aboutissent à un même objectif et qu’ils sont tous d’accord la dessus alors AMEN.

Pour les poubelles, je ne manipule pas, je teste l’amour de mon mari :P.
« Modifié: 25 Mai 2015, 12:58:05 par Choub »

nevia

« Réponse #2093 le: 25 Mai 2015, 03:14:48 »
"Réveillez-vous?" Ben justement j'ai l'impression d'avoir les yeux bien ouverts sur le fonctionnement de ces collectes de dons.

Pour avoir failli faire ce boulot (j'ai seulement suivi la formation), je peux te dire que les techniques enseignées m'ont quand même un peu surprise.
Une des étapes de la formation consiste à apprendre à parer les éventuelles objections des passants, ou les questions déstabilisantes.
Exemple: "Vous me demandez de donner, mais en faites-vous de même?"
Et là, le formateur brandit une tirelire décorée d'une photo de petite fille du tiers monde et demande à tous les recruteurs d'y glisser une pièce en sortant de la salle et vous dit: "comme ça vous pourrez répondre que vous parrainez machine, la petite Éthiopienne" (parceque oui, la petite fille a même un prénom, c'est plus crédible).
Ok, mais donner une pièce c'est quand même pas la même chose que de donner 10 ou 15€ tous les mois.

Il y a une différence entre convaincre et manipuler. La manipulation implique une tromperie, si infime soit-elle.
Ça n'a rien à voir avec le fait de persuader son chéri de descendre les poubelles. (au passage faudra que tu m'expliques ta technique Choub  =D )

Après je le redis, la finalité c'est de financer l'assoc., donc ça reste quand même une bonne cause. Mais faut pas se leurrer, les héros ne sont pas les recruteurs, il font juste leur boulot comme tu dis, avec le lot de pression que ça implique.

Isindu

« Réponse #2094 le: 25 Mai 2015, 12:15:39 »
Citation de: Red
Ils demandent à tout le monde, c'est pas un complot des associations humanitaires contre les types en costume.
Mon frère a testé (moi je ne me balade pas en costard), et si, porter un costard est un bon moyen pour se faire accoster pour ce genre de chose.

Citation de: Equinox
je me suis fait aborder par un jeune qui taff pour une Assos d'aide humanitaire et m'a gentiment demandé un don de soutient pour l'Afrique : je lui ai dis que j'en avais totalement rien à carrer d'aider le tiers-monde. Il m'a traité de monstre...
Comme il est dit juste au-dessus, ces gens sont formés à la technique du pied dans la porte. Pour se débarrasser d'eux, c'est soit ne pas ouvrir la porte, être renfermé dès qu'on met le nez dehors (ce qui est inadmissible en soit), soit balancer quelque chose d’énorme pour rompre le dialogue.

Je suis désolé, mais être soit samaritain, soit monstrueux, ou alors être en dehors du jeu, c'est vraiment le choix qui doit s'offrir à nous ?

Il y a certains bénévoles que j'apprécie, ils engagent le dialogue sans demander de dons, ou alors vraiment à la fin d'une vraie discussion. Et si lorsqu'ils demandent de dons et que je réponds que je donne déjà chez eux, ils ne me tournent pas le dos, mais continuent le dialogue. Et surtout, ils ne demandent pas de donner encore plus.

Zankaze

« Réponse #2095 le: 25 Mai 2015, 12:29:07 »
Et sinon, dire désolé, non merci et sourire en partant, ça marche aussi. Comme ça on est ni un monstre, ni un impoli, ni un troll.

"Set your Heart Ablaze."

Isindu

« Réponse #2096 le: 25 Mai 2015, 13:14:39 »
Et sinon, dire désolé, non merci et sourire en partant, ça marche aussi. Comme ça on est ni un monstre, ni un impoli, ni un troll.
Tu dis non merci quand on te propose du pain, quand on te demande quelque chose, c'est du foutage de gueule tout autant que le troll. Utiliser une formule de politesse de manière inopportune, c'est aussi être impoli.

Sors-ça la prochaine fois qu'on te demande de sortir la poubelle, tu verras bien si c'est de la politesse. :P

Zankaze

« Réponse #2097 le: 25 Mai 2015, 13:29:40 »
Tu dis non merci quand on te propose du pain, quand on te demande quelque chose, c'est du foutage de gueule tout autant que le troll. Utiliser une formule de politesse de manière inopportune, c'est aussi être impoli.

Chez moi, c'est toujours moins impoli que le troll bidon et vain ou pire, le fait d'ignorer quelqu'un alors qu'il est devant vos yeux comme s'il n'existait pas. Et crois-moi, ça je m'y connais, je fais des sondage dans les bus pour gagner ma croûte.

Quant à la poubelle, je la sors quand c'est mon tour, même si j'ai horreur de ça. Après ça ne m'empêche pas de tenter de manipuler (et non convaincre^^) ma sœur pour le faire à mal place, comme elle tente de le faire quand c'est son tour. Donc ce côté-là, je me débrouille, t'inquiète.

"Set your Heart Ablaze."

Evilbaffe

« Réponse #2098 le: 31 Juillet 2015, 23:14:55 »
Le coeur est à gauche, le caviar aussi. Nostalgie d'internaute quand tu nous tiens  :ph34r:

Squik

« Réponse #2099 le: 31 Juillet 2015, 23:39:48 »
Le coeur est à gauche, le caviar aussi. Nostalgie d'internaute quand tu nous tiens  :ph34r:

Problème de sinistrocarde ça, personnellement je me sens pas concerné.
Comment ça j'évite la question de fond?!
Mon compte SensCritique.