"Réveillez-vous?" Ben justement j'ai l'impression d'avoir les yeux bien ouverts sur le fonctionnement de ces collectes de dons.
Pour avoir failli faire ce boulot (j'ai seulement suivi la formation), je peux te dire que les techniques enseignées m'ont quand même un peu surprise.
Une des étapes de la formation consiste à apprendre à parer les éventuelles objections des passants, ou les questions déstabilisantes.
Exemple: "Vous me demandez de donner, mais en faites-vous de même?"
Et là, le formateur brandit une tirelire décorée d'une photo de petite fille du tiers monde et demande à tous les recruteurs d'y glisser une pièce en sortant de la salle et vous dit: "comme ça vous pourrez répondre que vous parrainez machine, la petite Éthiopienne" (parceque oui, la petite fille a même un prénom, c'est plus crédible).
Ok, mais donner une pièce c'est quand même pas la même chose que de donner 10 ou 15€ tous les mois.
Il y a une différence entre convaincre et manipuler. La manipulation implique une tromperie, si infime soit-elle.
Ça n'a rien à voir avec le fait de persuader son chéri de descendre les poubelles. (au passage faudra que tu m'expliques ta technique Choub

)
Après je le redis, la finalité c'est de financer l'assoc., donc ça reste quand même une bonne cause. Mais faut pas se leurrer, les héros ne sont pas les recruteurs, il font juste leur boulot comme tu dis, avec le lot de pression que ça implique.