Je prend le débat en cours, j'ai survolé vos idées car vous avez pas mal écris ^^ Je risque de répéter des idées déjà véhiculés plus haut mais j'ai à coeur de donner mon point de vue sur l'immigration actuelle.
Déjà la première chose qui me choc c'est la réaction du public face à l'image tragique de cet enfant noyé. La réalité des gens qui meurent en tentant de traverser les frontières ce n'est pas une nouveauté, ça existe depuis des années même en ce qui concerne la Syrie. Les gens connaissaient cette réalité mais n'en avaient rien à secouer jusqu'à présent, pour une image diffusé. Moi ça me fais peur car cet image font croire aux gens qu'il est nécessaire d'accueillir les immigrés dans nos frontières. La masse médias et les réseaux sociaux... on peut imaginer que si une ou des personnes assez intelligentes et manipulatrices le voulais, il pourrait manipuler la masse pour faire croire à un bien fondé d'une idée ou d'une action. Et ça, sa me donne des sueurs froides.
Ensuite, second point qui me choque, c'est que lorsque notre point de vue va à l'encontre de l'immigration en expliquant pourquoi, l'unique contre argument qui nous est opposé est que l'on est raciste et ça aussi ça fais peur. Vous savez c'est comme l'exemple du patron qui doit embaucher. Le patron a le choix entre une personne Noir et une personne blanche qui ont sensiblement le même profil. Dans son choix, le crétin raciste va tous de suite embaucher le blanc. Mais un autre crétin, lui, va embaucher le Noir pour ne pas passer pour un raciste. Et j'ai l'impression que la plupart des gens ne peuvent pas, ne veulent pas donner un avis contre l'immigration pour ce genre de risque. Voire pour certains, sont même persuadés que l'immigration c'est bien, parce qu'être contre serait raciste...
Pour finir sur le cas des Syriens, je suis personnellement contre le fais de les accueillir. Tant qu'à les aider, autant leurs fournir des armes, des soins médicaux ou des hommes afin de qu'ils se défendent et qu'ils combattent pour gagner leurs libertés, tout comme plein de peuple l'ont fait avant eux (Les Français, les ricains, les Espagnols pour ne citer qu'eux). Il faut se battre, ça ne s'obtiens pas gratuitement et fuir n'est pas une solution. Alors ça peut paraître simple d'écrire ça pour moi en tant que français ayant une liberté acquise sans sacrifice (de ma part) mais je pense qu'il y a des fois ou ça vaut le coup et on doit se battre.
Dsl si je remache des idées déjà étalé, mais j'avais envi de vider mon sac sur la chose, dans un espace ou les contre argument ne seront pas limité à "tu es un raciste refoulé".