Je rebondis (oui, comme un ballon) sur le "coût" des condamnations en France par la CJUE (pour la non-transposition des directives en tout cas).
Voici un tableau datant de 2014 donnant quelques données intéressantes là-dessus (
http://www.touteleurope.eu/actualite/transposition-des-directives-le-palmares-des-etats-membres.html). Si nous étions mauvais élève auparavant, ça c'est beaucoup amélioré! Nous sommes sous la barre des 1% de directive non-transposée (dans la moyenne environ donc), sachant que seuls 5 Etats on en 2015 eu un taux supérieur à 1% de non-transposition.
Par contre là ou de l'argent est jeté par la fenêtre, c'est au niveau du parlement européen par exemple : 200 millions d'euros de dépensés car les députés font tous les mois le trajet bruxelles-strasbourg afin d'assister à la séance plénière... Déjà que le salaire des 751 eurodéputés est de 6000 euros/mois, soit 55M l'année pour l'ensemble, là c'est 4 fois plus qui est utilisé... Pour rien.
(et la meilleure dans l'histoire, c'est que pour modifier ça il faut toucher aux traités... Et devinez quel pays s'y oppose farouchement? La France!)
Ce qui est navrant c'est la gestion du budget : alors que l'Europe a déclaré se diriger avec une économie plus verte et compétitive, seul 1,5% du budget est consacré à la recherche ( 3% était prévu, mais ça n'a pas vraiment marché).
Voilà, je ne pense pas que la CJUE avec ses astreintes provoque un coût si dérangeant que ça pour l'économie française : nous avons énormément d'avantages à rester dans l'Europe. Par contre, des grosses erreurs ont été commises, certes. je citerai par exemple EURATOM même si c'est "vieux" (on était censé se coordonner car les ressources nucléaires auraient été difficiles à se procurer, pari raté) ou la suppression des quotas laitier (dévastateur en tout cas chez nous).
Sinon, je suis le seul à être inquiété par les avancés du cartel de l'Opep? Car sérieux, ça me foutrait les boules que le prix à la pompe double cet hiver. En plus la croissance venait justement de reprendre grâce à cette hausse du pouvoir d'achat... étrangement, cela a été nettement plus efficace que les 45 milliards du pacte de responsabilité qui ont été gentiment reversés en dividendes... Mais je dis sans doute des bêtises, comme le soutient notre cher président la croissance on l'aura en augmentant la concurrence, la compétitivité (et les licenciements, mais c'est un autre débat).