Qu'aurait écrit Zola à notre époque? 
J'ai toujours trouvé intéressant de savoir comment un homme du passé réagirait face à notre société actuelle ... tout comme l'inverse serait aussi intéressant. Même si on pourrait revenir dans le passé, je ne crois pas qu'on règlerait les problèmes qui sont restés irrésolus. En estimant qu'on y arrive, on créerait sûrement d'autres problèmes qui n'étaient pas censés exister par la suite ou qui interviendraient trop tôt.
Bref, trop complexe, c'est une question qui part dans le délire. Il n'y a pas lieu de débattre là-dessus sans oublier que chacun vit avec son temps. Alors inutile de comparer des époques différentes avec des valeurs et problèmes différents. En 1945, on avait tout à refaire. Aujourd'hui, je me demande bien ce qu'il faut faire.
Notre société est trop complexe avec le fameux "progrès" dans tous les secteurs. À cause de problématiques nouvelles trop complexes, la politique accompagne titubante comme elle le peut, incapable de trouver toutes les solutions. À peine, on résout un problème que la situation a déjà changé, faut refaire. Ou alors, on y arrive presque et là on voit que la question ne se pose plus, il y en a une autre à la place.
Avant une loi simple ça pouvait durer 40 ans (exemple au pif). Au XIXe siècle, tu pouvais connaître tout le droit en vigueur en tant que juriste.
Aujourd'hui, quand on lit le fameux adage : "Nul n'est censé ignorer la loi", je me dis "Défense de rire". T'es obligé de te spécialiser. Et puis, faut pondre un pavé législatif assorti de règlements techniques (qui donnent l'envie de gerber rien qu'à lire) rien que pour faire un droit de "quelque chose". Et encore ça va durer 5 ou 10 ans à tout casser. Les élections suivantes, on parle déjà de réformes. Et je ne parle même pas du droit UE qui en rajoute une couche obligeant alors ce qui a été durement trouvé à être défait pour respecter la primauté du droit de l'UE.
Si la loi Travail passe, par exemple, je ne lui donne même pas 10 ans pour qu'on pense à une refonte.
Un petit conseil sauf si c'est votre métier : ne JAMAIS lire le code général des impôts, les quelques pages que j'ai lu m'ont fait déprimer pendant une semaine. Foutu droit fiscal.
PS : désolé, j'ai pas l'impression d'avoir été très claire mais bon pas grave, c'est suffisamment compréhensible.