Mais montrer des images ne suffit pas: une image en elle même ne veut rien dire, ce n'est qu'une source, un outil dans les mains d'un/e historien/ne. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un document ne fait pas office de vérité: quand on analyse par exemple le texte d'un chroniqueur ou le témoignage d'une personne ayant vécu un événement, il est par exemple capital de le recontextualiser pour en dégager les possibles influences qui ont altéré le point de vue de l'auteur. Il faut arriver à se détacher de l'individu pour essayer de recapturer la grande image et d'en voir les conséquences. Apocalypse à ce titre s'embourbe dans le problème numéro 1 de toute vulgarisation: la petite histoire.
Le documentaire complet fait 4h30, je sais pas si t'imagines le format que ça demanderait si en plus ils devaient recontextualiser chaque affirmation. De plus, c'est généralement plutôt intuitif au niveau de l'interprétation. Par exemple, quand un écrivain
décrit un tir d'obus. (C'est quand même ouf de se dire que l'artillerie causa 80% des pertes humaines à Verdun).
le documentaire à quand même des grosses prises d'opinion, surtout dans le premier épisode où il décrit les causes de la guerre: bonjour un empereur d'Allemagne colérique et prétentieux, le tsar de Russie complètement con, alors que du côté français, bonjour monsieur Michu, ce pauvre poilu qui va connaitre l'enfer.
Oui sauf que ces mots viennent de la Reine Victoria en personne, le documentaire ne fait que citer ses dires, qui semblent plutôt véridiques au vu de la politique étrangère que menait ce cher Guillaume II. Pour info, ils parlent quand même de la France et de leurs colonies. Le doc' ne me semble pas faire preuve du moindre favoritisme.
Après, je suis d'accord sur le fait qu'ils en font des caisses sur les poilus et leur conditions de vie, même si c'est un peu normal j'ai envie de dire. La tendance à verser dans le mélodramatique ne me gène pas dans la mesure où cette guerre était parfaitement atroce.
Sinon je vois pas à quel moment Nicolas II se fait passer pour un con.

Ce documentaire n'a pour moi qu'un seul mérite, rendre plus accessible au grand public des archives inédites et rares, même si j'espère que les gens les utilisent comme point de départ de leur intérêt pour les événements de la première guerre mondiale plutôt que comme une vérité vraie.
C'est sûr que c'est un documentaire grand publique, en même temps on ne nous a pas menti sur la marchandise, il ne faut pas oublier que c'est diffusé à la TV.