Parce que c'est pas une vrai Nation, donc elle peut que baisser son froc. Mais si l'Europe devient les Etats d'Unis d'Europe, ça serait plus classe. On pourrait voter pour le député qui vote des lois Européennes, et Faust y serait content, moi aussi d'ailleurs. Mais la encore, on est loin d'être prêt pour pouvoir faire ça. Il faudrait tout foutre en l'air avant.
~ Ha, Victor Hugo et les États-Unis d'Europe. ~
D'un point de vue symbolique, sans la reconnaissance sans équivoque d'une Nation européenne, la légitimité de l'UE fait défaut. En souverainiste, j'ai du mal à accepter la légitimité de nos euro-représentants.
Les fédéralistes ont compris cette approche. Un État fédéral reconnaît une Nation européenne, une Souveraineté européenne exercée par des représentants européens adoptant des lois européennes ...
À partir de là, on cloue le bec à tous ceux qui font la reproche "d'atteinte à la Souveraineté des États" parce que c'est ainsi que fonctionne le fédéralisme. Après, on aura le problème des indépendantistes, lol. Il y aura toujours des "pas contents" quoiqu'on fasse.
Arriverons-nous un jour à une Europe fédérale ?
Faut-il d'abord reconnaître un super-État européen pour que la légitimité d'une UE nouvelle soit acceptée ?
Ou alors faut-il d'abord faire ressentir aux populations un sentiment si fort d'appartenance à l'Europe avant son propre pays, la citoyenneté européenne supplantant ainsi les citoyennetés des divers pays, pour pouvoir proclamer ces États-Unis d'Europe ?
Grandes questions. On essaie la 2e en créant l'effet inverse j'ai l'impression. Fallait peut-être écouter Spinelli.
Plainte pour "Atteinte arbitraire à liberté par personne dépositaire de l'autorité publique"... Le titre a l'air beau, l'affaire beaucoup moins. Parce que malgré le Brexit qui a l'air d'affoler tout le monde, j'me sens encore concerné dans ces fameuses ripailles qu'on doit écoper en France avec la réforme du Code du Travail. Et la couverture médiatique étant piquée par l'Euro et l'Angleterre, j'trouve ça franchement accablant de constater qu'encore une fois "oué le mouvmen il sesoufl lol" d'après certaines opinions acariâtres. Et j'ai bien envie de relancer le débat sur le bouzin, parce que le BREXIT j'ai pas l'impression que ça me concerne plus que ça, m'étant renseigné, mon échelle de priorité reste un peu inchangée.
Une affaire comme plusieurs autres qui attire les foudres. Les traitements exercés sont des abus. Une rétention administrative est de normalement 4h maximum mais n'oublions pas que nous sommes sous l'état d'urgence (oui ça dure - dure) et je ne sais plus si le temps est majoré mais je crois que non, seuls les pouvoirs le sont.
Étrange de parler de "rétention administrative", en général, on parle plutôt de contrôle/vérification d'identité. Même si logiquement rétention = retenir quelqu'un pour contrôler identité. Je connais "rétention administrative" pour parler des étrangers sans visa qui sont envoyés dans des centres avant d'être reconduits chez eux ou en attente d'un jugement.
Pour la couverture médiatique, j'ai envie de dire "évidemment". Les médias ont de quoi se mettre sous la main pour éviter de parler de ce genre de chose. Le foot tous les jours et le Brexit. On y rajoute aussi le référendum pour l'aéroport, les élections espagnoles... Et discrètement, les efforts des anti-loi Travail passent sous silence, après on parle d'essouflement... Ça arrange bien certains ça.
Sinon, c'est fou les différences énormes entre ce qu'enregistrent les préfectures et les syndicats pour le nombre de manifestants. On minore d'un côté, on majore de l'autre. Y vont les intérêts de chacun.