Oui,
SUD Rail, le syndic' le plus radical du rail, est en grève permanente, de ce fait ça impacte réellement le trafic. Il y a eu une annonce comme quoi Gare du Nord c'était en grève illimitée d'ailleurs,
ici une brève de presse.
Ensuite : ouais, les tarifs de la SNCF sont pas compétitifs pour plusieurs raisons. D'une, y'a des coûts énormes à entretenir en terme de transports et effectifs humains, sans compter l'entretien des réseaux. Et purée, j'pense pouvoir affirmer sans conteste qu'on a un des plus beaux rail du monde, malgré les retards qui, contrairement aux clichés, sont assez peu fréquents en fin de compte (en tant qu'usager régulier de la Gare St-Jean et d'Angoulême, je sais exactement de quoi je parle). N'oublions pas, par ailleurs, que c'est normalement un service public la SNCF, qui tend à se faire casser la gueule par des politiques de libéralisation du secteur pour ...
Rendre le rail plus compétitif, attractif, innovant. Bref. Je ne sais que te dire,
Sarthasiris, si tu trouves que le prix du billet n'est pas compétitif, sinon que tu n'as qu'à regarder les pays qui ont libéralisé leur réseau ferroviaire, ou encore mieux, l'exemple se situe en Ile-de-France même, avec des lignes privées qui finalement... ne fonctionnent pas vraiment très bien. Enfin. On va certainement me dire que je fais ma gauchiasse à défendre les services publics et tout, mais si ça marche merde pourquoi s'en priver, et pourquoi supprimer les soi-disant "avantages des cheminot.es" quand ce sont des acquis sociaux gagnés au cours de combats pour vivre mieux ? Pourquoi tirer vers le bas quand ce sont les autres secteurs qui ont perdu leurs acquis sociaux ? Hein ? Pourquoi vous vous battez pas concrètement là au lieu de casser les berlons de tout le monde en incriminant les grévistes à chaque mouvement social.
Moi perso j'utilise l'alternative covoit', mais le seul problème réside dans le fait que si t'as besoin d'amener des bagages, de faire confortablement de longs trajets, de bosser un peu, bref, tout ce que le train permet, au final c'est pas une si bonne alternative. Bon.
NdMM: Posts déplacés depuis le topic CDC/CDG au cas où...(Merci
Afloplouf, désolé pour le HS)