Manquerait plus que ça, sérieux. On rappelle au cas où que le voile et l'islam sont les choses les moins féministe qui puissent exister sur terre ou..?
On rappelle au cas où que le féminisme est une cause qui lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes et que cela comprend la liberté de disposer de son corps tel qu'on le souhaite, et ce, sans pression.
Oui il y a des cas où le voile est imposé à la femme. Est-ce normal ? Non.
En France on essaie d'inciter les femmes portant le voile de le retirer même dans le cas où c'est choix. Est-ce normal ? Non.
Deux grosses solutions:
-On l'interdit à toutes mais on en revient au second souci pointé précédemment.
-Ou on intègre les femmes portant le voile à la vie sociale sans qu'elles soient obligées de le retirer.
L'islam est la chose la moins féministe au monde ? Tout comme d'autres religions et la société en général. A noter que tu as des féministes musulmanes portant le voile ou non et plus globalement d'ailleurs nord-africaines qui se sont organisées sous un mouvement: Nta Rajel?. Ces femmes seraient donc un paradoxe ? Qui sait... Personnellement je juge que non, ce n'est pas incompatible.
Le souci n'est pas tant le voile en lui-même, au final ce n'est qu'un vêtement auquel on attribue une symbolique particulière. Mais justement l'obligation qui en découle de le porter et donc ces histoires de soumission à l'homme qui sont à la fois véridiques dans des cas comme un non-sens total dans d'autres, est anormale. Et ça n'a pas lieu d'être que ce soit tant Iran ou tout autre pays imposant politiquement ou socialement son port, tant en France ou dans n'importe quel pays incitant son retrait.
Je me questionne tout de même. Est-ce vraiment leur choix ? Elles ont été élevées en voyant toutes les femmes de leur entourage porter le voile. C'en est devenu une norme. Peut-on réellement parler de choix lorsque une chose nous parait tout simplement normal ?
Si ça fait partie de leur éducation, non elles ont pas le choix. Mais c'est par exemple, équivalent au cas où tu as des parents croyants et pratiquants qui te demandent de faire les bénédictions avant de manger par exemple: Tu n'as pas le choix au départ, c'est vu comme une forme d'éducation. Mais après tu as le choix de te défaire ou non de ces pratiques. Donc oui ça en devient un, à un moment donné.
Ensuite s'il y a en effet le cas des femmes qui peuvent grandir avec cet entourage voire être incitées ou contraintes de la porter, il y a de la même façon des femmes qui vont le porter d'elles-mêmes comme symbole de leurs appartenances à une croyance. Du coup on fait quoi ? Pour moi ce qu'il faut, c'est pas interdire le voile.
C'est changer les moeurs sociales, éduquer femmes et hommes à ces problématiques et que ceux-ci apprennent aussi d'eux-mêmes. Et ceci doit passer par une plus grande conscience des mouvements féministes, une écoute et un soutien. Après évidemment le féminisme n'est pas un monolithe idéologique et il y a du bon comme du mauvais à prendre dedans mais ce n'est clairement pas en promulguant une parole contre une liberté qu'on peut aller loin dans le féminisme à mon avis, que ce soit sur le port du voile ou d'autres trucs.